Aller au contenu
Posté(e)
comment_82742

Bonjour,

salam Bon j'espère pas trop compliqué. La question c'est que j'ai une structure de R+4 et la dernière trame a été décalé par 80cm de l’alignement des autres poteaux comme montre l'image , donc est ce que c'est raisonnable ,j'espère que c'est clair.

Merci à ceux qui auront essayé de comprendre

Modifié par nadjma

• Réponses 4
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ce n'est pas qu'un poteau qui est décalé. sur le principe, à mon avis rien ne l'interdit.   l'architecte devrait peut être revoir plus profondément son aménagement, il y a surement d'autres solution

recommended_posts

comment_82743

ce n'est pas qu'un poteau qui est décalé. sur le principe, à mon avis rien ne l'interdit.

l'architecte devrait peut être revoir plus profondément son aménagement, il y a surement d'autres solutions.

mais si cela n'est pas possible pour lui, on dira qu'il n'y a pas de problèmes.

il y a juste des précautions à prendre. la dalle étant un diaphragme, il doit être suffisament rigide, particulièrement dans l'espace entre la cage d'escalier et la file de poteaux sur la gauche. sur le plan, il semble que le problème est déjà traité, puisque qu'il n'y a pas de poutrelles. effectivement, c'est un espace à prévoir en dalle pleine. un problème par contre se pose. une dalle pleinte de 15 cm serait suffisante, mai au delà, l'hourdis va faire en tout 20 ou 21 cm, soit une décalage de quelque 5cm qu'il faut gérer, ou bien, la dalle pleine sera de 21 cm. sauf si l'architecte veut aussi prévoir des chainages. Là, c'est à lui de voir. Si c'est moche en dessous, ou si l'amènagement n'est pas bien fait, c'est l'architecte qui sera visé, pas l'ingénieur.

Attention, sur le plan, file à gauche de l'escalier, les poteaux ne sont pas représentés.

salutations.

comment_82801

Bonjour a mon avis ,deja du coté de la cage d'escalier tu te rétrouve avec une dalle avec une forme  qui d'avantage peut compliquer le bon fonctionnement de ton panneau comme rectangulaire cad une dalle de forme quelconque alors à mon avis tu pourra prolonger la poutre  PP3 jusqu'a atteindre la petite poutre transversale reliant les deux poteaux en question celà te permettre de rigidifier ta dalle,et d'avoir un bon fonctionnement structurel de ton ouvrage,

Je pense que tes poteaux sont continues en bas et ont leur semmelle

comment_82897

bonjour,

je ne comprend pas comment vous avez liés ces poteaux en infrastructure et comment seront t ils liés en super s'est completement dingue une structure dans une autre structure sans liaison c'est un peut banal