Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_82325

Bonjour, je me suis poser une question et je n'ai pas pu trouver une réponse logique alors je viens a vous espérant que quelqu'un puisse m’éclaircir.

Voila mon problème, supposons qu'on a 2 poutres, une de longueur L et une autre de longueur L/2 et de même section A, les 2 sont soumises a une force F perpendiculaire a la section et entrante (Compression).

Quand on calcule l'effort normal on trouve que N est égale a F (N=F).

On calcule maintenant la contrainte normale qui est égale a l'effort normal sur la section (sigma = N/A). 

Donc sur les 2 poutres on a les 2 contraintes qui sont égales, ce que je ne trouve pas logique vu qu'elles n'ont pas les mêmes longueurs, logiquement la poutre la plus longue résiste plus non?

ou alors la longueur n'a aucun rôle a jouer dans la résistance a l'effort normal?

J'espère que j'ai été assez clair et merci beaucoup.

A bientôt.

comment_82331

bonjour,

salam:

l'effet se voie dans le racourssiement et le délatation ainsi le flambnet qui sont une relation avec la longueur L, mais caontranite c'une force appliqyé sur un surface comme elle a dit fatmabela.

salam

comment_82333

salam

Non ça veut pas dire que la longueur n'a pas d'effet sur la résistance à l'effort normal,

c'est vrai que la contrainte normale est la même dans ce cas mais quant on charge une poutre avec un effort normal il y a un autre facteur c'est le flambement!!

et c'est évident que la longueur a un effet sur la contrainte normale ou transversale dans le cas de la flexion.

J’espère que j’étais claire.

• Author
comment_82380

Merci de m'avoir répondu donc la longueur n'a effet que sur le flambement? et si la longueur n'etait pas assez importante pour qu'il y ait flambement cela veut dire que la longueur n'a plus aucune utilité?

Edited by warrior0

comment_82381

bonjour,pour aborder ce sujet je veux eclaircir que en compression simple la longueur intervient  puisque pour comparer la contrainte à la resistance admissible du materiaux ,le contrainte calculé est multiplié par le coefficient de flambement K qui depend de la valeur d'élancement de l'élément et l'élancement est facteur de la longuer de la pièce et du rayon de giration cad elancement=lf/i cad ta contrainte totale sera KX(N/S) qu'il faut comparer avec la contrainte admissible des materiaux attention car  si tu verifie ta contrainte sans tenir compte du facteur K qui est dependant de la longueur du flambement tu peux croire que ta pièce resistera mais il va perir par flambement. et il faut noter que l'allongement de l'elément fait apparaitre la contrainte et la longuer  car dl=(contraintexL/E) donc deux éléments ayant le meme effort normal mais des longuers differentes,meme section,cad meme contrainte mais l'allongement de celui qui est le plus longue sera trop élévé de telle sorte que ça peut influnecer la deformation de l'élément jusqu'à sa rupture. et les 2 poteaux aussi n'aura pas la meme capacité portante limite ,car dans la formule d'Euler la force critique vaut Nc=(PI²xExI/L²) ce qui signifie que ils peuvent avoir la meme contrainte,c le meme materiaux cad E=cste,meme section cad I=cste du fait que les longuers sont differentes le poteau court aura une plus grande charge critique  cad supportera une grande charge que le poteau long.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Professeur Assistant à l'INBTP/Rd congo/Kinshasa,responsable technique du Bureau d'étude et de control PRODEVA/Malabo/Guinnée Equatoriale,Expert en genie civil

BI

comment_82428

bonjour,

En complément, pour l'acier et dans le cas d'un effort normal de compression, le flambement intervient uniquement pour un élancement réduit > 0.2 (Voir l'Eurocode 3). En deçà de 0.2, le flambement n'est pas à prendre en compte et on vérifie uniquement que l'effort de compression divisé par la section (contrainte normale) est inférieur à la limite élastique. 

Au final, la longueur de la poutre peut avoir une influence ou non suivant la valeur de ton effort de compression.

Cordialement