Aller au contenu
Posté(e)
comment_83339

Bonjour chers collègues 

je dois dimensionner les fondations de 6 hangars en CM, l'étude de la structure métallique a été faite par un autre ingénieur en utilisant Robot j'ai travaillé sur son modèle pour le dimensionnement je me suis retrouvé avec des moments importants dû aux vents et excentricité des semelles des rives, du coup j'ai pensé à calculer les semelles seulement à l'effort normal et placer des poutres de redressement pour reprendre les moments. le problème est que j'ai des hangars qui font 24m*42m les portiques sont espacés de 6m d'ou ma poutre placé sur les 24 m aura une grande hauteur (l/10) et le bon sol se trouve à 1.5m

est ce que je dois placer des poutres les deux sens ou se contenter de les placer entre les portiques ?

sinon si vous avez des idées je vous suis reconnaissant  

• Réponses 12
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, a mon avis il est preferable de dimensionner les semelles sous l'effort normal et un moment. les poutres de redressement ne peuvent pas etre dimensionnées dans le sens de 24m. en plus la p

• Bjr Oualid. 1 - Je pense que l'ingenieur qui a fait le calcul de la superstructure a pris des encastrements au niveau de la base du poteau (bien sur), ou que peux etre en reprenant son modele tu as e

• bonjour, Dis moi oualid En principe tu devrais avoir au niveau de chaque semelle  N = Effort Normal H = Effort tranchant a la base M = Moment d'encastrement a la base du poteau  ( du moment que l

recommended_posts

comment_83372

salam oualid

j'ai consulter ton ficher, et a mon humble avis :

tu as 03 types de semelles

1. semelle centrée: tu la calcules tout simplement sou N et M, la semelle que tu as calculé (A=B=3.00 m avec une contrainte de 1.60 bar, et les efforts que tu nous as donnés) a mon avis elle est  logique si je te dis pas q'elle est un peu surdimensionnée et bien sur si les contraintes sous les différentes combinaisons ne sont pas excessives

2. semelle excentrée suivant le sens de 6.00m: dans ce sens ya pas de soucis tu doit redresser cette excentricité par une poutre de redressement

3. semelle excentrée suivant le sens de 24.00m: dans ce cas ya akhi oualid je te propose deux solution

solution A:

tu déplace les axes là où l'excentricité est imposé vers l'intérieur de 2.00m (normalement c'est largement suffisants pour avoir des semelles centrées); le reste ça va être en porte à faux en superstructure (voir le fichier ci-attaché)

solution B:

tu doit voir avec l'architecte en le convainquant que tu n'as pas khatem souleymene et qu'il doit essayer de modifier sa conception 

hada wech halbet lbegra  ............. bon courage mon frère

ci-joint tu trouvera la nouvelle propostion    proposition fondations.dwg

comment_83415

bonjour,à mon avis ,pour continuer les études d'unje structure ou d'un élément dont une partie des études avaient été fait ailleur,il faudra tout d'abord interpreter les resultats des sollicitations qui vient de Robot N et M,c'est à dire meme si le calcul avait été fait par Robo il faudra vérifie l'originalité,l'éfféctivité des données et de la norme utilisée cad savoir la norme utilisée pour le vent,la valeur de la pression dynamique,le coéfficient de site,coéfficient dynamique ,le coéfficient de porosité cad construction fermée ou ouvertes,la hauteur du batiment,et autres ainsi que les type de liasion mécanique (cad la modélisation) car à mon avis comme tu viens de dire les semelles extrèmes pour un systeme de portique espacé de 6m cad pour un portique extreme tu as un maitre couple de 3mXH je ne connais pas la hauteur de hangard mais les semelles de 3mx3m ça parrait un peu grand c'est pourquoi je te propose d'abord prémièrement de verifier les resultats du robot et si possible de faire aussi un calcul à la main pour comparer les resultats

Ensuite ,après avoir procéder à la verification,attention les dimensionnement ne doit pas seulement  se limité a l'élément lui seul il faudra étudier aussi la stabilité d'ensemble de hangar car l'élément isolé peut tenir or le hangar constitue un ouvrage dans son ensemble puisque il ya la laison entre les different types d'élément des structures l'ouvrage peut etre instable dans son ensemble.

cad il faudra  aussi vérifier tes semelles par les conditions de stabilité d'ensemble c'est à dire le moment Stabilisant doit etre supérieur au moment de renversement due au vent soit Ms sup à MR or MS=GxL/2 avec L=largeur de ton hangard, et MR moment global due au vent  cad due à la trainée T et à la portance U, alors comme MR sera connu  tu aura GxL/2 sup a MR or L est connue tu determine G,or G=poids des éléments de charpente+semelles,à première approximation pour augmenter la securité tu peut prendre G=NxPs avec N=nombre des semelles,Ps=poisds d'une semelle en BA=volumex24KN/m3 alors tout est là tu déduit V=Volume d'une semelle=AxBxh,et ensuite tu part maintenant avec la condition de la resistance du sol,tu trouvera aussi la surface de ta semelle or la dimension choisie de ta semelle doit satisfaire les 2conditions cad la condition de la resistance du sol et celui de la stabilité d'ensemble.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en batiment et travaux Publics(Bac+5),Expert en genie Civil,responsable technique à PRODEVA/Guinnée Equatoriale,assistant à l'Institut National du Batiment et des Travaux Publics(I.N.B.T.P/kinshasa/Rd congo)