Posted December 12, 201311 yr comment_83375 Bonjour, voila,j'ai probleme pour le choix des materiaux dans un hangar qui contient de l'amoniac. l'hangar a une hauteur de 7m,on doit construire sur 4m en brique ou parping et le reste est en panneaux sandwich le M0. donc pour etre claire,je n'arrive pas à trouver qu'elle est la pression maximale que pourrai supporter la paroi en parping. merci pour votre collaboration
December 12, 201311 yr comment_83381 bonjour imene2010 a mon avis, si on construit un mur sur 4m en agglo ou autre, c'est tout simplement pour absorber l'energie de l'explosio et pour protéger les structure environnantes. qu'en sera t il, dans pareil cas, de la structure de la charpente et du bardage en panneau sandwich. ils subiront aussi autant de dégats. qu'est ce qui s'entend par M0, je suppose qu'il s'agir d'inflammabilité? si on voulait utilser une structure (cloison) qui résiste aux explosions, on devrait plutot utiliser l'expression anti déflagrant. là, il s'agira de matériaux beaucoup plus résistants (béton armé par exemple) avec bien entendu une échapatoire (structure fragile) qui permette d'orienter le souffle de l'explosion. pour pouvoir dimensionner, il faut connaitre au mois la pression de calcul de l'explosion!!!!. il s'agit d'amoniac, à mon avis il serait plus intéressant d'utiliser une ventilation suffisament efficace pour empêcher toute acculation de ce gaz et par conséquent l'éventualité de l'explosion. de plus, les matériaux (moteurs, interrupteurs, etc.) devront être prévus anti déflagrant pour éviter qu'ils ne soient la source d'étincelle qui provoquerait l'explosion. à mon avis, il faudrait se rapprocher des structures techniques de la protection civile pour collecter plus d'informations. salut.
December 15, 201311 yr Author comment_83462 bonjour, merci completement d'accord avec vous,d'ailleur j'ai besoin de calculer la pression max que peut supporter la paroi la plus faible de l'hangar pour determiner la surface de l'event d'explosion (echapatoir). en plus des extracteurs sont prevus. merci de votre reponse.