Jump to content
Posted
comment_82878

Bonjour à tous.

En construction métallique beaucoup de bâtiment ont une toiture avec une pente entre 0° et 5°.

J'aurai souhaité savoir si pour le calcul du coefficient "Ce" (EUROCODE) vous utilisiez le tableau des toitures terrasse (comme le fait le logiciel robot) ou si l'on faisait une interpolation entre les deux tableaux (Toiture terrasse et double pente par exemple).

Une interpolation semblerai plus logique plutôt qu'un changement brutal de coefficient entre une toiture à 4° et une a 5°.

• Replies 4
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_83049

bonjour,

Il n'est pas indiqué qu'on ne peut pas faire d'interpolation certes.

Mais il indiqué "Les toitures terrasse sont définie comme ayant une pente telle que -5°<alpha<5°" donc pas d'interpolation entre toitures terrasse et toitures double pente...

Je comprends pas ou est votre problème ? Quelle est la pente de votre toiture ?

comment_82881

bonjour,

Selon l'EC1 7.2.3. (1)

Les toitures terrasse sont définie comme ayant une pente telle que -5°<alpha<5°

Si vous êtes entre ces valeurs c'est bien une toiture terrasse, si vous êtes a 5° ou plus par contre vous devez passer pas une toiture a double pente.

De plus le tableau 7.4.a NOTE 2 indique bien qu'on en peut pas faire d'interpolation entre +5 et -5, mais d'utiliser les données relatives aux toitures terrasses.

Cordialement.

• Author
comment_82901

Bonsoir, oui j'avais bien vu la Note 2 et je comprend bien qu'il n'est pas possible d'interpoler entre -5° et 5°. Mais il n'est pas indiqué que l'on ne peut pas faire d'interpolation entre la valeur de la toiture terrasse 0° et celle du tableau "double pente" 5°. 

• Author
comment_83061

bonjour, merci pour votre reponse. Je voulais juste avoir une confirmation parce que dans la réalité il me semblait etrange qu'il n'y est pas de variation entre un angle de 0 et 4.99° alors qu'il y en a entre 5 et 15°.