Aller au contenu
Posté(e)
comment_83090

Bonjour A tous, j'espere que vous allez tous bien,

je voudrais vous exposer une situation qui s'est produite lors de travaux d'un chantier:

Suite a des travaux de terrassement en grande masse et apres des intempéries persistantes, il s'est produit l'éboulement de terres d'un mur de cloture de la batisse voisine au chantier comme il est visible sur les photos jointes.

Je sais deja que vous serais tous d'accord que la résponsabilité de cet évenement incombe à l'entreprise qui aurait du prévoir un soutenemet pour éviter ce genre d'incidents.

Ma question serai que le plus de personnes possibles donnent leur avis sur les solutions à préconiser pour la stabilisation du mur.

Pour information, le sol est de nature majoritairement sable fin à moyen peu argileux.

J'attends vos avis avec impatience.

Merci d'Avance à vous tous!!

• Réponses 4
  • Vues 1.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Il faut faire un blindage des fouilles pour soutenir les terres et proteger les fondations de la construction voisine (sinon il y aura un  risque de decompression de sol sous les semelles et

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, a mon avis j'ai deux propositions à vous faire, 1. Soit il faudra demolir complètement le mur de la parcelle voisine,vous faites vos travaux de terrassement et ensuite  et vous construisez u

• bonjour,   je viens de régler le problème des fichiers joints !

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_83104

bonjour,

Il faut faire un blindage des fouilles pour soutenir les terres et proteger les fondations de la construction voisine (sinon il y aura un  risque de decompression de sol sous les semelles et des tassements importants vont se produire).

Cordialement

Modifié par REDO

Posté(e)
comment_83106

bonjour, a mon avis j'ai deux propositions à vous faire,

1. Soit il faudra demolir complètement le mur de la parcelle voisine,vous faites vos travaux de terrassement et ensuite  et vous construisez un autre mur  pour le voisin,puisque avec ce que vous venez d'écrire que c'est le sable fin un peu argileux et en voyant l'image deja avec des silons,et ce sol est fragile  et avec un mauvais comportement avec l'eau,et suite aux intemperie la pression intersticielle va augmenter, et avec des mouvement des engins de terrassement   l'éboulement n'est que question du temp et aussi attention car ça peut aussi provoquer de degats aux environs dans un rayon correspondant au cercle critique de glisssement d'où tu demolis le mur ,tu stabilise ce terrain ensuite tu construit un nouveau mur,

2. deuxième proposition est celui de disposer le Gabion  afin de soutenir les murs,cad tu creuse a coté du mur tu dispose les gabions  afin de soutenir le mur  et sur la surface tu peut alors faire un remblais en grave concassé afin de  stabiliser le sol ,cad améliorer sa portance ,et améliorer sa resistance à l'eau

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…