Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_81983

bonjour tout le monde

j'aimerais savoir qu'elle est la hauteur ancrage du minaret. j'ai entendu dire qu'il y a une formule qui permet de calculer cette longueur.

une autre chose: Est ce que c'est possible d'avoir des fondation sur semelle pour les minaret?

et merci d'avance.

comment_81984

Salam,

Je pense que la hauteur d'ancrage pour le minaret ne doit pas être inférieure au 1/3 de la hauteur effective du minaret.

Je ne pense pas que les semelles isolées donnent un bon ancrage au mina

au minaret et du coup le radier c'est plus stable et plus performant surtout vis-à-vis du seïsme.

Bon courage.

comment_81998

Il n' y a aucune régle pour l' ancrage du minaret, il faut, comme le dit si justement l' expert ci dessus "verifier le renversement sous les charges horizontales".

Une régle architecturale ancestrale, vérifiée sur toutes les anciennes mosquées du Maroc :

La base doit être le 1/5 de la hauteur.

• 2 months later...
comment_84193

Salam,

Il me semble que l'ancrage des minarets dépend principalement des charges horizontales comme il était dit plus haut notamment la charge du vent, la charge sismique et la géotechnique pour chercher le bon sol bien effectivement.  comme je peux imaginer   un minaret de 3mx3m sans ancrage sur un radier bien étudié de dimension 6mx6m par exemple.

Cordialement.