Aller au contenu
Posté(e)
comment_83010

Bonjour,

Je cherhe de la documentation sur le modèle de Burmister qui sert de base au calcul des sollicictations réelles dans une structure de chaussée.

J'ai trouvé peu de choses sur le sujet, peute être avez-vous eu plus de chance que moi?

Merci d'avance

• Réponses 3
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_83046

Bonjour,

Si vous connaissez un peu d'anglais, lancer une recherche sur google sur par exemple "pavement design - Burmister method" ou sur un autre titre. Il y a pas mal de documents à ce sujet.

Bien à vous

comment_83108

bonjour, c'est une methode basée sur les resultas des essais réells,cad essais à la plaque réalisé sur le Terrain naturel,et aussi un essai a la plaque sur un échantillon réprésentatif de la chaussée,ensuite on calcul les defelxions,on tire la valeur de F et de Z on lu,le rapport de module d'elasticité E1 du corps de la chausseé au E2 module d'élasticité du sol support,à partir de ce rapport,on calcul l'épaisseur de la chaussée cad c'est une méthode des calculs de dimensionnemnt de la chaussée basée sur les données éxpérimental du sol et d'essais à la plaque sur le terrain et sur un modèle reduit de la chaussée.

le document c'est mon cours des Routes Revetues en 4eme Batiment Travaux Publics à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo c dans mes notes du cours ,je verrai ciomment je pourrais faire pour te l'envoyer

• Auteur
comment_83120

Bonjour,

Voici finalement quelques infos glanées sur le net.

Le modèle de Burmister est un modéle élastique multicouche. Dolnald Burmister en a trouvé la solution, et a développé des abaques pour les cas à 2 et 3 couches.

Avec l'avénement des ordinateurs, le modèle a pu être porté à n couches par Yang H. Huang.

Il esicte un livre qui semble faire référence sur le sujet (Pavement Analysis and Design) par le même M. Huang. Si quelqu'un le posséde en version numerique cela m'interesse...

Cordialement