Jump to content
Posted
comment_81797

Bonjour, j'ai un projet à calculer actuellement et j'aurai besoin de quelques conseils.

Il s'agit d'un bâtiment standard mais avec une toiture en forme de voute.

Pour la modélisation sur robot pas de soucis, je divise ma voute en une succession de barre, mais ensuite pour le calcul des charges climatiques je dois procéder manuellement étant donné que robot ne prend pas en compte le calcul pour ce type de structure.

J'ai donc ensuite quelques doutes qu'en à ma bonne compréhension des différents cas de vents et de leur modélisation.

Si quelqu'un aurait un exemple déja réalisé afin de me guider ce serait parfait..

• Replies 5
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

Posted Images

Featured Replies

comment_81815

Bonjour

Je n'ai pas d'exemple a vous presenter sous la mains, mais on peut vous aider aprenhender l'article 7.2.8 de l'EC1 concernant les voûtes.

Precisez vos problemes de détermination des charges climatiques. Un schema serais le bienvenu

Cordialement.

• Author
comment_81902

Voici la modélisation de mon vent sur robot, cela vous permettra de voir clairement l'allure de mes différents cas.

Mon soucis étant de bien associer les différents efforts sur les poteaux avec ceux en toiture.

comment_81920

Bonjour

Pouvez vous préciser quels sont vos hypothèses de vent ?

Zone, entraxe des portiques ? 

Vous êtes bien a l’eurocode ?

Cordialement.

• Author
comment_81925

Bonjour,

Le bâtiment est situé en Guadeloupe donc zone 5 et terrain de catégorie 0 (Mer ou zone côtière)

L'entraxe du portique est de 5m et j'ai également pris un coefficient de continuité en toiture de 1.132.

Le vent est calculé pour une hauteur égale a 7m (Faîtage = 7m; Sablière = 5m; Largeur portique = 20m)

Et oui je suis bien aux eurocodes (le nom des différents cas de vent peut être trompeur je sais, mais je ne savais pas trop comment les nommer sinon).

Merci de prendre de vôtre temps afin de me répondre.

Edited by Edwin35

• 2 weeks later...