Jump to content
Posted
comment_83339

Bonjour chers collègues 

je dois dimensionner les fondations de 6 hangars en CM, l'étude de la structure métallique a été faite par un autre ingénieur en utilisant Robot j'ai travaillé sur son modèle pour le dimensionnement je me suis retrouvé avec des moments importants dû aux vents et excentricité des semelles des rives, du coup j'ai pensé à calculer les semelles seulement à l'effort normal et placer des poutres de redressement pour reprendre les moments. le problème est que j'ai des hangars qui font 24m*42m les portiques sont espacés de 6m d'ou ma poutre placé sur les 24 m aura une grande hauteur (l/10) et le bon sol se trouve à 1.5m

est ce que je dois placer des poutres les deux sens ou se contenter de les placer entre les portiques ?

sinon si vous avez des idées je vous suis reconnaissant  

• Replies 12
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, a mon avis il est preferable de dimensionner les semelles sous l'effort normal et un moment. les poutres de redressement ne peuvent pas etre dimensionnées dans le sens de 24m. en plus la p

• Bjr Oualid. 1 - Je pense que l'ingenieur qui a fait le calcul de la superstructure a pris des encastrements au niveau de la base du poteau (bien sur), ou que peux etre en reprenant son modele tu as e

• bonjour, Dis moi oualid En principe tu devrais avoir au niveau de chaque semelle  N = Effort Normal H = Effort tranchant a la base M = Moment d'encastrement a la base du poteau  ( du moment que l

Featured Replies

comment_83343

bonjour,

a mon avis il est preferable de dimensionner les semelles sous l'effort normal et un moment.

les poutres de redressement ne peuvent pas etre dimensionnées dans le sens de 24m.

en plus la poutre de redressement à le role de redresser la semelle excentrée.non reprendre les mmt sous semelles.

j'espere vous etre utile.

comment_83347

Bonjour chers collègues 

je dois dimensionner les fondations de 6 hangars en CM, l'étude de la structure métallique a été faite par un autre ingénieur en utilisant Robot j'ai travaillé sur son modèle pour le dimensionnement je me suis retrouvé avec des moments importants dû aux vents et excentricité des semelles des rives, du coup j'ai pensé à calculer les semelles seulement à l'effort normal et placer des poutres de redressement pour reprendre les moments. le problème est que j'ai des hangars qui font 24m*42m les portiques sont espacés de 6m d'ou ma poutre placé sur les 24 m aura une grande hauteur (l/10) et le bon sol se trouve à 1.5m

est ce que je dois placer des poutres les deux sens ou se contenter de les placer entre les portiques ?

sinon si vous avez des idées je vous suis reconnaissant  

Bjr Oualid.

1 - Je pense que l'ingenieur qui a fait le calcul de la superstructure a pris des encastrements au niveau de la base du poteau (bien sur), ou que peux etre en reprenant son modele tu as encastré les poteaux aux niveau de leur base. ( tu peux verifier).

C'est vrai que cette solution te fera une economie sur ton poids d'acier de charpente mais par contre te penalisera au niveau fondations ( semelles plus grande). ( VOIS cette verification , si c'est le cas demande a l'ingenieur de replacer ces encastrement par un appui simple).

2 - Je pense qu'au risque de me tromper des hangars d'entraxe de 6.00 m (portiques) est un cas courant.

3 - Si tu n'as pas d'autre choix , alors une poutre de redressemet de 24.00 m n'est pas la bienvenue , etudies ta semelle comme semelle isolee sous N et M

A+

comment_83348

bonjour,

Généralement, on utilise non pas des semelles, mais des massifs pour les fondations de C.M.

Pour reprendre essentiellement les efforts verticaux de traction dus au vent, mais aussi pour reprendre les moments à la base.

• Author
comment_83352

bonjour,

je vais essayer d'uploader le fichier sur 4shared il fait 150 Mo pour Monsieur Abdesalam

@ Keraz en effet il les a considéré comme des encastrement

j'ai déjà essayer de les calculer  en N, M mais les sections sont importantes (A=B=3m) et la portance du sol est est de 1.6 bars j'ai par exemple comme charge de calcul N= 224KN, My= 135 KN m.

@ gerard j'ai essayé avec des massif mais il y a toujours un risque de soulèvement de la fondation d'où il faut augmenter les dimensions normalement c'est le même principe de calcul ou j'ai tord ? 

comment_83355

bonjour,

je vais essayer d'uploader le fichier sur 4shared il fait 150 Mo pour Monsieur Abdesalam

@ Keraz en effet il les a considéré comme des encastrement

j'ai déjà essayer de les calculer  en N, M mais les sections sont importantes (A=B=3m) et la portance du sol est est de 1.6 bars j'ai par exemple comme charge de calcul N= 224KN, My= 135 KN m.

@ gerard j'ai essayé avec des massif mais il y a toujours un risque de soulèvement de la fondation d'où il faut augmenter les dimensions normalement c'est le même principe de calcul ou j'ai tord ? 

bonjour,

Dis moi oualid

En principe tu devrais avoir au niveau de chaque semelle 

N = Effort Normal

H = Effort tranchant a la base

M = Moment d'encastrement a la base du poteau  ( du moment que l'autre ingenieur a encastre son poteau)

En principe au niveau bas de ta semelle tu devrais avoir 

Ntotal = N + Poids semelle + Poids remblais

Mtotal = M + H x Z   ( Z = bras de levier)

Est ce que le moment que tu as donné inclue H x Z

A+

• Author
comment_83360

bonjour,

Dis moi oualid

En principe tu devrais avoir au niveau de chaque semelle 

N = Effort Normal

H = Effort tranchant a la base

M = Moment d'encastrement a la base du poteau  ( du moment que l'autre ingenieur a encastre son poteau)

En principe au niveau bas de ta semelle tu devrais avoir 

Ntotal = N + Poids semelle + Poids remblais

Mtotal = M + H x Z   ( Z = bras de levier)

Est ce que le moment que tu as donné inclue H x Z

A+

normalement oui, ce sont les efforts que Robot considère comme charge de dimensionnement, sinon si je prends des appuis simples au niveau des pieds de poteaux il est possible que les profilés ne passent pas à la vérification ( changement de la longueur de flambement ) ?

Merci pour vos réactions

comment_83361

bonjour,

"Ntotal = N + Poids semelle + Poids remblais"

A mon avis, il vaut mieux ne pas tenir compte du poids du remblai, toujours incertain.

Et faire afleurer le massif au niveau du T.N.

Et couler celui ci en pleine masse.

comment_83371

bonjour,

d'apres les calculs que j'ai deja fait,l'encastrement donne des moment important.et les dimensions des profilets le sont aussi.

quand c'est des appuis simples les profilets sont de dimansions moins imporantes.