Aller au contenu
Posté(e)
comment_82938

Bonjour, j’espère que tous va bien inchallah

je suis entrain d'étudier  r+0  d'hauteur 7;50m sous logiciel ETABS j v dire la structure (escalier)
portique auto stable  Zoné I mais j'ai une torsion au 2eme mode j' n'arrive pas résolu le problem
alors pouvez vous m'aider

merci pour vos réponses

• Réponses 18
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour tout le monde.   pour Jeanpauld, j'apporte une précision.   par étage, il ne peut y avoir que deux translations, suivant x et y et une rotation suivant Z (la torsion).   pour un batiment

• bonjour, Quel est le facteur de participation de ce 2em mode ? Aussi je "pense" que pour un R+0 , ce sera pas tellement grave. A+

• bonjour, Hama je m'excuse mais quant on augmente le rigidité des poteaux et des poutres c'est toujours la même chose parceque la rigidité selon x et y augmente aussi ce n'est pas la solution je regret

recommended_posts

comment_83133

bonjour,

Au tant pour moi, je n'avais bien vu c'est du portique, donc pas de masses "parasites".

Mais, même avec des portiques, du moment que ce n'est pas un modèle brochette, il est normal d'avoir plus de 3 modes en translation par étage.

Est-ce que j'ai faux ???

Modifié par jeanpauld

comment_83216

bonjour tout le monde.

pour Jeanpauld, j'apporte une précision.

par étage, il ne peut y avoir que deux translations, suivant x et y et une rotation suivant Z (la torsion).

pour un batiment multi étages, le plancher peut subir une rotation par rapport à x ou y, cela est la conséquence des modes des vibrations. l'équation de la forme de déplacement donne obligatoirement des rotations (dérivée de l'équation) au niveau des masses.

pour ce qui est du 2e mode en torsion, cela arrive généralement pour des structures allongées, lorsque les rigidités ne sont pas correctement distribuées et surtout, lorsqu'une masse (par ex. un escalier) est située à une extrémité du bloc. le bloc présente alors une rigidité importante du côté de cette masse et laisse le côté opposé plus souple, d'où, le mode de rotation qui devient prépondérant (la torsion).

pour y remédier, deux solutions possibles:

- revoir l'architecture pour disposer l'escalier vers le centre du bloc (ce n'est pas évident).

- revoir la distribution des rigidités, en augmentant la rigidité du côté opposé à la position de la masse excentrée, soit par des voiles ou bien par des poteaux rectangulaires dont la face la plus grande doit se situer en perpendiculaire à la grande dimension du bloc.

cela va faire une gymnastique dans la modélisation, parce que la torsion au 3e mode ne va pas s'obtenir du premier coup.

j'espère avoir apporté ma contribution pour éclaircir ces problèmes de torsion.

A qui peut présenter le problème de Nadjma corrigé.

salut à tous.

comment_83226

bonjour, a tous la réponse de hlms est satisfaisante je tiens uniquement a préciser que la torsion se fait autour de l'axe vertical Z pas autour de x et y 

, pour ce qui est de la torsion ca ne veut pas dire qu'il faut à tout prit l'éliminer il faut uniquement voir son degré de gravité et sa prise en considération c'est tout on ne va pas a chaque fois changer la structure architecturale il faut calculer avec et s'est tout.

comment_83231

Bashir

ce que j'ai entendu par rotation c'est juste la rotation par rapport aux axes x et/ou y. celle ci est due à l'équation de déformation. au niveau des nœuds, pour le modèle brochettes, les amplitudes aux niveau des différents étages sont positives et négatives, d'où la rotation subie au niveau des nœuds.

mais il est clair que quand on parle de torsion (du moins pour le bâtiment) c'est toujours par rapport à l'axe Z.

pour le calcul proprement dit, bien sur on ne peut pas tout le temps changer l'architecture. ce qu'on fait c'est répartir les rigidités de manière à ce que la torsion ne soit pas le mode prépondérant.

une structure que je dirais entre guillemets naturelle est une structure dont les deux modes principaux sont des translations et le troisième est la torsion. il se peut aussi que ce ne soit des translations pures (à 100%), mais des translations accompagnées de torsion, je pense que chacun a déjà rencontré ça. on le distingue soit en vibration soit en vérifiant la participation modale.

salut

comment_83232

السلام عليكم :

- Premièrement pour évité tous ces problèmes des modes je vous conseiller de travailler avec la méthode statique équivalant conformément au RPA art 4.1.1 et 4.1.2.

- Deuxièment ,le deuxième mode et de torsion signifier que la rigidité de la structure est faible à la torsion dans le deuxième sens, pour réglé ça, la première chose essayer d'augmenter ou démeunier la rigidité des portiques (section des poutres) par sens puis les poteaux.

سلام

comment_83260

bonjour, Hama je m'excuse mais quant on augmente le rigidité des poteaux et des poutres c'est toujours la même chose parceque la rigidité selon x et y augmente aussi ce n'est pas la solution je regrette vous savez que le mode 1 c'est le moins rigide T1>T2>T3 etc vous avez une structure qui vibre en torsion donc c'est soit la masse qui est excentré soit le rigidité si c'est possible il faut regler ce problème en voyant ce qui a fait que cette structure simple ait une torsion.

sinon ce n'est pas fatal puisque l'analyse en tridimensionnelle est faite justement pour tenir compte de tous les effets contrairement a la méthode statique qui neglige les modes de torsion et de ce faite elle est deconseillée dans de pareille cas merci

comment_83274

السلام عليكم

1- quand tu modifier le coffrage des poutres sois plus au moin,  tu à augmenter la rigidité de portique par sens bien sur , j'ai passé par des cas comme toi, salle des calsse par exemple ou j'ai modifie que deux trame . essyer étape par étape et regarde se qui ce passe.

2- pour la méthode statique je ne suis pas d'accord avec vous mon frere par ce que cette méthode est conseiller par le reglement RPA,