Aller au contenu
Posté(e)
comment_81968

Bonjour chers amis,

Au faite j'ai une question par rapport aux relâchement dans les dalles, 

si on prends un exemple d'une dalle à plusieurs travée et  on met des relâchement dans le sens porteur, on admet bien que notre dalle est articulée, cela induit qu'on aura un moment de travée qui est égale à 0.85 M0 au sens du calcul statique, et aux appuis 0.15 M0 (hors zone sismique )

par contre est-que c'est vraiment ce qui se passe ,ou on est obligé de modélisé sans relâchement,

la je parle dans le sens porteur 

Moi ce que je pense ,c'est dans le cas le cas d'une dalle béton , on peut admettre que c'est mi-encastré( pas de relâchement) mais dans le cas de dalle alvéolaire par exemple  , se serai plus judicieux de mettre des relâchement 

dans le cas d'une prédalle , je pense qu'on est dans le cas d'une dalle BA

Voila j'attends votre avis sur le sujet , merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

• Réponses 7
  • Vues 1.5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e)
  • Auteur
comment_81990

Bonjour,

effectivement, c'est bien les conditions d'appuis,

et quand je parle des relâchement , cela veux dire (présence ou pas de rotations )

• 2 semaines après...
Posté(e)
comment_82448

bonjour,

desolé de remonter le sujet mais je cherche des reponses , merci

bonjour,

Je ne sais pas quel logiciel de calcul tu utilises mais tjrs est il que

Si tu declares ton appui comme un relachement ceci voudra simplement dire que tu auras un moment "NUL"

Donc ce n'est plus M = 0.15 Mo   (ceci est juste pour le calcul en utilisant la methode forfaitaire de distribution des moments.

Personnellement j'utilise le LOGICIEL STAAD PRO dans lequel on peut faire ce qu'on appelle "PARTIAL RELEASE" c'est a dire un relachement partiel au niveau de notre appui

EXPLE Si on veut avoir M = 0.15 Mo , on met MP = 0.85 ( PARTIAL RELEASE).

A+

Posté(e)
  • Auteur
comment_82451

bonjour,

merci d'avoir répondu ci-vite, au faite j'utilise robot autodesk, mais la question que je me posais ,c'est que j'ai pris les dalles comme articulées Ma=0 , je voulais juste savoir quand on es on pouvais faire ce choix , de mettre un encastrement ou une articulation dans une dalle , (pour ma part je pense qu'on peut choisir la solution qu'on veut ,par exemple pour diminuer la flèche on prendra des encastrement ,et si on voulais réduire les moments en appuis on prendrai des articulation, ) c'est ce que je pense,

j'aimerai avoir votre avis la dessus

et dans le cas d'un porte à faux qui est en continuité avec les dalles, je me demandais si on pouvais dire qu'on a des articulations dans les dalles Ma= 0, et puis faire un encastrement pour le porte a faux , es que on peut considérer ce cas la (voir fichier joint)

img-Y12184038-0001.pdf

Posté(e)
comment_82514

bonjour,

Le choix encastre/libre depend essentiellement des section relatives mur/dalle et du ferraillage mis en place :

Pour des sections courantes 20/20, on modélise en général un appui libre pour la dalle, puis on tient compte de l'encastrement partiel suivant le code de calcul (0,15 Mo en général) sur les appuis de rive.

Pour ton de porte à faux, si le mur est sensiblement de la même épaisseur que la dalle, il faut un appui libre (continuité de la dalle et rotation libre).

Pour considérer un encastrement côté porte à faux, il faudrait une épaisseur de voile suffisante et un ferraillage adéquat (ferrraillage type noeud poteau/poutre pour le porte à faux; ferraillage courant côté "interieur" ).

À+

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…