Aller au contenu
Posté(e)
comment_82690

Bonsoir tout le monde,

j'espère que vous allez bien

voila une petite question qui attend une petite réponse SVP ^_^

combien de mode prend ETABS ou SAP quand il fait la combinaison modale,

je veux dire quand je fais un calcul manuel c moi en vérifiant quelques conditions je décide combien mais dans le logiciel tout est automatique alors il prend combien...tous les modes !!?

merci d'avance pour toute réponse :)

salutations

• Réponses 10
  • Vues 2.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Maya GC   là je vous oriente tout simplement vers le RPA 99, je ne l'ai pas sous les yeux, mais il vous donne une orientation sur le taux de participation modale qui doit être au moins de 9

• bonjour, pour chaque étage  on à 02 déplacement et une rotation au total 03 c'est à dire le nombre des modes de calcul égale 03xnb d'étage  Exemple pour R+4 en à 03x5niveau = 15 mode au total puis

Messages recommandés

Posté(e)
comment_82702

bonjour, Maya GC

là je vous oriente tout simplement vers le RPA 99, je ne l'ai pas sous les yeux, mais il vous donne une orientation sur le taux de participation modale qui doit être au moins de 90% si je ne me trempe pas.

quand vous êtes sur Etabs, dans le menu analyse, puis set analysis options, vous indiquez le nombre de modes que vous voulez.

en première approche, vous pouvez par exemple donner le nombre de modes égal au nombre de niveau.

après analyse vous allez acceder au fichier ***.out que vous visualisez par ex avec Notepad ou un autre éditeur de texte et vous vous déplacez 'à atteindre

M O D A L   P A R T I C I P A T I N G   M A S S   R A T I O S
    MODE      PERIOD    INDIVIDUAL MODE (PERCENT)     CUMULATIVE SUM (PERCENT)
                             UX       UY       UZ         UX       UY       UZ

1    0.814739    74.5638   0.0002   0.0000    74.5638   0.0002   0.0000
       2    0.794004     0.0003  77.1579   0.0000    74.5640  77.1581   0.0000
       3    0.663497     2.1907   0.0001   0.0000    76.7548  77.1583   0.0000
       4    0.195559     0.0004  17.0214   0.0000    76.7551  94.1796   0.0000
       5    0.195029    17.1587   0.0004   0.0000    93.9138  94.1800   0.0000

il vous suffit alors de vérifier les pourcentages atteint en UX et UX, s'ils sont > 90% c'est OK? vous pouvez même réduire le nombre de modes jusqu'à celui pour lequel vous dépasser les 90%.

dans le cas contraire, il faut augmenter le nombre de mode et revérifier une seconde fois après calcul.

salutations.

pardon Maya.

le *** c'est le nom de ton fichier de calcul et le .out est l'extension qu'il faut rechercher dans le dossier de vos fichiers.

il faut aussi consulter la documentation du logiciel, elle vous donne toutes les informations nécessaires.

salut.

Posté(e)
  • Auteur
comment_82704

bonjour,

merci infiniment pour votre réponse (il vous suffit alors de vérifier les pourcentages atteint en UX et UX, s'ils sont > 90% c'est OK? vous pouvez même réduire le nombre de modes jusqu'à celui pour lequel vous dépasser les 90%.)

voila c'est ce que je cherche à savoir :) , donc quand je limite dans ''set analyse option'' le logiciel prendra le nombre de mode que j'ai precisé c'est ça??

salutations

Modifié par maya GC

Posté(e)
comment_82707

bonjour,

merci infiniment pour votre réponse (il vous suffit alors de vérifier les pourcentages atteint en UX et UX, s'ils sont > 90% c'est OK? vous pouvez même réduire le nombre de modes jusqu'à celui pour lequel vous dépasser les 90%.)

voila c'est ce que je cherche à savoir :) , donc quand je limite dans ''set analyse option'' le logiciel prendra le nombre de mode que j'ai precisé c'est ça??

salutations

Bjr

Si vous lisez bien le RPA vous allez remarquer que dans certaines configuration de structure ( surtout ou on a des torsions) il vous serait pratiquement d'avoir les 90% de participation et ce meme si vous demander 100 modes.

Il faut bien lire le RPA dans toute sa globalite et surtout l'article 4.3.3

A+

Posté(e)
  • Auteur
comment_82716

bonsoir,

Bjr

Si vous lisez bien le RPA vous allez remarquer que dans certaines configuration de structure ( surtout ou on a des torsions) il vous serait pratiquement d'avoir les 90% de participation et ce meme si vous demander 100 modes.

Il faut bien lire le RPA dans toute sa globalite et surtout l'article 4.3.3

A+

bonjour,

le nombre de mode = 3√n

n= nombre d'étage

exemple R+10 ... nombre de mode = 3√11=10

merci infiniment pour ces réponses mais ce n'est pas ce que je cherche,

je trouve des difficultés au niveau du logiciel comment il fonctionne,

merci de relire ma question, tenez moi au courant si elle est mal posée

salutations,

Posté(e)
comment_82717

bonjour Maya GC

c'est tout a fait ça.

bien entendu, selon les réponses que vous avez déjà reçues, il est important de disposer correctement les contreventements, c'est ce qui permet de faire fonctionner (en vibrations-modes propres) la structure?

Ce que j'ai expliqué hier reste valable et le logiciel ne prendra en compte que le nombre de modes défini.

la vérification doit toujours être faites.

bon courage.

Posté(e)
  • Auteur
comment_82721

bonjour,

bonjour Maya GC

c'est tout a fait ça.

bien entendu, selon les réponses que vous avez déjà reçues, il est important de disposer correctement les contreventements, c'est ce qui permet de faire fonctionner (en vibrations-modes propres) la structure?

Ce que j'ai expliqué hier reste valable et le logiciel ne prendra en compte que le nombre de modes défini.

la vérification doit toujours être faites.

bon courage.

compris!!

merci infiniment.

cordialement.

Posté(e)
comment_82739

je crois que j'ai compri ta question ! malheuresement je n'utilise pas SAP2000 et ETABS, je suis bcp plus avec ROBOT ! mais je crois que c'est le meme principe ! puisque dans robot on choisi le nbr de mode ! donc je ne crois pas que c'est automatique !!! 

Posté(e)
comment_82809

bonjour,

pour chaque étage  on à 02 déplacement et une rotation au total 03 c'est à dire le nombre des modes de calcul égale 03xnb d'étage 

Exemple pour R+4 en à 03x5niveau = 15 mode au total

puis le RPA exige le nombre de mode à considéré se sont les modes ou la participation massique dépasse 90%

dans notre exemple en s'arrête au mode n° 07 ou bine 08 si la conception est normal au delà de ça il Ya un problème dans la structure ou bien dans le model .

Salam

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…