Jump to content
Posted
comment_83487

Bonjour à tous!

Je voudrais svp que vous me donniez les directives pour le dimensionnement d'un réservoir métallique de 90mètres cubes de capacité pour stocker de l'eau potable.

Y a t-il des techniques à prendre en compte pour calculer le diamètre et la hauteur? Ou doit t-on simplement se donner une hauteur et un diamètre qui correspondraient au volume spécifié?

V=pi*[(d^2)/4]*h

MERCI.

• Replies 8
  • Views 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_83620

bonjour,

svp personne n'a d'idées là dessus?merci.

bonjour,

Je pense que pour ce genre d'ouvrage il faut directement voir avec votre fournisseur , car c'est beaucoup plus un travail de chaudronnerie que de genie civil a proprement dit.

Souvent aussi ces ouvrages sont (disons normalisés, ce que je veux dire les dimensions sont standards selon le volume choisi.

ce qui entraine l'utilisation de tole dont l'epaisseur est normalisé et commerciale.

Ce qui vous restera a faire c'est de calculer la structure portante de la cuve.

A+

• Author
comment_83709

hmm merci beaucoup pour votre réponse.

Pour la structure portante de la cuve, j'aimerais utiliser un support métallique (pylône). En fait, je pense à disposer la cuve sur une plate forme et les deux seront donc supportés par le pylône. Y a t-il une disposition conventionnelle (tripode, quadripode), qu'est ce qui peut orienter mon choix de type de pylône SVP?

Merci beaucoup;Bien des choses à vous.

comment_83722

hmm merci beaucoup pour votre réponse.

Pour la structure portante de la cuve, j'aimerais utiliser un support métallique (pylône). En fait, je pense à disposer la cuve sur une plate forme et les deux seront donc supportés par le pylône. Y a t-il une disposition conventionnelle (tripode, quadripode), qu'est ce qui peut orienter mon choix de type de pylône SVP?

Merci beaucoup;Bien des choses à vous.

Bjr

En principe la conception de la solution qui consiste a supporter la cuve est bien visible sur la photo de votre profil.

( Je pense comme vous dites une cuve de 90 m3 , ceci vas chercher au minimu un poids de 90 tonnes au sommet de votre structure , ce n'est pas rien).

Normalement le fournisseur devrait vous fournir un plan guide de cet equipement qui montre comment est ancré ce dernier sur votre structure ( exple il se pourrait que le fournisseur prevoit un genre de profilé en courronne sur lequel vous allez boulonner votre structure ou peut etre un autre systeme.

Comme j'ai dis dans un poste relatif a un ascenseur 

ne faites pas ce que vous voulez n consulter les plans guide fournisseur , car il y'a tjrs des problemes de garanties lies a l'equipement.

A+

comment_83729

ES SALAMOU ALIKOUM

Si vous allez la posée à même le sol et vous ne l'avez pas encore commandé, je vous conseille de la commander avec skid (avec berces boulonnées), c'est à dire avec son support métallique et vous demandez au fournisseur ou au fabricant de vous remettre le plan guide (comme il vous a été signalé précédemment par SI KERAZ) afin que vous puissiez  établir votre plan de fondation.

Généralement ce type de cuves sont fondées sur des longrines ou des semelles filantes.

Cordialement 

• Author
comment_83758

Merci beaucoup pour vos avis.

ES SALAMOU ALIKOUM

Si vous allez la posée à même le sol et vous ne l'avez pas encore commandé, je vous conseille de la commander avec skid (avec berces boulonnées), c'est à dire avec son support métallique et vous demandez au fournisseur ou au fabricant de vous remettre le plan guide (comme il vous a été signalé précédemment par SI KERAZ) afin que vous puissiez  établir votre plan de fondation.

Généralement ce type de cuves sont fondées sur des longrines ou des semelles filantes.

Cordialement 

Qu'entendez-vous par longrines et semelles filantes svp?Merci.

Bien des choses à vous.

comment_83763

Merci beaucoup pour vos avis.

Qu'entendez-vous par longrines et semelles filantes svp?Merci.

Bien des choses à vous.

Bjr

Peux tu poster un schema de votre reservoir , et a quelle hauteur il est posé ?

J'avoue que je vois pas ce que vous voulez dire ? est ce que votre reservoir est posé sur le sol , ou est ce qu'il est surrelevé et de combien par rapport au sol

A+

comment_83768

Bonjour

Il a parlé de pylône, il a voulu dire une structure métallique supportant le réservoir, donc c'est un réservoir surélevé.

Personnellement je pensais une cuve de 90m3 posé à même le sol.

cordiales salutations

Edited by kharasana