Posted November 20, 201311 yr comment_82641 salam mes amis j'ai une question sur l'article 3.4 RPA99 Les voiles de contreventement doivent reprendre au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales. Les charges horizontales sont reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant de leurs interactions à tous les niveaux;. Les portiques doivent reprendre, outre les sollicitations dues aux charges verticales, au moins 25% de l’effort tranchant d'étage. 1. je sais que pour les charges horizontales on utilise les combinaisons sismiques Ex et Ey, mais quelle est la combinaison à utiliser pour les charges verticales? 2. Pour la part en effort tranchant de l'étage reprise par les portiques comment on fait pour la vérifier en % ?, moi par exemple je vérifie le % de chaque étage a part, ensuite je calcul la moyenne pour voir si cette moyenne dépasse les 25% ou non, est ce que mon raisonnement est juste? merci d'avance mes amis............salam.
January 12, 20178 yr comment_111657 1-la combinaison à utiliser pour les charges verticales, a mes connaissances , de prendre le cas ultime 1.35 G+1.5q 2- Pour la part en effort tranchant de l'étage reprise par les portiques tu doit vérifier le % de chaque étage a part, effort tranchant repris par les voiles et les poteaux puis nous allons fait des calculs de pourcentage des effort tranchants des portique par rapport au cumulés (pt/ (V pot+V voile)) / 100 % ensuite je calcul le pourcentage de chaque étage pour voir si cette moyenne dépasse les 25% ou non,
January 12, 20178 yr comment_111659 non monsieur cette article sert a verifier les pourcentages afin de choisir le coefficient R R=4 ou 5
November 26, 20195 yr comment_138011 A MON AVIS LES CHARGES VERTICALES SONT DETERMINEES SOUS G+β Q G CHARGES PERMANENTES Q SURCHARGES β COEFFICIENT DE PONDERATION