Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_83376

Bonjour ,

 

 

j'aimerais connaitre les règles de conception d'un mur de soutènement en agglos.je ne parle pas de l'etude de stabilité ,mais  par exemple l'espacement entre les poteaux , la hauteur maxi entre chainage, epaisseur etc.... 

Merci à tous un ptit doc me sera très utile.

 

comment_83379

bonjour Skenylt

 

est ce qu'il s'agit de mur de soutènement ou de mur de cloture?

 

si c'est un mur de cloture, le chainage vertical doit être prévu tous les 6 m environ et le chainage horizontal tous les 4m. par contre, selon l'exposition, il doit être aussi dimensionné à la préssion due au vent.

 

si c'est un mur de soutènement, je suppose qu'il est fait en agglo pour pouvoir accepter une certaine déformabilité. de plus, je pense que si c'est un mur agglo, il doit être considéré comme étant un mur poids. je pense que les chainages seront prévu essentiellement pour éviter la fissuration dans le sens longitudinal.

 

A toi de voir comment est prévu le fonctionnement de ton mur.

 

salut.

comment_83383

bonjour,

Bonjour pour ma contribution,à ce sujet, tu parle de la conception et le prédimentionnement du mur de souténement en pierre,il faudra savoir que comme c'est un mur de soutenement ,ça fait partis des éléments ou ouvrages des structures dont la conception et le prédimensionnement doit se justifier par les règles de l'art ,de la technique ,de la science et aussi par un calcul des structures et de stabilité,car la conception et le prédimentionnemen, doit se faire avec l"idée deja de la modelisation et procédure des calculs cad poutr un projeteur,il doit concevoir un ouvrage en ayant a sa tete les demarches des calculs afin de justifier les dimensions ,car si sa tient on le garde si non on change. car

en calcul des structures,je l'ai toujours évoqué tout se calcul sauf rien,il ya aucune structure qui ne se calcule pas,tout se calcul,cad vous n'etes pas obligé d'avoir les formules ou des livres pour calculer un élément des structures,ce qui est important de savoir le principe de science de base et appliqué,et de formulés des hypothèses  des calculs scientifiques et réalistes,vous allez tout calculer et lorsqu'on va comaprer les resultats avec des formules des auteurs des livres,chercheurs,les résultats seront approché,c"est pourquoi ce qui est important c'est de maitriser les principes des sciences de base et appliqués ensuite des formulez des hypothèses des calculs réalistes et scientifiques.

 

Alors pour ce qui est de  conception et calcul du mur en pierre,ou en brique on peut proceder comme suit:

soit un mur de soutenement à construire en brique ou pierre ,renforcé par le chainage,alors la conception peut se faire comme suit:

-Disposer de chainage verticale(des poteaux en BA) distant de 5-8m

-Disposer des chainages horizontales afin de faire en sorte que le mur soit considéré comme une poutre continue a plusieurs travées(sens de la hauteur du mur),géneralement les chainages horizontales sont espacé de 1 à 2m;ce qui signifie pour un mur d'une hauteur de 4m,on aura  2 chainage ,un au milieu,l'autre au bout sans oublier une semelle en BA en bas,au point de contact mur en brique et cette semelle doit etre en T une semelle avec un nervure au point de contact semelle et mur(cette nervure constitue le chainage bas).

-le prédimensionnement de la semelle se fait par:,la largeur de la semelle B=0,5xH,et son épaisseur e=H/12 a H/10 avec H=la hauteur totale du mur.

-Alors le prédimensionnement de l'épaisseur du mur en pierre ou en brique,comme il sera sollicité en flexion composé,le prédimentionnement avec le flambement nous donne E sup ou égale à Lf/14,4 avec Lf=L et L egalé la hauteur de la partie du mur comprise entre 2 chainage pour  L=2m on a E sup égale a 14cm;en flexion par experience on a ep sup egale à L/7 a L/8 soit Ep=28cm,on prend Ep=30cm.

alors il faudra calculer les contraintes de sorte que à éviter les contraintes de traction sur la tranche du mur considéré,alors le mur avec ce chainage il fonctionne comme une poutre continue sur les chainages. alors pour un mur de hauteur de 4m on a  une poutre continue a 2 travée(3 appuis:un chainage bas,le chainage du milieu et le chainage supérieure) dont la longuer des travées vaut 2m(entredistance de chainage),alors les charges sont  en géneral:la poussée des terres(repartition triangulaire),poussée due à la surcharge(répartition rectangulaire) ou autres actions encore cad tu fais le bilan,alors on calcule le moment éxércé par ces actions ensuite on verifie les contraintes en flexion composé car a part ces éfforts horizontales on a aussi les éfforts normaux(poids propre,etc). alors on aura.

C1=(N/S)+(6xM/bxE²) et C2=(N/S)-(6xM/bxE²),avec M=moment calculé par tranche de 1m,b=1m,E=épaisseur du mur;alors tu dois verifier la condition C1 inférieure à la résistance de compression de la pierre ou de la brique,C2 doit etre supérieure à 0kg/cm²,et aussi peut etre légèrement inférieure à 0kg/cm² mais a une valeur tres proche de 0kg/cm².,ensuite tu verifiera les conditions de stabilité du mur(Glissement,Renversement) et aussi la resultante génerale des forces doit tomber dans le tiers central.

 

Merci à la prochaine.

BISUDI BAZOLA AIME,Expert en Genie Civil,Ingénieur en batiment et Travaux Publics,responsable des études Techniques et des projets à PRODEVA/Guinnée Equatoriale,Assistant à l'Institut National du Batiment et des Travaux Publics de Kinshsa(I.N.B.T.P/Rd congo/Kinshasa)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...