Aller au contenu
Posté(e)
comment_82026

Bonjour,

Je voudrais un avis éclairé sur la question suivante: les calculs des fondations superficielles selon le BAEL 91 se font-ils à l'E.L.U ou à l'E.LS. ?

La littérature est souvent contradictoire sur le sujet. Certains auteurs font les vérifications des pressions au sol à l'E.L.U. et le calcul des armatures à l'E.L.S., d'autres font exactement l'inverse tandis qu'un troisième groupe fait toutes les vérifications à l'E.L.S.

• Réponses 16
  • Vues 25k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, cette reponse depend des code de chaque pays ou les DTR  pour nous Algeriens     Si on considère l'article de l'RPA  c'est les combinaisons ultimes pour le coffrage et pour le calcul du f

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,pour aborder ce sujet ,je dirai ceci,premierement nous savons que ELU s occupe des aspects de la resistance,la capacite portante,alors la verification de la capacite portante du sol se fait a

• bonjour, Selon les EC7,   -On vérifie la capacité portante du sol à l'ELS & ELU -On vérifie la compatibilité du tassement à l'ELS, et compare au tassement admissible -Ensuite pour le ferraill

Images postées

recommended_posts

comment_82141

Je pense que vous avez très mal lu l’article 2.3.4 du DTU 13.12 :

1. Si la fissuration est préjudiciable ou très préjudiciable, l’article parle de majoration (donc multiplier pas diviser) à l’ELS par rapport à la section d’armature trouvée à l’ELU ;
  2.  Si la fissuration est préjudiciable, l’article parle de 10% (donc 1.1) et non pas de 20% (1.2 comme vous avez écrit).

attachicon.gifRégle de calcul des semelles superficielles cr.pdf

و العلم عند الله

سلام

bonjour,

autant pour moi, c'est bien multiplier ,sa tombe sous le sens ,je vais modifier mon poste

Par contre pour la fissuration , je  croyais que c’était 1.2 , faut que je révise !!

je tiens à rajouter que le fascicule 62 ( qui traite les ouvrages en génie civil ), traite aussi les fondations superficielles,  que je trouve personnellement très intéressant , même si la différence je pense , réside dans la détermination des glissement (coeff ) et la détermination de qu qui je trouve ya pas énormément de différence 

cordialement 

• 3 ans après...
  • 1 mois après...
comment_120125

voila un extrait de l'aide de robobat

Des vérifications de glissement, renversement et soulèvement sont faites aux combinaisons accidentelles ce qui donne pour un cas que je bosse sur, des dimensions énormes de ma semelle, tandis que si on utilise le NF1977-1, les semelles sont calculés à l'ELU, et on trouve des semelles de petites dimensions.

Quelqu’un pourra m’orienter quelle nome utilisé?

Cordialement

Limit states DTU et ENV 1997-1.png

comment_120127

Bonjour tout le monde;

Je travaille actuellement sur un projet de dimensionnement d'une cité universitaire, et j'ai rencontré le souci suivant:

En calculant ma semelle filante avec les deux méthodes DTU13.12 et NF1997-1 je trouve des résultats différents (voir dimensions selon norme DTU en attaché 1 et dimensions selon NF1977-1 en attaché 2)

En lisant la note de calcul je trouve que les natures de combinaisons de vérifications sont différents, en effet les combinaisons de vérification pour chaque normes sont comme suit:

- Portance de sol: 

DTU: ACC 

NF1977-1:

- Soulèvement:

DTU: ELU/ELS 

NF1977-1: ELU 

- Renversement:

NF1977-1: ELU  

- Glissement:

NF1977-1:ELU  

- Arrachement

DTU:ACC  

NF1977-1: Non vérifié 

Il est claire que les résultats seront différents puisque les natures de combinaisons de calcul ne sont pas les même et que les charges de nature accidentelles sont très grandes.

Est-ce quelqu'un pourra m'aider à choisir la bonne méthode?

Cordialement

comment_120132
Le 02/11/2013 à 13:33, Bisudi Bazola Aimé a dit :

bonjour,pour aborder ce sujet ,je dirai ceci,premierement nous savons que ELU s occupe des aspects de la resistance,la capacite portante,alors la verification de la capacite portante du sol se fait a ELU,mais en faisat aussi la verification en ELS les resultats sont approcher puisque la resistance du sol a ELS=qultime/2 et le rapport entre les charges a ELS et ELU est plus ou moins 1,4 a 1,45 soit charge a ELU=1,4 a 1,45 ELS ce qui fait que la difference ne sera pas enorme. mais BAEL recommande de faire la verification a ELS puisque a ELS on est en securiter car on aura la plus grande section de la semelle car  en ELS (S1=PELS/Contrainte a ELS),et contrainte ELS=qu/2 alors  en remplaceant on a (S1=2PELS/qu) par contre en ELU on a S2=P ELU/qu or PELu=1,4 a 1,45 PELS dou (S2=1,45xPELS/qu) dou on  a S1 superieur a S2 dou ceci appui la reglementation de BAEL qui stipule la verification de la capacite portante en ELS.

pour le calcul des armatures generalement  pour les ouvrages courant ,construit dans un environnement supose normal ,les calcyls des armatures a ELU parait comme le cas le plus defavorable,mais attention p[our les ouvrages construit dans  le site comme l eau,region agressive en teneur du sel,zone a  forte humidite ,les ouvrages exposees,on calcul par les 2 methodes cad ELS et ELU ensuite on prend la plus grande section entre les 2

Bonjour,

*Merci pour tes explications, qu'on ai t il en cas de charge accidentelle (sismiques)?

Merci