Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_82549

Bonjour,

 

j'ai un batiment R+4 dans un zone faible sismique, est ce que il a besion des voile ou non ?

et quand? on peut ajouter les voile , et est ce que il y a règle qui nous a exigé de mettre des voile ??

merci ???

comment_82550

bonjour,

non tu peut ne pas mètre les voiles ,c'est pas obligatoire si la hauteur ne dépasse pas les 17metres en zone I et 14metrs en zone IIa,

(portiques auto stables en béton arme avec ou sans remplissage en maçonnerie rigide)

mais il faut vérifier la période   RPA

comment_82556

bonjour,

 

il faut tenir compte de deux volets

  1. tenir compte de la reglementation technique (DTR) en algerie c'est le DTR BC 2.48 "RPA99 / version 2003 en fonction de la zone sismique.
  2. en fonction de la structure, par exemple si on a une structure en R+2 avec Le Rdc sans maçonnerie 'etage souple' dans ce cas on aura besoin des voiles et cela malgrés qui ne sont pas préconisés dans le reglement.
comment_82561

alors si on a c+4 ( RDC comerciale ) .... on a besion des voile ????

et si possible vous me donne le règlement de RPA

et merci

 

bonjour,

non, tu a mal interpreté ce que je viens de citer, C+4 ça ceut dire que le rdc est amenagé en commerce avec maçonnerie entre les locaux, moi je veux dire un étage souple sans maçonnerie (hall d'exposition par exemple avec une hauteur importante)

comment_82592

bonjour,

 

les valeurs de T RPAcalculées ne doivent pas dépasser celles estimées a partir des formules empiriques appropriées de plus de 30

                                      

( T calcule <1.3*T RPA)

Edited by miramoun

comment_82597

السلام عليكم

 

 

Vis-à-vis du règlement sismique (RPA) : plusieurs paramètres sont à prendre en considération :

1-      La zone sismique ;

2-      Le nombre d’étage ;

3-      Le type de remplissage ;

4-      Présence ou non d’un étage souple ;

 

On zone de faible sismicité (zone I selon l’article 3.1 du RPA) pour une structure en R+4 (5 niveaux) si la hauteur totale de la structure ne dépasse pas 17m et si aucun étage n’est classé comme étage souple, vous pouvez vous dispenser des voiles et utiliser un contreventement en portique auto stable quelque soit le type de remplissage.

 

Mais attention y a pas seulement les charges sismique, il faut tenir compte aussi des charges du vent (DTR C.2.4.7 RNV1999). Si vous adopter une structure contreventée par portique auto stable pour un R+4 vous aurez probablement une structure à nœuds déplaçable dont les effets de second ordre (effet p-delta) ne sont pas à négligés. Les structures auto stable (assurant, en plus de la reprise des charges verticale, le contreventement des charges horizontales) ne sont, généralement,  pas économiques et il vaut mieux contreventer par voile même en zone de faible sismicité.

 

 

L’étage souple ne dépend pas seulement de la densité des cloisonnements. D’une manière générale ça dépend de la rigidité relative de l’étage par rapport aux étages situés immédiatement au dessus.  Le RPA (Article 3.4 1- donne un critère pour définir l’étage souple en fonction de la rigidité latérale  mais la question qui se pose : comment calculer cette rigidité ?!!      

 

 

Non, ce n’est pas toujours obligatoire.

 

 

Cette condition n’est pas obligatoire si le calcul est fait par la méthode modale spectrale. 

 

و العلم عند الله

 

 

سلام

 

Salam 

           concernat les 30% j'aimerai savoir pourquoi cette condition n'est pas obligatoire dans le cas de l'analyse spectrale puisque le reglement ne le precise pas. Le DTR parle de tout caclul numerique de la periode Merci.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...