Posted November 19, 201311 yr comment_82633 Bonjour, svp quelle est la tolérance max de la flèche d une poutre de 7.50 m (entre axes), vue qu4 après réalisation j ai trouvé une flèche de 2.5cm est ce que c est tolérable ?
November 20, 201311 yr comment_82645 bonjour, Pour ton cas, selon la réglementation, pour une poutre de porté supérieur à 5 m, la flèche admissible est la suivante: 5 mm + L = 5 mm + 7500 mm = 12.5 mm < 2.5 cm 1000 1000 Ce qui revient à dire que tu es hors tolérance.
November 25, 201311 yr Author comment_82806 bonjour, merci pour la réponse Mr Aureol, seulement sa sera quoi la solution dans mon cas ( du faite que la poutre est déjà réalisé)?
November 25, 201311 yr comment_82807 bonjour, Il aurait fallu prévoir une contre flêche sur le coffrage avant le coulage du béton.
November 26, 201311 yr comment_82817 bonjour,tout d'abord je te conseille de verifier aussi les armatures de cette poutre si ça tient ou pas afin de pouvoir etre sur de la resistance(armatures de flexion et de cisaillement) et de la deformation de ta poutre afin de pouvoir penser aux solutions a entreprendre,car peut etre que ta poutre aussi a des problèmes de resistance alors il est grand temp de faire cette verification là afin de penser aux solutions a entreprendre le plus vite que possible . et aussi une petite question de curiosité comment tu as procéde pour confirmre que ta fleche est de 2,5cm tu l'a mesuré avec quelle outils ou appareils et quel technique et quel mode opératoire.
November 28, 201311 yr Author comment_82909 bonjour, c est juste après le décoffrage que j ai remarqué la courbure de la poutre ,et j ai pris les mesures de la face bas de la poutre par rapport au trais de niveau , alors j ai trouvé un abaissement de 2.5 cm au milieu de la poutre par rapport aux extrémités voila
November 29, 201311 yr comment_82925 bonjour,alors dite nous la section de ta poute cad base ,hauteur,la charge qu'il doit supporter afin qu'on essaye de verufier si le 2,5cm que tu parle est vraiment la fleche de la poutre car la meilleure façon c'etait de mettre un capteur de deformation qui devra avoir le role de mésurer la deformation réelle de ta poutre puisque si c'est une deformation de 2,5cm après decoffrage ça sera dangereux au moment d'exploitation de la poutre puisque a mon avis le batiment n'est pas encore en phase d'exploitation je pense d'où il faudra bien calculer la deformation de ta poutre connaisant sa section,la charge qu'il supporte afin de verifier si le 2,5cm trouvé est reel car parfois il ya aussi le defaut des bois de coffrages qu'il ne faut pas simuler a la deformation de la poutre
November 29, 201311 yr Expert comment_82932 Bonsoir, ben_13, vous avez décoffré la poutre à combien de temps après bétonnage ? (age du béton ?). (C'est possible que vous avez décoffré trop tôt..!) Bien à vous
December 2, 201311 yr Author comment_83005 bonjour, _ en ce qui concerne la section de la poutre est 30X60 et de long 750 (entre axe), pour la charge , je n sais pas ( j ai pas fais l étude, je suis chargé de suivi uniquement), en tout cas c est un plancher a usage bureau _Pour le décoffrage c est 3 semaines ( âge béton) merci
December 2, 201311 yr comment_83006 bonjour, _ en ce qui concerne la section de la poutre est 30X60 et de long 750 (entre axe), pour la charge , je n sais pas ( j ai pas fais l étude, je suis chargé de suivi uniquement), en tout cas c est un plancher a usage bureau _Pour le décoffrage c est 3 semaines ( âge béton) merci bonjour, Avez vous la contrainte caracteristique de votre beton ( 7 Jours ou autres) , cela peut avoir une influence sur votre poutre. Ce que je crains c'est que deja vous avez relevé 2.5 cm de fleche juste apres decoffrage , alors plus tard (une fois le batiment en service on ne peut rien predire). A+
December 2, 201311 yr Author comment_83021 bonjour, ce que je pense c est plutot un mauvé coffrache qui a causé tout ça ( l horizontalité de coffrage n été pas verifier) d ou courbure de cofrage au milieu de la poutre. finalement la poutre a été coulé avec un coffrage déja felecher Pour la contrainte caracteristique du béton , j ai paseu encore de resultat de prelevement merci
Bonjour,
svp quelle est la tolérance max de la flèche d une poutre de 7.50 m (entre axes), vue qu4 après réalisation j ai trouvé une flèche de 2.5cm
est ce que c est tolérable ?