February 27, 200816 yr Author comment_4855 posté rach benach Salam! L'ordre des ingénieurs du genie civil, des travaux publics et de l'hydraulique doit voir le jour, D.L.P.B.D( Dans Les Plus Brefs Délais); au même titre que celui des architectes, médecins, avocats ...ET AUTRES. Les raisons sont nombreuses;de l'attribution des aggréments à l'exercice même de la profession....
February 27, 200816 yr Author comment_4858 posté par noureddine Le jour où l'ingénieur croie en sa mission on réussira à faire ce qu'il faut Le jour où l'ingénieur croie que comme l'architecte peut recruter un ingénieur pour utiliser son agreement réussira. Le jour où l'ingénieur croie à la soumission au coté des architectes à sa part on réussira. Le jour où l'ingénieur croie que la partie variable dans sa plus grande partie est dominée par l'ingénieur on réussira. Tous ça parceque je n'est jamais eu l'occasion de dire ce que j'ai a dire entre l'ensemble des ingénieurs de ce pays.
April 10, 200816 yr comment_8800 Je suis vraiment tres content du sujet abordé et qui me touche profondement en ma qualité d'Ingenieur de structure agréé. Les remarques objectives que je viens de lire de votre part a TOUS me pousse a mettre mon grain dans la patte! :hurt3: et a enrichir le debat de mon experience personnelle a ce sujet. Il se trouve qu'au niveau de ma wilaya "BOUIRA" avec des confreres "anciens et nouveaux" avons tenté une organisation sommaire et embryonnaire en guise de preparation pour un ordre national des Ingenieur de structure a deux reprises en vain ! Je me rappel, il y'avait un "soit disant Ingenieur" parmis nous qui ne cessait de mettre un baton dans les roues a toutes les idées avancées :hurt1: a la fin des assemblées on se retrouvaient toujour a la case depart :RIEN... a tel point que plus personne ne se presentait aux autres reunions initiées.( cela se passait en 2004) Avec des copains nous avions compris qu'il y'avait une volonté OCCULTE derriere tout cela! qui voulait briser ces balbutiements a tout prix. Plus tard un ami du Ministere de l'Habitat me lança au cour d'une discution la phrase suivante: " LES ARCHITECTES NE VOUS LAISSERONT JAMAIS CONSTRUIRE UN ORDRE" Aujourd'hui je constate que nos confreres architectes y sont arrivés et meme plus! en nous divisant pour regner definitivement sur la maitrise d'Oeuvre, Ils monayent nos competences, s'accaparent notre argent, endocent le merite et ne prennent aucun risque. Tout le monde sait que la responsabilité la plus grave est porté par l'Ingenieur et en tant que tel, on a pas le droit a l'erreur, il y va de la securité de vies humaines, ainsi nous sommes condamnés a nous unir pour pouvoir nous defendre. Posez vous la question suivante: que se passera t il si jamais une structure que vous aurait calculé tombe !!? Nous savons tres bien qu'il ya plusieurs intevenants sur un projet (l'Entreprise peut tricher, l'ouvrier peut saboter, le suivi peut mal interpreter le plan, le béton peut etre sale et mal proportionné, l'acier mal façonné ou RADIOACTIF etc,etc....) mais le bouc emissaire tout designé! c'est TOI PAUVRE INGENIEUR et TU EST TOUT SEUL a te defendre!!! :contrac: Mes amis, il est grand temps de se reunir, de depasser nos differents, de s'entraider fraternellement pour dresser des structures solides et resistantes dans notre pays. CONSTRUISONS NOTRE ORDRE :enconstruction: malgré l'autre ordre. Bonne Chance a Tous.
April 10, 200816 yr comment_8801 sincerement je ne ferais jamais confiance à un ministre , il est là pour tirer profit en mettant les uns contres les autres , que chaque intervenants reste sur ses frontieres et les vaches seront bien gardé. il ya juste un vide juridique qui doit delimiter les libertés des uns et des autres et chacune doit commencer là où se termine celle de ''l'autre.
April 17, 200816 yr comment_9184 Afin d'eviter tout equivoque, je tiens a temoigner a TOUS et specialement a Mlle console la profonde amitiée qui me lie aux architectes de mon entourage et dont je loue le travail accompli ! surtout pas comprendre que je tire a boulets de canon sur eux, mon intervention derniere va dans le sens du politique gerant l'ordre des architectes qui actionne certains freins provisoirement! car comme vous le dite si bien Mlle: la tache de chacun est bien determiné et tot ou tard le juridique suivra. Comprenez bien que mon intervention est une invite aux Ingenieurs a s'unir !!!pas une attaque contre nos amis architectes :nonon: . Merci de faire la distinction.
