Aller au contenu
Posté(e)
comment_82641

 

 

salam mes amis

 

j'ai une question sur l'article 3.4 RPA99

 

 

Les voiles de contreventement doivent reprendre au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales.

Les charges horizontales sont reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant de leurs interactions à tous les niveaux;.

Les portiques doivent reprendre, outre les sollicitations dues aux charges verticales, au moins 25% de l’effort tranchant d'étage.

 

1. je sais que pour les charges horizontales on utilise les combinaisons sismiques Ex et Ey, mais quelle est la combinaison à utiliser pour les charges verticales?

  

2. Pour la part en effort tranchant de l'étage reprise par les portiques comment on fait pour la vérifier en % ?, moi par exemple je vérifie le % de chaque étage a part, ensuite je calcul la moyenne pour voir si cette moyenne dépasse les 25% ou non, est ce que mon raisonnement est juste?

 

merci d'avance mes amis............salam.

  • Réponses 3
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_111657

1-la combinaison à utiliser pour les charges verticales, a mes connaissances , de prendre le cas ultime  1.35 G+1.5q

2- Pour la part en effort tranchant de l'étage reprise par les portiques

tu doit vérifier le % de chaque étage a part, effort tranchant repris  par les voiles et les poteaux  puis  nous allons  fait des calculs de pourcentage des effort  tranchants des portique par rapport au cumulés   (pt/ (V pot+V voile)) / 100 %    ensuite je calcul le pourcentage de chaque étage  pour voir si cette moyenne dépasse les 25% ou non,

 

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…