Aller au contenu
Posté(e)
comment_82544

Bonjour,

Dans le cadre d'un mini projet à l'école, je dois dimensionner une route BIDIRECTIONNELLE 2x2 voies, et une vitesse de référence de 100Km/h.

J'ai trouvé quelque difficultés pour choisir les dimensions de ma route:

Voilà ce que j'ai pris et aidez moi à savoir si cela est bien ou non:

• Chaussée:

- voie : largeur : 3,50 m 

- pente transversale en section courante : 2,5%
- sur-largeur de chaussée : 0,25 m pour une couche de roulement bitumineuse avec la pente de la chaussée

• Accotement:
-avec bande d'arrêt ( BA ): 2,75 m  
-bande d'arrêt ( BA ) : pente transversale de 4% 
-berme : 0,75 m , pente transversale de 8%
-Zone de transition avant fossé: 0,50 m 
- fossé : en cunette : largeur 2 m et de profondeur 0,30 m

Pour le talus, je ne sais pas comment le dimensionner 
et dans le as de ma route (BIDIRECTIONNELLE 2x2 et Vr=100Km/h) est ce que je dois dimensionner un TPC? 

Si vous avez des infos utiles ou des documents, je serais content de les voir. 

Merci

Modifié par mo5mo5

• Réponses 3
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,sois un peu plus claire tu parle du dimensionnement des  corps des chausees (couches constituantes de la chaussee) et du talus car pour le dimensionnement du corps de chausses tes donneses son

• bonjour, le dimensionnement du profil en travers type que tu décrit ici est directement lié au type de la route. tu parles d'une route à 2x2 voies, avec une vitesse de référence de 100 km/h. A mon a

recommended_posts

comment_82577

bonjour,sois un peu plus claire tu parle du dimensionnement des  corps des chausees (couches constituantes de la chaussee) et du talus car pour le dimensionnement du corps de chausses tes donneses sont incompletes car il manque le nombre de Trafic journalier,taux daccroissement annuel des vehicules,la duree de vie de ta chaussee ,le CBR(Californian Bearing Ratio)  du materiaux du terrain Naturel

comment_82579

bonjour,

le dimensionnement du profil en travers type que tu décrit ici est directement lié au type de la route. tu parles d'une route à 2x2 voies, avec une vitesse de référence de 100 km/h.

A mon avis, il faut impérativement se référer à la norme: l'ICTAVRU dans ton cas, d'après ta description, il s'agit probablement d'une A100 (à vérifier, compte tenu des fonctions que tu perçois pour ta route). Tu peux trouver tous les éléments de dimensionnement du profil type (et de sa réduction d'ailleurs) dans l'ICTAVRU version 2009 à partir de la page 43. il est fourni gratuitement sur le site du SETRA :

http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/0005/Dtrf-0005581/DT5581.pdf

• Auteur
comment_82582

bonjour,

Bisudi Bazola Aimé, merci infiniment pour votre réponse, en fait je parle pas du dimensionnement du corps de la chaussée, je suis en train de tracer un profil en travers type  :)

Ahmed K, merci pour votre réponse aussi, le document que vous m'avez fournis contient exactement ce que je veux  :) 

MERCIIIIIIIII