Aller au contenu
Posté(e)
comment_82910

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si d’après le règlement parasismique Algérien (RPA99 v2003), sommes nous obligés de combiner les trois directions de séisme, autrement dit : doit on faire les 24 combinaisons de Newmark pour avoir un effort sismique unique qui englobe les trois directions, ou bien, on travail dans chaque direction de séisme séparément (c.a.d Ex et Ey par exemple).

Merci d'avance pour toutes aides de votre part

Cordialement

Mehdi

• Réponses 3
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_82920

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si d’après le règlement parasismique Algérien (RPA99 v2003), sommes nous obligés de combiner les trois directions de séisme, autrement dit : doit on faire les 24 combinaisons de Newmark pour avoir un effort sismique unique qui englobe les trois directions, ou bien, on travail dans chaque direction de séisme séparément (c.a.d Ex et Ey par exemple).

Merci d'avance pour toutes aides de votre part

Cordialement

Mehdi

Bjr

Personnellement je fais les combinaisons pour chaque directions horizontales

A+

bonjour,

• 5 mois après...
comment_89437

Salam,

les combinaisons de Newmark ne sont pas applicables dans notre règlement parasismique RPA99 version 2003, chaque excitation sismique ( soit Ex ou bien Ey)  est applicable dans une direction propre à l'axe principal de la structure à étudier. par ailleurs, les deux excitations sismiques ( soit Ex ou bien Ey) sont considérées comme le résultat de la  combinaison modale ( soit SRSS ou bien CQC en fonction de l’interdépendance des modes d'oscillation de la structure). une fois les deux grandeurs Ex et Ey déterminées, il suffit simplement de les additionner arithmétiquement avec les autres cas de chargement pour apprécier les éléments de réduction les plus défavorables (G+Q+Ex, G+Q+Ey, 0.8G+Ex, 0.8G+Ey........).

comment_89442

par ailleurs, les deux excitations sismiques ( soit Ex ou bien Ey) sont considérées comme le résultat de la  combinaison modale ( soit SRSS ou bien CQC en fonction de l’interdépendance des modes d'oscillation de la structure).

bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi à ce propos. Lorsqu'on génère le séisme sous Robot par exemple, il génère indépendamment le séisme selon chaque direction. Dans le cas du bâtiment et pour combiner les actions sismiques on utilise souvent soit les combinaisons quadratiques (CQC) ou celles de Newmark. ce sont d'autres cas de charges qui s'ajoutent aux séismes (Ex, Ey, Ez)

Modifié par ucefelmir