Aller au contenu
Posté(e)
comment_82366

Bonjour,

Je voudrais savoir comment on calcule une dalle pleine encastrée ou simplement appuyée sur deux appuis adjacents (en L) les deux autres restant libres.

Merci d'avance

• Réponses 8
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Vous pouvez utiliser: -des tables ou abaques (Barès, Bureau of reclamation......) -des logiciels aux éléments finis(Robot....) Avec 2 appuis simples, attention à l'équilibre statique  Je

• Bonjour, Ci-joint un extrait des abaques ( Nota: moment Mx = contraintes suivant la direction x) Pour la répartition entre poutres: - selon la pratique des lignes de ruptures, vous menez une droite

recommended_posts

comment_82382

bonjour,ça sera calculé comme une poutre ,tu fais ton schema statique si c'est appuye sur 2 coté tu le calcul comme une poutre sur 2 appuis avec la longuer L equivaut a la distance entre les 2 appuis et dont la base vaut 1m,ainsi tu trouvera une section d'armatures principales au metre liméiare,ainsi tu prévoit les armatures de repartition dans l'autre sens qui vaudra le 1/3 ou le 1/4 des armatures principales

• Expert
comment_82389

Bonjour,

Vous pouvez utiliser:

-des tables ou abaques (Barès, Bureau of reclamation......)

-des logiciels aux éléments finis(Robot....)

Avec 2 appuis simples, attention à l'équilibre statique 

Je ne partage pas trop l'avis de Bisudi Bazola Aimé car les lignes d'appuis sont adjacentes et non opposées.

Cordialement

• Auteur
comment_82422

bonjour,

merci pour vos réponses.Effectivement breton2250 dans mon cas les poutres sont adjacentes et donc pas possible de calculer la dalle comme poutre sur deux appuis.

Pour les abaques de Barès je n'ai pas pu les trouver sur internet ,si qqn peut les mettre sur le forum ça sera juste parfait.

Une autre question :pour le dimensionnement des poutres appuis de cette dalle (adjacentes) quelle surface de chargement prendre? , car par exemple lorsqu'on a une dalle sur 4 appuis portant dans une direction ,chacune des poutres prend la moitié de la charge apportée par la dalle , Alors dans le cas présent ,je ne vois pas comment faire. J'ai fait un premier calcul en considérant pour chaque poutre qu'elle supporte seule la dalle (j'ai considéré alors la dalle comme console) est ce que cette approximation est juste?

Bonne journée à tous, 

• Expert
comment_82447

Bonjour,

Ci-joint un extrait des abaques ( Nota: moment Mx = contraintes suivant la direction x)

Pour la répartition entre poutres:

- selon la pratique des lignes de ruptures, vous menez une droite à 45° à partir de l'angle des  2 lignes d'appuis

- vous pouvez également à partir des abaques déterminer les réactions.

Sur ce site vous trouverez légalement le logiciel RDM6.

Cordialement

Extrait Barès.pdf

• Expert
comment_82471

Bonjour, 

Le livre est: " tables pour le calcul des dalles et parois de 1969 " Auteur: BARES Editeur: Dunod

Le site pour le logiciel RDM6 est: Civilmania . Vous avez une fonction recherche pour trouver ce logiciel