Jump to content
Posted
comment_82164

Bonjour,

Bonjour, je dois calculer un réservoir circulaire alors je me suis documenter et j’ai suivie pour mon calcul les étapes suivantes :

Le réservoir est de 4.5m, la hauteur d’eau est de 3.45m

1-j’ai calculé la pression de l’eau sur les parois avec la formule :

P= p (rho)*g*h*F

F : facteur de majoration 1.2

2-J’ai divisé le réservoir en tranche de 1 m et calculer les efforts à mi-hauteur

3-Calcul de l’effort « T » :

T=P*r

R :rayon

4-Calcul de la section d’acier As :

As=T/

• Replies 8
  • Views 4.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Si votre voile est encastré dans le radier: -vous avez  des efforts de traction dans le voile repris par les cerces -des moments dans le voile repris par des aciers verticaux (moment négat

Featured Replies

• Expert
comment_82174

Bonjour,

Vous pouvez vous référer au livre de Mr THONIER (Tome 5) et éventuellement aux feuilles de calculs excel associées.

La valeur de 4.5m est le diamètre du réservoir?

Attention à la limitation de contrainte de traction du béton..

Le voile est supposé encastré dans le radier?

Cordialement

• Expert
comment_82177

Bonjour,

Vérifiez votre application numérique car la valeur de votre effort de traction doit être erronée sur la base du tome 5 de Mr Thonier.

Cordialement

• Author
comment_82350

bonjour,

bonjour,

Merci pour votre réponse ,j'ai utilisé la méthode de Mr.THONIER comme vs l'avez proposé ,il en résulte un effort de traction(tension due à la poussé de l'eau) et un moment M ,pour l'effort F il est repris par les cerces donc je calcul en traction la section (0.2X1)m² à savoir que 0.2m est l'épaisseur  du voile pour le moment il est dis dans l'ouvrage doit être repris par les poutres verticales dans mon cas j'ai pas de poutres verticales veuillez m'éclaircir ce point là merci d'avance  :)

Miniature(s) jointe(s)
  • post-1530-0-74517600-1384165302_thumb.jp
  • Expert
comment_82353

Bonjour,

Si votre voile est encastré dans le radier:

-vous avez  des efforts de traction dans le voile repris par les cerces

-des moments dans le voile repris par des aciers verticaux (moment négatif à la base=acier en face intérieure; moment positif en zone intermédiaire=acier en face extérieure). Les moments à la base se retournent dans le radier.

Il me semble que dans les tableaux l'ordonnée Z est descendante à partir du haut du réservoir.

Cordialement 

• 2 weeks later...
  • Author
comment_82630

bonjour,

Merci pour vos éclaircissements ,je suis entrain de finaliser une fois je termine je compte poster ma note de calcul et que ts le monde puissent commenter et pourquoi pas corriger et c'est tous le monde qui en bénéficie :)

• 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
comment_83857

Bonjour,

quelques commentaires sur la note de calcul :

* il manque des données (épaisseur des parois, du radier...)

* il serait intéressant de faire apparaître le détail du calcul des sollicitations

* l'application du BAEL ne garantit pas l'étanchéité du réservoir , même en très préjudiciable, ne faut il pas appliquer aussi le fascicule 74 qui complète le BAEL avec des limites de traction pour le béton, des contraintes dans les armatures en fonction des diamètres, des limites sur les % de barres en recouvrement et avec des % mini supérieurs en flexion...

* si le bassin est enterré, il faut calculer avec la poussée des terres et le bassin vide

* il faut vérifier la stabilité en cas de nappe 

* calcul du radier : le calcul proposé semble sommaire, la contrainte n'est pas forcément égale à poids / surface totale car le radier n'est pas rigide mais diffère suivant les zones, les sollicitations se calculent à partir du coefficient de réaction du sol, le calcul ne peut être en fissuration préjudiciable pour les armatures supérieures ...

salutations

• 5 months later...