Jump to content
Posted
comment_82528

Bonjour,j'ai besoin d'avoir votre avis sur ce sujet je travaille avec robot structural analysis 2013 quand j'etudie une structure beton armee et je met un plancher diaphragme rigide j'obtien des resultats acceptable mais quand je choisit coque ou bardage les resultats obtenu me semble bizard sachant quand je met bardage j'ajout les liaison rigide merci

• Replies 10
  • Views 12k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, Quelle type d'etudes tu fais ? Statique ou dynamique ? Les resultats te semeblent bizarre ?  resultats efforts ou deplacements ? Soyez un peu plus claire A+

• bonjour,   Vous avez défini dans votre modèle diaphragme souple une dalle (coque) avec une épaisseur et un  matériaux, vous avez donc une rigidité intrinsèque de la dalle. mais il apparaît que vous

Posted Images

Featured Replies

comment_82531

Bonjour,j'ai besoin d'avoir votre avis sur ce sujet je travaille avec robot structural analysis 2013 quand j'etudie une structure beton armee et je met un plancher diaphragme rigide j'obtien des resultats acceptable mais quand je choisit coque ou bardage les resultats obtenu me semble bizard sachant quand je met bardage j'ajout les liaison rigide merci

bonjour,

Quelle type d'etudes tu fais ? Statique ou dynamique ?

Les resultats te semeblent bizarre ?  resultats efforts ou deplacements ?

Soyez un peu plus claire

A+

• Author
comment_82535

bonjour,

merci pour votre réponse, le projet est une usine en Béton Armé R+2 qui est composé de 06 Joints avec des Poteaux 50x50, poutres principales de 45x60,secondaires 45x55 et chainage 35x35. dalles pleines de 20cm, les résultats avec plancher diaphragme rigide effort normal est de 1500KN et le déplacement maximal est de 2cm par contre quand je met plancher type Coque effort normal max 2300KN avec un déplacement max de 7cm sachant que la hauteur du RDC est de 5,5m. j'attends votre opinion. A+

comment_82539

bonjour,

s'il y'a uniquement le problème de déplacement (2cm et 7cm) je dirai qu'il s'agit de la modélisation, mais l'effort normal qui passe de 1500 à 2300 surement il y'a une différence de chargement entre les deux modèles (revoir le chargement)

comment_82589

bonjour,

Cela parait logique.

Une modélisation avec un effet diaphragme (type liaisons rigide) traduit un état de membrane avec une rigidité infinie (déplacement égaux en tout point des liaisons) par contre si vous modélisez une coque vous avez une raideur finie (du a votre épaisseur, dimensions et matériaux).

La différence de charge, vient peut être du poids propre de la dalle lors de la modélisation coque (si vous avez défini une coque avec un materiau BA par exemple, le logiciel calcule automatiquement le poids de la dalle), vos chargements CP ne sont pas les mêmes entre deux modèles, pour le modèle liaisons rigide et bardage vous devez indiqué le poids surfaciques de votre dalle, par contre pour le modèle coque le poids surfacique de la dalle est automatiquement calculé et ajouté par RSA.

Joignez les fichiers RSA pour plus d'explications.

Cordialement.

comment_82626

bonjour,

j'ai le même problème avec une structure R+2, vous trouvez ci-joint deux modèles, un avec un bardage et l'autre avec un diaphragme souple, et j obtenu des résultats totalement différent.

A titre d'exemple: La poutre la plus sollicité n'est pas la même, aussi les efforts et les déplacements.         

diaph-souple.rar

bardage.rar

comment_82631

bonjour,

Vous avez défini dans votre modèle diaphragme souple une dalle (coque) avec une épaisseur et un  matériaux, vous avez donc une rigidité intrinsèque de la dalle. mais il apparaît que vous avez défini aussi une liaisons rigide (rigidité infini).

Cela n'est pas compatible vous devez enlever cette liaison rigide pour avoir des résultats cohérents.

Cordialement.

comment_82632

Bonjour,

merci Mr keuj84 pour votre réponse, j'ai utilisé dans mon model diaphragme souple déjà prédéfini dans le RSA et j'ai pas ajouté des liaison rigide.

Pouvez-vous m'indiquer la méthode exacte pour définir les dalles dans le RSA.

merci encore une fois

• 6 months later...
comment_91173

bonjour,

Quand on utilise un bardage on met un diaphragme souple Ux Uy Rz bloqués, mais si on modélise un plancher corps creux ou dalle pleine, on met coque car le logiciel prendra l'inertie réel du plancher. walahou a3lem. 

• 2 years later...
comment_116232

bonjour ,

Svp mais collègues dans quelle cas il faut faire un joint de dilatation

D’autre façon, ca veut dire quoi  dans l’article de RPA  2.5.2

En cas de sol de fondation homogène, il n’est pas nécessaire de les poursuivre en fondation. Les joints doivent être plans, sans décrochement et débarrassés de tout matériau ou corps étranger.

voir la photo ci joint et quelle q'un me dire est ce que il est nécessaire de prévoir un joint entre R+2 et RDc 

merci 

la modélisation.png

• 2 years later...
comment_138577
On 11/18/2013 at 11:59 AM, keuj84 said:

bonjour,

Cela parait logique.

Une modélisation avec un effet diaphragme (type liaisons rigide) traduit un état de membrane avec une rigidité infinie (déplacement égaux en tout point des liaisons) par contre si vous modélisez une coque vous avez une raideur finie (du a votre épaisseur, dimensions et matériaux).

La différence de charge, vient peut être du poids propre de la dalle lors de la modélisation coque (si vous avez défini une coque avec un materiau BA par exemple, le logiciel calcule automatiquement le poids de la dalle), vos chargements CP ne sont pas les mêmes entre deux modèles, pour le modèle liaisons rigide et bardage vous devez indiqué le poids surfaciques de votre dalle, par contre pour le modèle coque le poids surfacique de la dalle est automatiquement calculé et ajouté par RSA.

Joignez les fichiers RSA pour plus d'explications.

Cordialement.

Bonjour,

j’ai une question concernant le diaphragme et la coque

quand est ce que j’utilise le diaphragme et quand j’uTilisr la coque ?? 

Merci en avance