Jump to content
Posted
comment_83322

Bonjour,je suis a la recherche de la methode qui nous permet de diviser les charge d'un plancher en cas ou on a des poteaux en desodre ne sont pas dans les meme ranger et merci !:)

• Replies 4
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,je te répondrai comme suit ,dans le cas présent il faudra utilisé la descente des charges par la méthode des éfforts tranchant,ça consiste d'abord a élaborer le plan des poutraisons de ton pla

Featured Replies

comment_83324

bonjour,je te répondrai comme suit ,dans le cas présent il faudra utilisé la descente des charges par la méthode des éfforts tranchant,ça consiste d'abord a élaborer le plan des poutraisons de ton plancher,ensuite tu calcul  tes poutres par les methodes de RDM qu'on connait , or le poteau en question meme si n'est pas rangée mais il pourra  peut etre  se positionner à la rencontre de deux poutres,ou peut etre il peut consitué un appui d'une poutre ,alors comme tu as calculer tes poutres ,tu sais que au droit des appuis nous avons des éfforts tranchants,alors le poteau  en question comme il constitue un appui,d'où tu fais la somme de tout les efforts tranchants au droit de ce poteau ainsi tu as l'éffort normal sur le poteau en question cad la charge à la tete de ce poteau ,ainsi tu fais ceci à tout le niveau.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP,Expert en genie Civil et Responsable Technique du bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinné Equatoriale,Assistant à l'Institut National du Batiment et Travaux Publics(I.N.B.T.P/kinshasa/Rd congo)

• 3 years later...
comment_117556

Bonjour,

Je recherche à connaître la descente de charge, pour évaluer une largeur d'une semelle filante d'une fondation pour une maison.

Sachant que la résistance mécanique du sol est de 1,15 bars ELS.

Hauteur du sous sol 2.50 m + RDC 3,00 m + R1 2,40 mètres. épaisseur des murs du sous sol parpaing 20x25x50 cm, mur RDC brique 22 cm + parpaing de 15 cm, R+1 comble aménagé. longueur du périphérique de la semelle est de 53 mètres.

Avoir la connaissance des charges mortes, vives et différentielles, pour un projet.

Merci pour votre réponse.

ACARRI

comment_117592

bonjour,

il manque beaucoup d'informations pour pouvoir établir une descente de charges objective.

cependant je pense sincèrement q'une semelle filante de 0.80 m serait suffisante .en effet avec une semelle de 0.8 m chaque mètre de semelle pourrait reprendre 1.15 x 80 x 100 = 9200 kg soit 9.200 tonnes.

il faudrait plus se soucier de la tenue de votre mur au niveau du sous-sol pour la retenue des terres et pour l'étanchéité ainsi que du chaînage pour lier tous les murs et les planchers.

A+

comment_117663

salut mes frères j'aimerai bien de partager avec vous cette question  a propos de la vérification du section des poteaux selon RPA99 ((N/fc28*Br)>=0,3) ma question ses quelle combinaison je doit prendre en compte pour tirer l'effort N pour la vérification merci