Jump to content

Featured Replies

• Replies 21
  • Views 4.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   vous allez sur 1.define   2.static load  ce que j'ai écris ADQ/R bien sur vous allez l'introduire en chiffre  et normalement vous le refaite en sélectionnant  chaque fois une directi

• SALAM : - calculer le coeff   ADQ/R  - Aller sur Define --> Statique lead-->Ajouter un cas de charge EXstat et Eysta -->Quake--->User coefficient -----> modify load (intreduire le co

• bonjour,    K c'est le coefficient de l'importance de l'ouvrage K=1  pour les ouvrages classees type 2 comme habitation ,pour les ouvrage d'importance vitale comme les hopitaux les casernes les mosq

Posted Images

• Author
comment_83198

bonjour,

SALAm :

oui, comme j'ai dit il prend les unités affiché en bas droit :

mais la masse que tu à Diapfragm mass dat si bien W=Mxg dans on a M=W/g  ( pesenteur)

SALAM

vous voulez  dire que la Diaphragm mass data donne le poids W ?

pour être franche j'aime pas les réponses non claires

mais quand même merci infiniment pour votre réponse,

cordialement

comment_83199

bonjour Maya

en principe, Etabs prend l'unit" de travail qu'il divise par g

soit dans ton cas kN/9.81, de la même façon que pour le matériau béton, on donne poids volumique=25 kN/m3 et masse volumique=25/9.81.

il faut vérifier dans la doc. mais le principe, c'est l'unité de travail et g (m/s²).

salut.

PS: et finalement pour le diagramme poutre!!

• Author
comment_83206

bonsoir

bonjour Maya

en principe, Etabs prend l'unit" de travail qu'il divise par g

soit dans ton cas kN/9.81, de la même façon que pour le matériau béton, on donne poids volumique=25 kN/m3 et masse volumique=25/9.81.

il faut vérifier dans la doc. mais le principe, c'est l'unité de travail et g (m/s²).

salut.

PS: et finalement pour le diagramme poutre!!

exactement le KN sur 10 c'est comme si le ton si pour cela que j'ai pensé à ton ... (masse volumique béton c 2,5 ton/m^3

très bien!! merci :)

PS: j'ai pas eu de réponse; pas encore :wacko: bientôt peut être :) 

comment_83217

ATTENTION A TOUS.

IL FAUT EVITER DE FAIRE LA CONFUSION ENTRE LES UNITES, VOS RESULTATS EN DEPENDENT.

POUR RAPPEL, UNE REGLE DE BASE:

POIDS = MASSE x g

ET INVERSEMENT : MASSE = POIDS / g

IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION.

SI ON PARLE DE POIDS DE MATERIAUX, LE BETON VAUT 25 kN/m3 ET SA MASSE VAUT 2.5 k(kg)/m3

SI ON TRAITE EN TONNE, (ce que je n'ai pas l'habitude de faire) IL FAUT VERIFIER SES RESULTATS.

JE RECOMMANDE A TOUS DE TRAVAILLER SELON LES STANDARDS APPRIS A L'ECOLE, SOIT kN OU MN POUR LES POIDS ET m POUR LES DISTANCES, LA, VOUS ETES SURS D'EVITER LA CONFUSION.

• Author
comment_83219

bonjour!!

السلام عليكم

Attention K n’est pas le coefficient d’importance. Selon le RPA le coefficient d’importante est inclus implicitement dans le coefficient d’accélération de zone A ( le tableau 4.1 montre clairement que A dépend de l’importance de l’ouvrage).

Le coefficient K (building height exp) est coefficient utilisé pour la répartition verticale de l’effort statique équivalent (vous pouvez remarquer que la valeur de K n’influe pas sur la valeur de l’effort tranchant à la base par contre elle influe sur la répartition verticale de cet effort).

