Aller au contenu
Posté(e)
comment_82800

Bonjour,

comment savoir si la période de notre structure est largement loin de la période du sol ? quels sont les critères ? quels sont les vérifications a faire ?

merci d'avance

• Réponses 27
  • Vues 14.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour said20   la résonance s'obtient lorsque la fréquence de l'excitation est quasi égale à la fréquence de vibration propre de la structure. conséquence, la structure entre en harmonie avec l'ex

• bonjour, En lisant le livre de MILAN ZACEK ( CONCEPTION PARASISMIQUE ) Il stipule ce qui suit ; Que pour eviter que notre ouvrage ne rentre en resonnance avec le sol ce qui bien sur fera augmenter l

• bonjour,       merci pour votre explication;   dans un premier temps j'ajoute un point; "en général, ce sont les premiers modes qui sont les plus importants, pour la simple raison qu'ils donne

Images postées

recommended_posts

comment_82915

bonjour,

Pour le livre de zacek, c'est sur que c'est parfois uniquement à titre pédagogique : en dehors de projets pharaoniques , qui a déjà réussi à faire changer l'implantation d'un projet sur un autre terrain car les conditions ne sont pas "bonnes" ???

Qui a déjà réussi À faire accepter à l'investisseur de diviser la surface par 5 parce qu'un bâtiment court et rigide est mieux adapté au sol ???

Moi, jamais!!!

comment_82922

bonjour,

Malgré l'importance de ce phénomène ( résonance), il n’y a aucun  détail de calcul ni de vérifications   que l'ingénieur est sensé faire, ce n’est indique sur aucun DTR.

Je vois des projets des tours ou des ouvrages important au C.T.C, mais personne ne parle de période à comparer entre celle de  la structure et du sol ou même pas le sujet de résonance.

Modifié par fatmabela

comment_82940

bonjour, dans le calcul sismique on ne parle pas de résonnance on parle de réponse par rapport au spectre de réponse, de ce fait vous ne trouverais pas un document qui parle de résonnance mais de réponse max le séisme ce n'est pas quelque chose de simple ou on peut l'assimiler à une charge dynamique simple c'est tres compliqué on le traite par les méthodes spectrales basées sur des réponses réelles à partir d'enregistrement réelle.  

comment_82945

bonjour,

VOila je reviens a cette fameuse question "COMMENT EVITER LA RESONNANCE DES STRUCTURES" 

1 - Je vous invite a lire le fichier "FREQUENCE PROPRE DES SITES 1.pdf" 

De ce fait cette frequence existe bel et bien et en plus elle est mesurable , en fait vous trouverez aussi la formule de cette frequence qu'on a pu lire dans l'ouvrage de Mr MILAN ZACEK ( titre deja cité).

2 - Dans le second fichier "FREQUENCE PROPRE DES SITES .pdf" , on peut voir dans quelle mesure pratique cette notion est utilisée et pourquoi .

3 - C'est vrai qu''on ne trouve pas toujours cette valeur de periode dans nos rapports de sols, mais ceci ne saurait et ne devrait pas empecher l'ingenieur de demander cette donnée en cas de besoin aux organisme et laboratoire susceptible de fournir cette reponse 

4 - Aussi je pense que toutes les litteratures dans le monde sont faite a titre "PEDAGOGIQUE" , mis a part les reglementations qui sont a caractere "d'OBLIGATION".

MErci 

comment_82961

bonjour,
je crois qu'il y a une confusion autour du phénoméne de resonnance, lorsque vous avez un rapprochement des frequence d'excitation et de la structure on parle de resonnance nous allons avoir une réponse a terme infini et cela voudrais dire que votre structure ne peut résister que que soit sa résistance, dans le cas de structure amortie cette résonnance est réduite au terme 1/2psi qui represente le facteur d'amortissement.

dans le cas du seisme on ne peut pas resoudre anlytiquement l'equation de Duhammel qui est tres compliquée on utilise alors les spectre de reponse pour deduire justement cette amplification par le facteur D. on pourra dire le phénomène de resonnance apparait lorsque le facteur D est max il ne peut etre superieur avec tous les enregistrement qui ont été fait dans tout le monde c'est presque la même allure de spectre.

