Jump to content
Posted
comment_82960

Bonjour,vous avez que un ingénieur  il m'a dit que les zones 0 et I et II , pour les combinaisons sismique ne seront pas pris en considération parce que se sont des zone faible !!!!!!!! est ce que c'est raisonnable ?? pour zone 0je le sais mais pour ZONE I et II

• Replies 9
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour,   Au lieu d'écouter ce que dise les autres, il vaut mieux lire ce qui est mentionné dans le DTR, sinon à quoi ça sert de mentionner dans le reglement ces zones I et II et ces zones sont pas

• bonjour, En premier lieu , faites nouss avoir de quel genre de projet il s'agit ? Apres on verra !

Featured Replies

comment_82964

bonjour,

Le reglement parasismique Algerien RPA99 Ver 2003 Décrit ce qui suit

1.3. - DOMAINE D'APPLICATION
Les présentes règles sont applicables à toutes les constructions courantes. Par contre, elles ne sont pas directement applicables aux constructions telles que :
- constructions et installations pour lesquelles les conséquences d'un dommage même léger peuvent être d'une exceptionnelle gravité : centrales nucléaires, installations GNL, installations de fabrication et de stockage des produits inflammables,
explosifs, toxiques, ou polluants.
- ouvrages d'art (barrages, ouvrages maritimes, ponts, tunnels,...). - réseaux et
ouvrages enterrés.
Pour ces types de constructions, il y a lieu de se référer à des règles ou recommandations
spécifiques.

Par ailleurs les dispositions du présent règlement ne s'appliquent pas en zone de séismicité négligeable de la classification des zones sismiques (cf 3.1).

comment_82981

Bonjour,vous avez que un ingénieur  il m'a dit que les zones 0 et I et II , pour les combinaisons sismique ne seront pas pris en considération parce que se sont des zone faible !!!!!!!! est ce que c'est raisonnable ?? pour zone 0je le sais mais pour ZONE I et II

bonjour,

Au lieu d'écouter ce que dise les autres, il vaut mieux lire ce qui est mentionné dans le DTR, sinon à quoi ça sert de mentionner dans le reglement ces zones I et II et ces zones sont pas de faible sismicité

on peut se dispenser de calcul sismique (charge horizontale) uniquement s'il est plus défavorable (dans le cas des structure legere le chargement de vent est superieur à celui de siesme) et cela aprés verification.

hello!

comment_83052

bonjour,

En premier lieu , faites nouss avoir de quel genre de projet il s'agit ?

Apres on verra !

comment_83062

bonjour,

bonjour,

Apparemment le texte joint avec le fichier Pdf que j'ai posté précédemment ne c'est pas affiché.. 

Sur le fichier page 6 on peut voir un tableau qui résume plutôt bien la prise en compte du séisme ou non selon la zone et la catégorie d'importance du bâtiment.

comment_83092

bonjour,

il s'agit d'une structure Poteaux -Poutre auto-stable (école primaire) R+1, zone I :)

bonjour,

Voila Nadjma, cela fait un bon bout de temps ou j'ai entendu dire qu'il y'a une note ministérielle (Ministère de l’Éducation) qui nous oblige a avoir pour contreventement des voiles ( bien sur pour les écoles) , essaye de confirmer cela avec le CTC .

A+