Jump to content
Posted
comment_83358

Bonsoir les amis,

j’espère que vous allez très bien

voila une question :)

on parle de la portée entre axes et portée entre nus(très utilise en EC2)

je me demande quel est l’intérêt à définir deux portées, quand est ce que on utilise chaque une d'elles et pourquoi???

PS: svp ne me dites pas on utilise cette portée quand on a ... et on utilise l'autre quand on a..... :angry::D

merci d'avance;

je veux le pourquoi ok ^_^

salutations

Edited by maya GC

• Replies 9
  • Views 11.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   article B 6.1.1 CBA 93 stipule que la longueur à prendre dans le calcul est mesurée entre nus des appuis et voici le texte exactement à la page 116 :   "Dans les autres cas, et notammen

• bonjour,   A mon humble avis, il vaut mieux considérer pour le calcul la portée entre axe prise en compte par la plupart des logiciels et la plus défavorable. Mais pour le dessin, la portée entre n

• bonsoir, merci pour votre réponse, oups!! je veux dire EUROCODE 2, je vais chercher ou exactement et je vais le poster. je ne suis pas énervée, regarde    salutations,

Featured Replies

comment_83362

bonjour,

A mon humble avis, il vaut mieux considérer pour le calcul la portée entre axe prise en compte par la plupart des logiciels et la plus défavorable.

Mais pour le dessin, la portée entre nus, bien sur.

• Author
comment_83363

bonjour,

bonjour,

A mon humble avis, il vaut mieux considérer pour le calcul la portée entre axe prise en compte par la plupart des logiciels et la plus défavorable.

Mais pour le dessin, la portée entre nus, bien sur.

merci pour votre réponse, mais elle n'est pas claire,

défavorable??pourquoi

d’après ce que j'ai lu ce n'est pas une question de défavorable ou non c'est autre choses, ils ont pas parlé sur le plus défavorable mais il ya des cas ou on prend l'entre axes et d'autres entre nus.

salutations :)

comment_83365

bonsoir Maya GC

j'aimerai savoir de quelle partie de l'eurocode 8 s'agit il?

juste pour éclairer la différence entre l'une ou l'autre.

- pour dimensionner la hauteur d'une poutre, je prendrai la portée entre nu de poteaux.

- pour calculer le efforts internes, j'utilise la portée entre axes.

à toi d'interpréter ensuite le texte de l'eurocode 8.

PS: ne soit pas énerver pour que l'on puisse te donner la bonne réponse. les gens font leurs efforts pour participer à te donner les bonnes explications! comme on dit; de la discussion jaillit la lumière.

cordialement

• Author
comment_83366

bonsoir,

merci pour votre réponse,

oups!! je veux dire EUROCODE 2, je vais chercher ou exactement et je vais le poster.

je ne suis pas énervée, regarde  :lol: 

salutations,

comment_83378

bonjour,

article B 6.1.1 CBA 93 stipule que la longueur à prendre dans le calcul est mesurée entre nus des appuis et voici le texte exactement à la page 116 :

"Dans les autres cas, et notamment dans celui très fréquent où les éléments de
planchers reposent sur des appuis en béton (poutres, poteaux ou voiles), la portée à
prendre en compte dans les calculs est mesurée entre nus des appuis.
Les sections d'appui dont on justifie la résistance aux moments d'encastrement
sont alors celles des nus intérieurs des appuis, sous réserve de la vérification des
effets des réactions sur les appuis ou sur les noeuds qui doivent équilibrer les
moments correspondants".

comment_83384

bonjour Maya GC

c'est OK, je retire.

pour Abdenour, c'est vrai pour le diemnsionnement d'une dalle, il faut prendre le nu entre éléments.

mais pour la modélisation, c'est toujour l'entraxe qu'il faut prendre.

salut

comment_83385

les axes permettent la réalisation des dossiers graphiques sans se tromper dans la réalisation de l'ouvrage car les axes resteront à leurs places même si on change d'étage

• Author
comment_83390

bonjour,

bonjour,

article B 6.1.1 CBA 93 stipule que la longueur à prendre dans le calcul est mesurée entre nus des appuis et voici le texte exactement à la page 116 :

"Dans les autres cas, et notamment dans celui très fréquent où les éléments de
planchers reposent sur des appuis en béton (poutres, poteaux ou voiles), la portée à
prendre en compte dans les calculs est mesurée entre nus des appuis.
Les sections d'appui dont on justifie la résistance aux moments d'encastrement
sont alors celles des nus intérieurs des appuis, sous réserve de la vérification des
effets des réactions sur les appuis ou sur les noeuds qui doivent équilibrer les
moments correspondants".

merci infiniment pour votre réponse, :)

tout est bien mais dans un premier temps pouvez vous m'expliquer le sens de cette phrase (sous réserve de la vérification des
moments correspondants".)

cordialement

bonjour Maya GC

c'est OK, je retire.

pour Abdenour, c'est vrai pour le diemnsionnement d'une dalle, il faut prendre le nu entre éléments.

mais pour la modélisation, c'est toujour l'entraxe qu'il faut prendre.

salut

merci infiniment pour votre réponse, :)

cordialement,

Edited by maya GC

• 8 years later...
comment_155797

La différence entre un calcul entre axes et un autre entre nus des appuis réside
par le seul fait que l’on tient compte dans le premier cas la déformation de la
poutre dans le corps des appuis, sans pour autant varier l’inertie de la poutre.
Dans le deuxième cas, on adopte comme hypothèse que l’inertie de la poutre
dans le corps des appuis est infinie;