Aller au contenu
Posté(e)
comment_83156

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant à l'Université de Nantes filière Génie Civil.

J'aurai aimé avoir votre avis sur un projet béton armé que j'ai à rendre courant de la semaine prochaine. Seulement un avis sur la mise en forme / rédaction de cette note de calcul.

Je n'en ai jamais vu (à part celles trouvées sur ce forum) qui correspondaient à un cas simple comme ici : poutre continue sur 4 appuis.

En vous remerciant par avance pour votre regard critique !

Bonne journée 

Note de calcul.pdf

Modifié par loepower

• Réponses 6
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_83157

bonjour,

La note est parfaite du point de vue académique (cas d'école) , par contre en pratique en BET je trouve qu'avec 41 pages c'est trop volumineux, tu donne soucoupe de détails.  cette note en BET sera faite en 2 pages il y a des trucs que tu les surpasse sauf si un bureau de contrôle t'exige de le faire.

bien fait

cordialement

• Auteur
comment_83162

Merci à vous pour votre avis ! 

En effet, je pense que pour une simple poutre, le BET ne s'embêterai pas a faire 40 pages ^^

Comme vous dites, cette note est utilisée à but pédagogique où il faut décrire tous les cas possible même les moins courant.

Bonne soirée 

comment_83171

Salut, 

Ci-dessous mes remarques :

- Erreur sur la prise en compte de la redistribution,

- Il manque de nombreux cas de charge,

- Pas de calcul de flèche nuissible,

- Erreur sur le calcul de la bielle d'about,

- Pas de vérification du mandrin de cintrage,

- Pas de calcul de la bielle intermédiaire,

- Pas d'optimisation de l'espacement des cadres,

- Pas de prise en compte de la reprise de bétonage,

- Aucune vérification des aciers de coutures,

- Pas de vérification des contraintes,

- Pas de vérification du fluage linéaire,

- Pas de vérification sur l'ouvertures de fissures ( Mauvaise compréhension de la norme ),