Jump to content
Posted
comment_82007

Salem, j'ai un système de fondation qui se compose de semelles filantes entrecroisées et libages.

j'aurai bien aimé avoir un avis sur la hauteur à ne pas dépasser ( H ) entre la sous face de longrine et le Béton de propreté (BP). et aussi la hauteur minimum ( h ) ;) .

• Replies 6
  • Views 7.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, l'article 10.1.1 RPA 99/ version 2003 (Algerie) limite implicitement la hauteur des avant poteaux à 1.2 m .cet article est très discutable puisque il parle d'une hauteur démarrant à la s

Posted Images

Featured Replies

comment_82009

bonjour,

pour la longueur maximal à ne pas dépasser entre sous longrine et sous semelle, je pense est de 1.2m et si cette longueur est dépasser il faut prévoir un double longrine l'une au niveau de fondation et l'autre au niveau du dallage.

pour la hauteur minimal, je pense qu'il est d'ordre de 70cm pour vérifier la condition d'hors gel.

• Author
comment_82033

bonjour,

pour la longueur maximal à ne pas dépasser entre sous longrine et sous semelle, je pense est de 1.2m et si cette longueur est dépasser il faut prévoir un double longrine l'une au niveau de fondation et l'autre au niveau du dallage.

pour la hauteur minimal, je pense qu'il est d'ordre de 70cm pour vérifier la condition d'hors gel.

Salem, pour la condition 1.2 m le problème ne se pose pas, j'ai le système semelles filantes entrecroisées avec libages donc double longrines. 

Et ma question reste toujours d'actualité  ^_^ .

Edited by karapa

• 3 weeks later...
  • Author
comment_82572

bonjour,

je repose une autre fois ma question, quelle est la distance maximale entre ces deux  longrines ?
excusé-moi pour ma répétition.

• 4 years later...
comment_123212

bonjour,

l'article 10.1.1 RPA 99/ version 2003 (Algerie) limite implicitement la hauteur des avant poteaux à 1.2 m .cet article est très discutable puisque il parle d'une hauteur démarrant à la sous face inférieure de la semelle alors que beaucoup de gens considèrent qu'on devrait prendre la hauteur libre de l'avant poteau.

pour ton cas étant donné la présence de semelles filantes croisées cette restriction ne t'est pas imposée puisque tes fondations sont systématiquement solidarisées..

quant à la hauteur minimale je pense q'elle est de l'ordre de 06 m pour des raisons de mise hors gel et surtout d'ancastrement des semlles dans le sol.

OuAllah Oua3lam

A+