Jump to content
Posted
comment_82041

Bonjour tout le monde

J'ai calculé des semelles filantes croisées avec des charges uniformément repartie sous la semelle, j'ai trouvé la hauteur de la nervure h= 1,05 m , et l’ingénieur du c.t.c m'a dit de la redimensionner on vérifiant la rigidité de la poutre qui est L<3,14*le/2   et on a trouvé h = 1,20 m sachant que le plus grand entre axe des poteaux est de 6,6 m, et d’après se que j'ai trouvé dans les documentations et se forum que se n'est pas oblige de redimensionner selon la vérification de la rigidité de la poutre, si on trouve que la condition de la rigidité de la poutre ne vérifie pas alors on calcul les semelles sur sol élastique, est se que c'est juste, est se que je peux avoir des explication, est comment la méthode de calcule des semelles filantes sur sol élastique, et merci d'avance.

• Replies 6
  • Views 5.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Vous n’êtes pas obliger de rigidifier les nervures, si la semelle est souple, le diagramme des contraintes de sol n'est pas uniforme.la vous devriez faire un calcul sur sol élastique.pour cela il vous

• bonjour,   Demandez à l'ingenieur du C.T.C de vous montrer l'article du DTR  qui exige le calcul de la régidité de la semelle .

Featured Replies

comment_82060

Bonjour tout le monde

J'ai calculé des semelles filantes croisées avec des charges uniformément repartie sous la semelle, j'ai trouvé la hauteur de la nervure h= 1,05 m , et l’ingénieur du c.t.c m'a dit de la redimensionner on vérifiant la rigidité de la poutre qui est L<3,14*le/2   et on a trouvé h = 1,20 m sachant que le plus grand entre axe des poteaux est de 6,6 m, et d’après se que j'ai trouvé dans les documentations et se forum que se n'est pas oblige de redimensionner selon la vérification de la rigidité de la poutre, si on trouve que la condition de la rigidité de la poutre ne vérifie pas alors on calcul les semelles sur sol élastique, est se que c'est juste, est se que je peux avoir des explication, est comment la méthode de calcule des semelles filantes sur sol élastique, et merci d'avance.

Bjr

Peux tu nous communiquer ce qui suit :

Niveau bas de tes semelles par rapport a la premiere dalle (ou dallage  +.00)

A+

bonjour,

comment_82064
  • Vous n’êtes pas obliger de rigidifier les nervures, si la semelle est souple, le diagramme des contraintes de sol n'est pas uniforme.la vous devriez faire un calcul sur sol élastique.pour cela il vous faut un programme de calcul car c'est fastidieux, dans le forum y a quelques programmes je crois.
comment_82092

bonjour, je ne sais pas si tu utilise quelle methode pour calculer ta semelle sur sol élastique,et si tu as quel type de sol, car les calculs de la semelle sur sol elastique exige la connaissance du coefficient du raideur du sol(K) et ensuite ,en continuant les calculs avec le rapport (L/Le)inferieur a pi/2 soit 1,57 avec la methode et les courbes de M.VERDEYEN  la repartition de la pression est uniforme et indépendante des caractéristiques de la poutre et du bsol ceci te conduira a une semelle de grande hauteur telle que tu as trouver puisque Le=Longueur Elastique=(4xExI/Kxb)exp 0,25 avec E=module d'Elasticité,I=inertie de la poutre,K=raideur du sol,I=moment d'inertie. cette theorie des calculs des semelles sur sol élastique est succeptible ou interresante en utilisant ou si on a affaire à un sol pulverulent et lorsque le rapport(L/Le)=pi soit 3,14 ceci on trouvera des semelles économique

• 1 year later...
comment_96596

bonjour,

La condition sur la longueur élastique permet de considérer la semelle comme étant rigide. Si c'est le cas on peut considérer la contrainte sous la semelle linéaire et de ne pas mettre des aciers d'efforts tranchants. Ce faisant, on surdimensionne le béton mais on économise de l'acier.

J'ajoute que vous pouvez bien évidemment passer par une semelle souple sans aucun problème.