Jump to content
Posted
comment_82416

Bonjour,

 

J'aimerais savoir si possible pourquoi on ajoute le coefficient 1.35 pour les charges permanentes???

Est-ce que cette pondération est du au aléas de la réalisation du bâtiment ou c'est juste un coefficient de sécurité??

  • Replies 5
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

  • Author
comment_82419

Bonjour,

 

J'aimerais savoir si possible pourquoi on ajoute le coefficient 1.35 pour les charges permanentes???

Est-ce que cette pondération est du au aléas de la réalisation du bâtiment ou c'est juste un coefficient de sécurité??

comment_82426

bonjour,

 

Il s'agit de coeficient de sécurité, il traduisent une mise en securité vis a vis des charges reelement appliqué (qui peuvent varier involontairement pas les occupant durant la vie de l'ouvrage), probabilité ..ect.

comment_82434

bonjour, elaw

Les pondérations sur les charges en générale sont tout d'abords des coefficients de sécurités qui nous permettent des travailler sur des critères mathématiques des éléments présentant des comportement extrêmement variés! Ainsi pour pouvoir étudier des structures, nous augmentons les valeurs des charges vraisemblablement appliqués à nos structures et nous sous estimons les valeurs des résistances des matériaux utilisés.

            Mais d'un autre poids de vue, la majoration des charges permanentes est aussi due à l'imperfection humaine aussi bien sur la mesures que sur la réalisation. exemple: le poids d'une volume de béton coulé sur chantier ne sera jamais égale au poids d'un autre volume de béton coulé précédemment et tout cela à causes des bien des facteurs que l'on ne peut quantifier de manière rationnelle; entre autre:

* facteur climatique,* degré de compacité, * impureté des matériaux etc...

 Voila pourquoi en bref on majore les  charges permanentes; cependant cette  majoration est plus faible que celle des charges d'exploitation puisque la variation de poids d'un matériaux en fonction des facteurs cités plus haut est relativement faible.

  • 4 weeks later...
comment_83229

bonsoir,

 

j'ai lu quelque part:

de plus ce que l'ami franckfm a dit

ces coefficients à ELU tiennent compte implicitement de la diminution de la rigidité du béton fissuré par exemple (se manifeste par une diminution de la pente de contrainte -déformation)

 

je me demande si ce point de vu est juste!??

 

merci

comment_83233

Ce qu'à écrit Franckfm est juste.

 

par définition, on parle de béton aux états limites. c'est ainsi qu'il a été adopté d'abord un diagramme modèle pour le béton et pour l'acier.

 

à partir de ces diagrammes modèles, on a utilisé des coefficient de sécurité sur les matériaux d'abord: gammab et gammas pour successivement le béton et l'acier.

 

pour information, si on donne par ex. un acier de type FeE40, cela venir la contrainte limite en élasticité vaut 400MPa, or, si on vérifie les fiches de coulée des acier en général, on trouve des valeurs qui sont supérieure. la définition d'un acier FeE40 signifie une limite minimum garantie en dessous de laquelle l'acier sera déclassé. cela sans parler que l'acier peut se comporter d'une manière plastique, mais là c'est un usage qui n'est pas du commun des mortels.

 

maintenant on passe aux charges, là aussi, les valeurs qui sont données, pour les poids propres sont assez précises mais pour les surcharges, cela devient, entre guillemets, aléatoire. par ex. une surcharge d'exploitation de 150kg/m² pour habitation. a t on vraiment autant de charge pour l'ensemble de la surface, je ne le pense pas. d'ailleurs cela se vérifie simplement lorsque l'on a un bâtiment assez élevé, on applique une dégression de charge.!!!

 

les coefficients de pondération sont aussi donnés pour augmenter les valeurs de efforts résultants afin de pouvoir dimensionner correctement les différents éléments de la structure (béton armé ou charpente métallique).

 

pour résumer, il ne faut pas oublier que le dimensionnement d'une structure est fait pour que son utilisation soit sure (en toute sécurité), que la réglementation est faite pour cadrer les calculs, l'utilisation des matériaux et aussi l'aspect sécurité par rapport à l'aspect économique.

 

merci de me faire participer.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...