Il n'a pas de vérification pour voir s'il y a un phénomène de résonnance dans aucune regle parasimique de part le monde je ne sait comment vous convaincre mais vous n'avez qu'a voir toutes la reglementation mondiale on ne parle que de reponse sismique

comment_82978

السلام عليكم

QUESTION

" Oui (pour l’existence de cette fréquence) mais, d’après ces deux articles, les méthodes de mesure ont un domaine d’application très limité. Et même dans ce domaine d’application très limité,  la validation des résultats n’est pas encore prouvée.  "

REPONSE

Dans la page 13 de l’article 2 : 

L'article parle de résultats interprétables  ( a cause du contrast), mais a aucun moment il ne dit que les résultats ne sont pas validés.

Tandis que dans la deuxième partie il parle surtout des appareils utilisés mais pas de la méthode elle même

.

QUESTION

La technique des rapports spectraux H/V (Nakamura, 1989) a déjà fait ses preuves dans de nombreuses études, et permet d’obtenir une bonne approximation de la fréquence propre (fondamentale ou de résonance) de terrains meubles stratifiés horizontalement et présentant un bon contraste d’impédance avec leur soubassement.

REPONSE 

Donc on peut confirmer que   fréquence propre (fondamentale ou de résonance) 

D'ailleurs quand j'ai relu le document de Seed et Idriss en page 21 , il en parle et il en fait même une donnée importante "FREQUENCIE CHARACTERISTICS OF THE MOTION ( elle est souvent repetée dans le dit document".

Si vous voyez dans le RPA et je pense que cette notion existe dans toutes les réglementations a travers le monde dans le chapitre classification des sites ( Tableau 3.2) vous remarquerez que pour chaque type de site correspond une valeur Vs ( vitesse de l'onde e cisaillement)  des valeurs de vitesse sont données pour les différents sites , mais le RPA préconisé que cette vitesse doit être mesuré sur le site lui même. c'est cette vitesse qui nous permettera d'avoir notre valeur de T2

Notons que dans le RPA T1 et T2 sont nommées "PERIODES CARACTERISTIQUES ASSOCIEES A LA CATEGORIE DU SITE"

Ceci nous amènera a parler du facteur d'amplification dynamique. " D"

Dans les formules de calcul du facteur "D" dans le RPA  on remarquera que dans les formules on obtiendra Dmax  dans le cas ou T = T2

Ce qui confirme aussi que la résonance est obtenue dans le cas ou T = T2

QUESTION

"Si non, avez-vous l’occasion de  trouvé, durant votre carrière,  cette valeur dans un rapport de sol ? si oui :"

RÉPONSE

Durant ma vie professionnelle je n'ai pas eu a utiliser cette valeur, mais ceci ne veut absolument rien dire car en fait ce n'est pas une régle

ce que je veux dire " MEME SI ON L' A PAS VU, CELA NE VEUT PAS DIRE QU'IL NE FAUT PAS LA VOIR OU QU'ELLE N'EXISTE PAS"

a titre d'Exple , Si demain on nous demandera de faire une expertise sur un batiment existant en nous demandons de voir s'il ne risque pas d'entrer en resonnance lors d'une secousse alors on sera obligé de le faire et de demander la vitesse de cisaillement des ondes.

PERSONNELLEMENT j'ai fais partie d'un equipe pour l'etude d'un hopital a BLIDA (Je ne peux pas donner le nom du Maitre de L'ouvrage) ou on a du demander au CGS (Alger) de nous dire s'il y'avait présence d'une faille active aux voisinage du projet.

grace a dieu la faille etait trop loin 

SELON MOI L’ingénieur doit faire ce qui suit :

1 - Voir l'ampleur de son projet et surtout sa classification 

( on aborde pas l'etude d'un grand hopital comme un immeuble courant).

2 - Avoir déjà une petite idée lors de la lecture du rapport géotechnique.

3 - Dans le cas ou il estime necessaire d'autres données il peut etablir un nouveau cahier des charges pour le rapport de sol , contacter aussi d'autres organismes a titre d'exemple LE CGS nous a ete d'un grand apport dans l'etude de certains projets.

