Aller au contenu
Posté(e)
comment_82656

Bonjour,

Je souhaite lever une indétermination sur le calcul de la contrainte limite des aciers à prendre en compte pour le dimensionnement de structures aux États Limites de Service (ELS). Je trouve dans la littérature, des formules différentes pour les mêmes paramètres. Je joins la feuille suivante qui donne les formules écrites par deux auteurs différentes qui disent tous se baser sur le règlement BAEL 91. Je voudrais donc savoir deux choses:

1) Quelle est la bonne formule pour calculer sigma barre en fissuration préjudiciable et en fissuration très préjudiciable ?

2) ftj est-il vraiment sous le signe de radical comme cela est écrit par le premier auteur ?

Salutations à tous.

• Réponses 1
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_120516

même si le post etait longtemps, je prend quand même de répondre car moi même je suis dessus en ce moment et cherche à comprendre quelques incohérent, néanmoins voici ma réponse pour ta question, je tiens à préciser que je n'ai pas pu regarder ce que tu as joint, 

d'abord sigma barre ou plus précisement sigma béton barre est la contrainte limite en compression du béton, qui d'après le BAEL est de 0.6 x fcj, donc je crois que tu parles là dans ta question de sigma béton tout court, et bien pour le calculer on applique la rdm classique, sigma = moment ser x distance axe neutre au fibre le plus comprimé / moment d'inertie, peu importe l'auteur, c'est toujours pareil, ce qui les différencie dans leur calcul, c'est le calcul de l'axe neutre

j'espère en apporter un peu de lumière dedans, car moi même en ce moment je suis dans le trou concernant cet etat limite de service