Aller au contenu
Posté(e)
comment_82087

Bonjour,

 

j'ai des questions sur quelque définitions ou expressions

1-hyperstatique et isostatique: dans un batiment les portiques (poteau-poutre) le type de systeme de ce portique est ce que on  consideré comme un system hyperstatique ou isostatique?. et quand on a trouve un systeme isostatique dans un batiment ?

2- encastrement et appui simple ou double ..... : dans les batiments les laisons des elements est ce que sont (encastrement ou simple ou double... ) ? .et si vous pouvez ma donne des exemples de chaque laisons

merci ...

  • Réponses 7
  • Vues 6.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour,   ci joint document pour calculer le degré d'hyperstaicité simplifié , hyperstatisme.pdf

  • désole pour l'interruption, je disais: 1. Dans une structure en BA, la liaison la plus prépondérante est l'encastrement suite au fait que le béton a tendance à être considérer comme un élément monoli

  • Ta question ne paraot pas très claire...   On peut pas dire qu'un portique sera isostatique ou hyperstatique à l'avance. Tout dépend de la modélisation du portique. Si on prend un cadre tout bête (p

recommended_posts

comment_82106

Ta question ne paraot pas très claire...

 

On peut pas dire qu'un portique sera isostatique ou hyperstatique à l'avance. Tout dépend de la modélisation du portique. Si on prend un cadre tout bête (poteau-traverse-poteau). Dans le cas où tu a un encastrement en chaque pied de poteau tu sera dans un cas hyperstatique d'ordre 3. Mais si l'ingénieur préfère dire qu'en pied de poteau il met deux rotules alors tu sera hyperstatique mais de degré 1. Et si une autre fois il met une rotule et un appui simple tu sera isostatique...

 

On parle d'hyperstatisme externe. Cela signifie qu'il y a des inconnues liées aux réactions d'appuis surabondantes.

On peu également parler d'hyperstatisme interne, lorsque ce sont les efforts internes qui sont surabondants.

comment_82413

bonjour,Lostmen

Les liaisons dans les bâtiments sont loin d'être des éléments en total accords avec les types de liaison apprises en théorie! il t'appartiens lors de la modelisation de choisir de considerer telle ou telle liaison en fonction de ce que tu attends de ta structure et des différents éléments la constituant. mais voici certaine piste de solution:

1. Dans une structure en BA, la liaison la

comment_82414

 désole pour l'interruption, je disais:

1. Dans une structure en BA, la liaison la plus prépondérante est l'encastrement suite au fait que le béton a tendance à être considérer comme un élément monolithique.

Toutefois cet encastrement doit être considérer comme partiel suite au problème de redistribution des moments. de plus lorsque l'inertie des poutres et poteaux diffères, on est parfois amenée à considérer cette liaison comme une articulation en prenant tout de même garde à prévoir des armatures en chapeaux.

2. Dans une structure en acier, c'est plus simple, on choisit d'abord le types de liaison que l'on souhaite et ensuite on réaliser le type d'assemblage y correspondants.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…