Jump to content
Posted
comment_4837

posté par kemel27

j'ai lu dans une présentation faite par un ingénieur du CTC une phrase que j'ai pas bien compris "parfois la position des aciers de répartition dans les éléments minces n'est pas respectée à l'intérieur pour les murs de soutènement et les voiles périphériques , à l'extérieur pour les voiles de contreventement" ça veut dire quoi????

• Replies 10
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_4839

posté par bentafat_rachid

ne jamais dramatiser les choses lièes à la meconnaissance des ordres des grandeurs ,

ne jamais declarer une fausse alèrte à cause de la diminution du bras de levier elastique de 1 cm qui caractérise le calcul des armatures sous la flexion simple .

il faut avoir le bon sens et ne te sous estimes pas parce que tu es issu de la meme ecole que lui

• Author
comment_4840

posté par kamel27

merci rachid j'ai voulu juste savoir la différence entre armatures trasversales d'un voiles de soutènement et celles d'un voile de contreventement. dans les différents projets que j'ai vu on opte pour la meme disposition pour tous les voiles

• Author
comment_4889

posté par t_salim

saha kamel

et bien mon frere si en terme de disposition constructive des barres et bien c'est presque la meme chose (les barres verticaux a l'interieur et les barres horizontaux a l'exterieur) mais en terme de sollicitation c'est pas du tous la meme chose ; par exemple les voiles de contreventement on trouveles barres verticaux plus >>> que les barres hotizonaux a cause de l'effet de traction produit par la solicitation latérale comme le seisme cependant pour les murs de soutenement on trouve generalement les barres horizontaux aussito que les barres verticaux important a cause de la poussée des terres, voici en résumé la différence entre les deux

• Author
comment_4890

le ferraillage horizontal des murs de setenement avec contre fort domine les armatures vertical ; qui sont si faibles par rapport aux armatures verticales

• Author
comment_4891

posté par t_salim

pour revenir a la phrase du ctc ; il veulent bien dire que la position des barres de répartitions (pour les voiles de contreventements c les barres horizontaux) il seront disposés a l'exterieur pour les voile de contreventement et a l'intérieur pour les murs de soutenement voila ce qu'il veulent dire, de m'a part je pens que vous trouver en détailles la position constructive ideal et just des barres dans le BAEL ou tout autres document de beton armé

• Author
comment_4892

posté par kamel27

en faite j'ai un ami qui travail dans une entreprise il ont éxecuter les barres transversales des voiles de soutènement à l'extérieur (ils ont réalisé plus de 50 ml ) mais une ingénieur d'un bureau d'étude a refusé de faire la réception du feraillage a mon avis je lui dis que ça n'a pas vraiment d'importance

• Author
comment_4893

la diminution du bras de levrier elastique de 01 cm pour le calcul en flexion simple ne doit pas declarer la fausse alèrte et paniquer le maitre de l'ouvrage et surtout bloquer le dossier technique ; l'essentiel il faut assurer l'enrobage reglementaire et avoir un tres bon béton selon le cahier des charges

• Author
comment_4894

posté par t_salim

mon cher kamel

chaque chose dans la construction a une importance meme la disposition des barres si pour cette raison je t'invite vivement de revoir le docs du béton armé pour comprendre le role de la position de chaque type d'armature

• Author
comment_4895

n'ecoute pas les dires des autres , occupes toi de tes etudes serieusement et tu seras le juges de toi meme pour assurer la meilleure piste technique ...............

• Author
comment_4896

posté par t_salim

oui kamel; si tu veut bien reussir dans l'avenir il faut avoir un tres bon background c'est a dire une tres bonne base et bien fondé