Posted November 17, 201311 yr comment_82549 Bonjour, j'ai un batiment R+4 dans un zone faible sismique, est ce que il a besion des voile ou non ? et quand? on peut ajouter les voile , et est ce que il y a règle qui nous a exigé de mettre des voile ?? merci ???
November 17, 201311 yr comment_82550 bonjour, non tu peut ne pas mètre les voiles ,c'est pas obligatoire si la hauteur ne dépasse pas les 17metres en zone I et 14metrs en zone IIa, (portiques auto stables en béton arme avec ou sans remplissage en maçonnerie rigide) mais il faut vérifier la période RPA
November 17, 201311 yr comment_82556 bonjour, il faut tenir compte de deux volets tenir compte de la reglementation technique (DTR) en algerie c'est le DTR BC 2.48 "RPA99 / version 2003 en fonction de la zone sismique. en fonction de la structure, par exemple si on a une structure en R+2 avec Le Rdc sans maçonnerie 'etage souple' dans ce cas on aura besoin des voiles et cela malgrés qui ne sont pas préconisés dans le reglement.
November 17, 201311 yr Author comment_82558 alors si on a c+4 ( RDC comerciale ) .... on a besion des voile ???? et si possible vous me donne le règlement de RPA et merci
November 17, 201311 yr comment_82560 bonjour, Veuillez jeter un coup d'œil dans la documentation du forum CIVILMANIA. Bonne lecture
November 17, 201311 yr comment_82561 alors si on a c+4 ( RDC comerciale ) .... on a besion des voile ???? et si possible vous me donne le règlement de RPA et merci bonjour, non, tu a mal interpreté ce que je viens de citer, C+4 ça ceut dire que le rdc est amenagé en commerce avec maçonnerie entre les locaux, moi je veux dire un étage souple sans maçonnerie (hall d'exposition par exemple avec une hauteur importante)
November 17, 201311 yr comment_82563 bonjour, moi a mon avis d'après avoir vu capture d' écran tu peut ne pas mettre des voiles modéliser ensuite compare ta période avec la période RPA Edited November 17, 201311 yr by miramoun
November 17, 201311 yr comment_82581 bonjour, j'ai une petite question s que c oblegatoire que le periode dynamique il faut que tjr inferieur le periode de RPA et merci.
November 18, 201311 yr comment_82592 bonjour, les valeurs de T RPAcalculées ne doivent pas dépasser celles estimées a partir des formules empiriques appropriées de plus de 30 /° ( T calcule <1.3*T RPA) Edited November 18, 201311 yr by miramoun
November 18, 201311 yr comment_82597 السلام عليكم Vis-à-vis du règlement sismique (RPA) : plusieurs paramètres sont à prendre en considération : 1- La zone sismique ; 2- Le nombre d’étage ; 3- Le type de remplissage ; 4- Présence ou non d’un étage souple ; On zone de faible sismicité (zone I selon l’article 3.1 du RPA) pour une structure en R+4 (5 niveaux) si la hauteur totale de la structure ne dépasse pas 17m et si aucun étage n’est classé comme étage souple, vous pouvez vous dispenser des voiles et utiliser un contreventement en portique auto stable quelque soit le type de remplissage. Mais attention y a pas seulement les charges sismique, il faut tenir compte aussi des charges du vent (DTR C.2.4.7 RNV1999). Si vous adopter une structure contreventée par portique auto stable pour un R+4 vous aurez probablement une structure à nœuds déplaçable dont les effets de second ordre (effet p-delta) ne sont pas à négligés. Les structures auto stable (assurant, en plus de la reprise des charges verticale, le contreventement des charges horizontales) ne sont, généralement, pas économiques et il vaut mieux contreventer par voile même en zone de faible sismicité. L’étage souple ne dépend pas seulement de la densité des cloisonnements. D’une manière générale ça dépend de la rigidité relative de l’étage par rapport aux étages situés immédiatement au dessus. Le RPA (Article 3.4 1- donne un critère pour définir l’étage souple en fonction de la rigidité latérale mais la question qui se pose : comment calculer cette rigidité ?!! Non, ce n’est pas toujours obligatoire. Cette condition n’est pas obligatoire si le calcul est fait par la méthode modale spectrale. و العلم عند الله سلام Salam concernat les 30% j'aimerai savoir pourquoi cette condition n'est pas obligatoire dans le cas de l'analyse spectrale puisque le reglement ne le precise pas. Le DTR parle de tout caclul numerique de la periode Merci.