Jump to content
Posted
comment_82752

Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous très bien,

je voudrais savoir à partir de quel taux ou pourcentage de sulfates (dans les analyses chimiques des sols) peux ton dire d'un sol qu'il est aggressif vis à vis du béton? et un essais sur un seul sondage sufit til pour conclure qu'un sol ,d'un assez grande superficie, est totalement agressif????

Merci d'avance si vous avez la gentillesse de répondre!

TRES BONNE SOIREE!!

• Replies 8
  • Views 4.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, En attendant la bonne réponse   CT-G12.8-31.pdf Bonne lecture        

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour,   concernant l'agressivité du milieu il y'a lieu de consulter la norme P18-011 quatre classes d'agrissivité sont définies, faible, moyen, fort et trés fort cad de A1 à A4

• Bonjour, Je suis parfaitement d’accord avec notre collègue Abdeslam , je me permet d’ajouter ce complément d’information en pièce jointe et ce, à toute fin utile .   Cordiales salutations patho sul

Featured Replies

comment_82755

bonjour,

concernant l'agressivité du milieu il y'a lieu de consulter la norme P18-011

quatre classes d'agrissivité sont définies, faible, moyen, fort et trés fort cad de A1 à A4

• 3 weeks later...
  • Author
comment_83554

Bonjour a tous!!

La question que je vous ai posé ci dessus a été motivée par un cas que j'ai vu sur un chantier et je vais vous en faire part si cela vous interesse:

sur un chantier, l'étude de sol du terrain a mentionné que le sol était considéré tres fortement agressif vis a vis du béton et le rapport préconisait l'utilisation d'un ciment adapté et d'une protection interne vis a vis du béton.

Dans le marché de réalisation il était stipulé que le remblai desfondations se ferai avec les terres proveneant des terrassements (en grande masse).

Apres une visite du CTC pour réception de fond de fouille,ils ont mentionné que les fondations ne devait pas etre remblayés avec les déblais provenat de ce sol car agressif (cela implique négociation de prix avec l'entreprise pour achat de remblais car non inclus dans le marché).

Sachant que l'étude de sol avait été faite avant la démolition d'une batisse qui se trouvait au centre de l'assiette du futur projet et que donc les sondages ont été fait seulement aux extrémitées de cette derniere, j'ai décidé de demander un essai chimique supémentaire  au laboratoire sur ces  deblais pour s'assurer vraiment de leur agressivité avant évacuation (tres grande quantité de déblaais et donc grand coup au niveau économique et essai chimique gratuit car faisant partie de prestations complémentaires sorte de service apres vente du labo).

l'ingénieur du labo a prelevé des échantillons de 2 à 5 KG des terres stockés, il les a transporté dans plusieurs grands sacs.

Résultat de l'essai: Les terres ne sont pas agressives!!!!!

Franchement je n'ai rien compris! le terrain est passé de tres fortement agressif a probablement pas agressif du tout vu que les déblais provenant de ce terrain ne sont pas du tout agressifs!!!

On peut dans ce cas remettre également en cause l'utilisation du CRS!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tout commentaire de votre part est le bien venu!!!!!

BONNE JOURNEE A TOUS!!!!!!!!!!!!!!!