Pour le RPA le K est égale à 1 car la formule de la répartition verticale est la suivante :

attachicon.gif1.JPG

Pour d’autre règlement (comme le ASCE 7-05) y a un exposant sur la valeur de hi  (c'est le fameux K):

attachicon.gif2.JPG

La valeur cet exposant dépend de la valeur de la période fondamentale (varie entre 1 et 2 selon la valeur de la période voir article 12.8.3 de l’ASCE 7-05).

Comme il a été expliqué par nos frères hamma et HKMS, l’unité de la masse est l’unité de travail divisé par g (sachant que g est une accélération d’unité m/s²).

Donc si l’unité de travail est kN-m, l’unité de la masse sera (kN * s² / m)

il faut juste savoir comment convertir cette unité en kg. C’est simple il faut savoir que :

1kg = 1 N * s² /m

Donc si l’unité de travail est kN-m, et puisque 1kN=1000N,  la masse sera effectivement en tonne.

Je pense que maintenant vous pouvez savoir l’unité de la masse quelque soit l’unité de travail de etabs.

والعلم عند الله

سلام

merci infiniment,

• Author
comment_83220

bonjour!!

ATTENTION A TOUS.

IL FAUT EVITER DE FAIRE LA CONFUSION ENTRE LES UNITES, VOS RESULTATS EN DEPENDENT.

POUR RAPPEL, UNE REGLE DE BASE:

POIDS = MASSE x g

ET INVERSEMENT : MASSE = POIDS / g

IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION.

SI ON PARLE DE POIDS DE MATERIAUX, LE BETON VAUT 25 kN/m3 ET SA MASSE VAUT 2.5 k(kg)/m3

SI ON TRAITE EN TONNE, (ce que je n'ai pas l'habitude de faire) IL FAUT VERIFIER SES RESULTATS.

JE RECOMMANDE A TOUS DE TRAVAILLER SELON LES STANDARDS APPRIS A L'ECOLE, SOIT kN OU MN POUR LES POIDS ET m POUR LES DISTANCES, LA, VOUS ETES SURS D'EVITER LA CONFUSION.

le K(kg) c'est bien tonne!

une tonne=10^3 kg

mercii infiniment.

comment_83234

oui c'est tout à fait ça.

mais ce que j'ai dis aussi, c'est que si on utilise les unités tonne (par ex. poids du béton) il faut vérifier ce que masse de béton veut dire (tonne/g !!!!!).

c'est aussi pour ça que j'ai dis, il faut utiliser les unités standards pour éviter ce genre de confusion.

merci.

• Author
comment_83235

bonjour

oui c'est tout à fait ça.

mais ce que j'ai dis aussi, c'est que si on utilise les unités tonne (par ex. poids du béton) il faut vérifier ce que masse de béton veut dire (tonne/g !!!!!).

c'est aussi pour ça que j'ai dis, il faut utiliser les unités standards pour éviter ce genre de confusion.

merci.

ok!

merci

comment_83270

Medeaing, je préfère donner un peu de théorie que je pense tout le monde a fait pendant son cursus universitaire en dynamique des structure.

l'équation qui régie les vibration d'un système s'écrit:

y= m x" + c x' + k x = f(t)

bien sur en vibration libre, f(t)=0 et c'est à partir de là que l'on tire les valeurs propres puis les vecteurs propres.

si vous remarquez bien, m x" est la masse multipliée par l'accélération qui en quelque sorte représente l'équivalent poids dans le sens de l'accélération horizontale du mouvement du sol. bien sur à ne pas confondre avec la gravité, mais c'est la même chose du point de vue unité.

cela dit, il faut toujours garder le même type d'unités et le passage de masse à poids s'effectue au moyen de l'accélération (horizontale ou gravité selon l'accélération considéré).

la masse d'un plancher est calculée automatiquement par le logiciel en tenant compte du poids des matériaux et des charges qui y sont appliquées. si vous avez fait une confusion dans l'introduction des poids/masses unitaires ainsi que des chargements, le logiciel fera bêtement le calcul et vos résultats vous sembleront corrects alors qu'en réalité ils sont erronés.

je conseille à tous de revoir un peu les livres de dynamique des structures. cela éclaircira les idées à beaucoup.

salam.