Merci et A+

comment_82995

bonjour, je vous comprend vous savez que la vibration c'est celle du sol qui fait vibrer le batiment il y a 4 types de sol selon leur caractéristique, S1,2,3,4, pour chaque type vous avez une interaction entre la structure et la vibration du sol. Pour un sol très meuble S4 grande amplitude avec une fréquence faible sol S1 rocheux frequence haute avec amplitude faible l'interaction entre la structure et le sol se mesure par le facteur d'amplification qui est tracé a partir d'enregistrement réels pour des seisme réel ce qui nous permet de calculer l'amplification et les effort sismique a partir de l'acceleration du sol, je ne sait comment voulez vous calculer la periode de vibration du sol et qu'est ce que vous allez faire avec sachant que vous ne pouvez pas calculer la réponse sismique étant donné que le seisme est une vibration très compliqué. qu'allez vous faire avec cette frequence si vous avez des spectres de reponse qui refletent la reponse sismique réelle vous permettant de dimmensionner votre structure.

la question qui se pose est t elle qu'allez vous faire avec votre frequence de vibration du sol et a quoi va t elle vous servir étant donné que vous avez une reponse reélle sur spectre de réponse enregistre sur des millers des séisme réels. 

comment_83014

bonjour,

bonjour,

Revenons tjrs a la question du JOUR " COMMENT EVITER LA MISE EN RÉSONANCE DES STRUCTURES."

Je ne veux pas parler de dimensionner notre ouvrage de maniere a ce qu'il resiste aux efforts sismiques qui lui seront assignées , je pense que les methodes et logiciels pour de tels calculs sont legions et on n'a que l'embarras du choix.

On essayera de rester dans la question elle meme  c'est a dire " COMMENT EVITER LA MISE EN RÉSONANCE DES STRUCTURES."

Comme dirait l'autre le "bon sens du paysan veut que "

* - Si on veut éviter d'avoir une résonance , cela voudra dire que qu'on peut avoir "RÉSONANCE ENTRE L'ouvrage et la chose qui le supporte  ( je ne veux même pas utiliser le terme sol d'assise).

* - On obtient une résonance quand deux corps vibre de la même façon, au risque de me tromper c'est a dire que les deux corps vibrent avec la même fréquence  ( je ne veux même pas dire qu'ils vibrent en phase ou décalé , la n'est pas le grand problème).

* - Dans ce cas precis en cas de résonance on aura théoriquement une amplification D infini. ( Je ne veux pas parler ni d'amortissement , ni d'autres paramètres qui tendront a limiter ce facteur D.)

* - Si nos deux corps ne sont autres que notre ouvrage et son sol d'assise ( voir même le site dans lequel il est implanté).

J'ose penser que les lois de la physique resteront les mêmes.

* - Maintenant allons jeter un coup d’œil sur les différentes réglementations parasismiques ( On n'est pas obligé d'aller directement aux spectres de réponses ) on peut a titre d'exemple comme je l'ai dit dans le post precedent s'amuser a calculer les valeurs du coefficient d'amplification " D"

a - Si on prend n'importe quel type de site ( S1, a S4)

On pourra remarquer que la valeur de D est maximum pour T = T2 ( je pense qu'on peut être d'accord au moins sur ce point).

La valeur T2 en question est appelé période caractéristique du site (dans un post précédent j'ai dit qu'on peut la calculer elle est fonction avec la vitesse de propagation de l'onde, voir même la mesurer, c'est très fréquent dans la micro-zonation).

Je Joins pour plus de details un document que j'estime très intéressant a la compréhension de ces phénomènes.

Aussi je me suis permis d'ajouter un document "word" dans lequel j'ai noté quelques passages montrant la résonance ente l'ouvrage et le site ainsi que les dégâts qui peuvent être engendrés.

Meme si de l'avis de beaucoup "ca sert a quoi de s'encombrer la tete avec ces details , au moins on auras la chance de comprendre pourquoi on utilse T2 , pourquoi on parle de sites etc.

Bonne lecture et A+

EFFET DE SITE JUILLET 2007.rar

EFFET DE SITE JUILLET 2007.rar