February 17, 200915 yr comment_24126 je tiens à donner mon avis pour que nous les ingenieurs arriveront à faire changer les choses . en premier , il faut que tout les ingenieur agrées s'installe et ouvrent leurs propre bureau et faire toutes les missions qui existent dans le domaine du batiment qui se presente (devis -metré -expertise - petit plans , et meme des plans qu'il faut faire signés par un architecte) , et la il faut se consideré comme un bureau d'etudes et nonun ingenieur agrée avec un cachet. deuxiemement ; savoir negocier ses honoraires en soustraitance avec les architectes. je demande si c'est possible aux ingenieurs que nous etablissant au moins un bareme pour les travaux de genie civil. troisiemement : je demande à tous les ingenieurs de donner la valeur à leur travail et jamais divulgué le temps qu'il faut pour faire une note de calcul d'un projet quelconque. finalement ; il faut se presenter au maitre d'ouvrage , quoi il faut les hareceler meme c'est on obtien rien mais qu'il sachent qu'on existent.
May 29, 200915 yr comment_29692 Bonsoir a tous Vous avez commençé le debat pour l'union des ingenieur ca fait une année, et le dernier message aprés une année, cou cou les ingenieur ou etes vous? moi je suis ingenieur en genie civil,je suis volontaire a tout vous decision pour avoir le meme statut que les architectes,pour qu'on pourra soumissioner comme eux, et j'ai une trés grande volonté,pour participer au changement, et on doit s'organiser ou etes vous?
June 21, 200915 yr comment_30437 bonsoir mes amis Je vais vous raconter une histoire que peut être vous allez comprendre le problème typique de ce qu'on est entrain de discuter: Quand je travaillais au CTC, un jour un BET me ramène des plans de ferraillage d'une bibliothèque R+2 . Ces plans là n'avaient aucun lien avec les disposition constructives en génie civil et le ferraillage été balancé d'une manière anarchique .... Bref; J'ai appelé le BET pour que je fixe un RDV avec l'ingénieur qui a fait ses plans là. Le lendemain un ingénieur me vient et en discutant du sujet, je le trouvais bon connaisseur du génie civil en général!!!!!! Je lui posais la question sur l'anarchie que je trouvais dans ses plans et il m'avoue que ce n'est pas lui qui a fait les plans. il me disait que c'était l'architecte qui les avait faits. Je veux dire une chose pour les architectes: Travaillez en collaboration avec les ingénieur et ne vous vous méler pas dans ce qui est pas votre spécialité. Faites vos dessin et conceptions et laissez les ingenieurs faire leurs travail. Comme cette chose m'est déja passée, j'exigeais àb partir de ce jour là le cacher du l'ingénieur sur les plans Genie civil et non pas celui de l'architecte. Je demande au Organisme de contrôle CTC d'exiger le cacher de l'ingénieur pour les dossiers d'approbation afin de ne pas laisser des choses comme celle que je viens de raconter passent. Je hais les architectes quand ils disent que on a pas besoin d'ingénieurs pour faire un projet. Je vous dis une chose: Dans les bureau d'étude du monde entier , les architectes travaillent avec les ingénieurs en collaboration sur les projet et chez nous en Algérie, les architectes sont apparemment le tous et leurs idées sont fixées que les ingénieurs sont pour les dessin d'Auto CAD et le chantier bien sur. Encore laissons les architectes de coté et parlons des Entrepreneurs!!!! Un jour , un entrepreneur me vient demandant que je lui loue mon diplôme!!!!!! Location de diplôme c'est quoi ce terme SVP???????? J'attends une réponse Bakhlish
August 25, 200915 yr comment_32499 Salam a tous, Premièrement merci pour tous vos messages, Un mgcien nous a rappelé que le débat a débuté depuis plus d'un an, Je pense qu'on est tous au courant des problèmes de l'ingénieur en génie civil en Algérie (pas de reconnaissance a part un agrément qui sert presque a rien, des ingénieurs qui bradent notre travail, d'autres qui ne savent que poser leur seing sur des plans conçus par des architectes, .....etc. La vrai questions que je me pose et que je vous posent, voulons nous vraiment changer les choses? Mais on doit être franc avec nous même, est ce pour notre cause personnel ou pour la cause de tout les ingénieurs et surtout pour les générations d'ingénieur a venir. Car si on veut on peut déjà essayer et in cha ALLAH on y arrivera. La solution dont je vous propose a plusieurs étapes on va commencer par la première si vous voulez: La première étape consiste a déterminer le nombre d'ingénieur aptes a adhérer a ce mouvement "changer l'état actuel de l'ingénieur" un genre de pétition nom, prénom, wilaya, n° d'agrément, adresse mail La deuxième est de se rencontrer par wilaya et deux représentant de chaque wilaya La troisième est de créer se rencontrer au niveau nationale et préparer le terrain pour la création d'une association nationale les 4 et 5 ème étapes seront du ressort de l'assemblée et de l'association. Je sais ça parait un peu flou, bizarre, même marrant pour d'autre mais toute les grandes a leurs début paraissaient comme ça. Je vais commencer par moi-même en espérant que vous allez suivre MEZOUAR Mohamed Tlemcen N/2009/116/262/01 mezouar@yahoo.com Que dieu nous aide
October 2, 200915 yr comment_33813 Je vous remercie Mr Mezouar, c'est une bonne initiative qu'il faut poursuivre. je me joint à vous : Bouzidi Hamimi Alger R/2009/44/119/01 bouzidi.hamimi@yahoo.fr NB/ Je pense qu'il faut limiter cet Organisme National au ingénieurs Génie Civil Algériens.