Posted November 18, 201311 yr comment_82587 Bonjour, quelqu'un peut-il m'expliquer car je galère depuis comment paramétrer ce type de plancher en élément fini afin que les poteaux (appuis) qui sont encastrés en pied et en rotule en tête puissent être pris en compte par le panneau (plancher) lui même encastrés afin que les moment soient maxi en travée et les déplacements aux appuis soient nuls. merci mon maillage du fichier joint ne prend pas en compte les poteaux, pourquoi ? car je pense avoir suivi la méthode adéquate. la connaissance , un don universel qui partagé façonne le meilleur des mondes. HME B ZONE A.rtd
November 19, 201311 yr comment_82623 bonjour, Je n'ai pas regardé votre fichier ROBOT mais pour avoir un poteau encastré en pied et liaison rotule en tête, la fonction dans ROBOT s'appelle un relâchement, vous la trouverez dans les barres d'outils en haut de fenêtre dans le menu "Structure". Puis allez sur "Relâchements" et là vous aurez une fenêtre qui s'ouvre avec 3 propositions de base ART-ART, ENC-ART, ART-ENC, vous verrez que les deux derniers sont finalement identiques car au moment de choisir l'élément pour l'appliquer ROBOT vous propose un sens par une flèche dans l'axe du profilé, cette flêche va du "début" vers la "fin" et donc à vous de choisir pour savoir quel type de liaison vous souhaitez. Concernant le maillage, j'ai déjà remarqué que certains de vos poteaux étaient en dehors du périmètre de votre dalle, donc ça c'est une première explication. Ensuite l'autre possibilité c'est que les noeuds en tête de poteaux ne soient pas à la cote du feuillet moyen de votre dalle, si votre dalle est bien horizontale (non inclinée) mettez un poteau à un coin de la dalle et déplacer les par translation copie pour recréer vos autres poteaux auxquels vous pouvez affecter d'autre type de section. Enfin dernière possibilité, regarder le type d'élément choisi pour représenter votre dalle je vous suggère de prendre un élément de type "coque". J'espère vous avoir aidé. Bien cordialement.
November 19, 201311 yr comment_82625 bonjour, Il s’agit d'un problème d'emeteur. Le maillage est défini par robot avec des point caractéristiques, vos poteaux arrivent bien sur votre dalle mais il ne sont pas reconnu par votre mailleur comme étant des points caractéristiques du maillage. Dans votre cas , il suffit de rajouter manuellement des emeteur (voir ci joint) et d'indiqué dans vos preferences de maillage que vous voulez qu'il les prennent en compte. vous aurez un maillage (dans mon exemple j'ai forcé la taille des mailles a 1 m) concentriques au droit de vos emeteurs (emeteur de votre dalle, soit les points caractéristiques de votre panneaux, et les emetteurs utilisateurs, en tete de vos poteaux. Cependant on remarque que certains poteaux, malgré la mise en place d'emeteur utilisateur ne sont pas pris en compte, en zoomant on se rend compte qu'ils ne sont pas sur le plan de la dalle. Le mieux pour éviter toutes ces complications, est de systématiquement, lorsque vous modélisez votre coque prendre chaque poins des poteaux périphériques et non les angles de votre batiment, vous serez ainsi sur que votre dalle accrochera tout les points de vos poteaux peripheriques, ensuite vous définissez les emeteurs utilisateurs sur les poteaux centraux. Ou alors pour ne pas prevoir d'emeteur utilisateurs il faut diviser votre dalle en plusieurs coque (carrés entre 4 poteaux par exemple). Cordialelment.