Aller au contenu
Posté(e)
comment_4815

posté par ELHO

salam

j ai qlq questions sur les predalles

pour un plancher predalles fini esq le sens des efforts se fait dans un seul sens (comme corps creux) ou dans les 2 sens (comme dalle pleine)

et esq on doit respecter une seul direction pour la pose des predalles pour l ensemble du plancher ou on peut changer pour des travees differentes

  • Réponses 10
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_4822

posté par keraz

Pour le calcul d'un plancher realise en systeme de predallesn la methode de calcul se fait comme suit :

1- Calculer la predalle seul c'est a dire sous son poids propre combine avec les charges dues a la presence d'ouvrier avec leur outillage ( voir CBA 93) , dans ce cas la predalle sera calculee comme une poutre isostatique sur deux appuis. Si la predalle ne passe pas et demande une epaisseur plus importante tu peux toujours la calculer comme poutre hyperstatique et dans ce cas tu prevois des appuis intermediaires ( ce sera des etais que tu mentionneras sur tes plans de coffrage)

Puis a la fin tu calculeras ton plancher tel qu'il sera fini ( la predalle fera partie du plancher finl)

Quant a l'orientation des predalles tu peux choisir les directions qui te semblent les plus adequates, seulement essaye d'avoir le plus de predalle de meme type ( question de repetitivite sur le chantier)

.Merci

comment_4830

posté par titanic

pour les predalles il y'a lieu de les calculer comme c'est expliqué par keraz mais en plus de cela il convient de verifier les diférentes phases qui sont comme suit:

1 phases provisoires a) fabrications

B) transport de l'atelier au chantier

c) stockage sur chantier

d) mise en place c a d comme element de coffrage temporaire

2 phase definitive

le plus simple et le plus correcte c'est de placer les prédalles suivant le sens (parrallele ) de la plus petite dimension bien sur

comment_4852

posté par zelmat

Je croix qu'il y a une chose a rajouter, meme si je ne suis pas tres genie civil, je croix que les predalles se font avec un dosage different 400, car on doit tenir compte du transport de ces dernieres.

comment_4854

posté par keraz

KERAZ

Le plancher fini travaillera dans un sens ou dans les deux sens ? Cela dependera uniquement du rapport des dimensions en plan du panneau de dalles c'est a dire le rapport Lx / Ly

Aussi il ne faut pas perdre de vue le fait qu'on peut avoir une continuite des panneaux (cad l'un a cote de l'autre ,comme une poutre continue)

voila j'espere avoir repondu

comment_4856

posté par titanic

vu la discontinuité entre les prédalles il y'a lieu de voir

- le 1 er cas le plancher comme travaillant dans une direction en prenant en compte toute l'épaisseur du plancher y compris la prédalle

- le 2 eme cas et eliminer l'épaisseur de la predalle et tenir compte uniquement de la partie du beton coulé sur place et dans ce cas le panneau sera un panneau a verifier par rapport Lx/Ly dimensions

comment_4859

posté par titanic

Généralement les pré-dalles sont utilisées comme coffrage

perdu pour les anciens vide sanitaires ou les niveaux de petites hauteurs

différentes de ceux de standardisation ou au niveau des ouvrages d'arts comme

coffrage perdu aussi

les pré-dalles peuvent être conçues pour reposer soit sur les voiles ou poutres

il y'a juste des justifications à faire

pour déterminer les conditions d'appuis

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…