Aller au contenu
Posté(e)
comment_83137

Bonjour A tous, j'espere que vous allez tous bien,

je voudrais vous exposer une situation qui s'est produite lors de travaux d'un chantier:

Suite a des travaux de terrassement en grande masse et apres des intempéries persistantes, il s'est produit l'éboulement de terres d'un mur de cloture de la batisse voisine au chantier comme il est visible sur les photos jointes.

Je sais deja que vous serez tous d'accord que la résponsabilité de cet évenement incombe à l'entreprise qui aurait du prévoir un soutenemet pour éviter ce genre d'incidents.

Ma question serai que le plus de personnes possibles donnent leur avis sur les solutions à préconiser.

Pour information, le sol est de nature majoritairement sable fin à moyen peu argileux (ca a contribué à ca aussi)

J'attends vos avis avec impatience.   Merci d'Avance à vous tous!!

• Réponses 2
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour,   D'apres les deux pieces jointes, la nature de sol est de schiste et le mur de clôture est posé directelent sur le sol sans ancrage et je pense que le sol superfeciel deriere le mur de clo

• Bonjour ,    Parfaitement d'accord avec notre collègue Abdeslam des mesures de sécurité sont à prendre en urgence à savoir : Définir un périmètre de sécurité en amont et en aval  Procéder d'URGENC

Images postées

recommended_posts

comment_83141

bonjour,

D'apres les deux pieces jointes, la nature de sol est de schiste et le mur de clôture est posé directelent sur le sol sans ancrage et je pense que le sol superfeciel deriere le mur de cloture est de remblai il est composé de deux couches.

Je pense qu'il y'aure d'autre surprises (eboulement)

Un perimetre de sécurité est plus que necessaire

comment_83144

Bonjour , 

Parfaitement d'accord avec notre collègue Abdeslam des mesures de sécurité sont à prendre en urgence à savoir :

• Définir un périmètre de sécurité en amont et en aval 
  • Procéder d'URGENCE à la démolition du mur de clôture au droit de la zone endommagée. La structure en place car non conçue ni dimensionnée ( coffrage et ferraillage surtout)  pour travailler en flexion finira par fléchir puis rompre sous l'effet du poids de la maçonnerie.
  • etc.

Je propose de réaliser un mur de soutènement en béton armé en L avec la semelle rentrante vers la propriété puisque nous avons la chance d'avoir un espace jardin en amont .Le poids des terres devant assurer la stabilité au renversement .

Des joints sont évidemment à prévoir.

D'autres solutions peuvent être envisagées bien entendues mais là , il faudrait avoir une parfaite connaissance du dossier .

Il y a lieu de remarquer le système en doubles murs : un mur de soutènement et un mur de clôture en parpaings vers l’intérieur.  

Ceci est dit  techniquement sans tenir compte des éventuels problèmes de voisinage qu'il faudra savoir gérer et le double mur m'inquiète un peu  .

Reste à votre disposition pour tout compléments ou autres détails. 

Bien à vous.

Modifié par gnou