Jump to content
  • Replies 23
  • Views 34.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir, Note de calcul d'un réservoir à axe vertical d'une capacité de 2500m3 avec sa fondation en forme d'anneau (couronne en béton armé) Réservoir.pdf   Fondation.pdf     

• bonjour, J'ai pour le moment quelques petites remarques concernant le calcul de la fondation sous reservoir de stockage. 1 - En fait pour le calcul de la contrainte sous la semelle annulaire on aura

• bonjour, D'abord, je remercie Kharasana pour ces infos et d'avoir soumis tous ces documents précieux concernant les réservoirs. Je remercie également Keraz pour son intervention, ainsi que tous les

Posted Images

Featured Replies

comment_83997

bonjour, et très bonne année 2014 à tous!!

Je suis actuellement en train de dimensionner un réservoir métallique de capacité 100 mètres cubes pour le stockage de l'eau potable. Le seul code dont je dispose est l'eurocode 3 concernant les réservoirs, et il faut dire que ce code n'est pas très explicite vu qu'il renvoie toujours à des normes dont je ne dispose pas.

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait avoir le code API 650 ou le CODRES. Merci.

• Author
comment_84003

Essalamou alikoum et bonjour à tous,

On a deux cas pas plus:

Soit le bac il est stable après vérification au séisme et au vent, donc il ne nécessite pas d'être scellé c'est à dire qu'il n'y a  pas risque de renversement ou enfoncement d'un coté et soulèvement de l'autre (vérifications au séisme et au vent selon code API).

Soit le bac n'est pas stable  après vérification au séisme et au vent donc il faut le scellé afin de transmettre ces deux efforts au sol par le biais de la fondation, dans ce cas on prend en considération l' effort du vent ou du séisme (le plus important des deux) dans le calcul de la fondation.

Pour la réalisation de la fondation, il est plus logique et économique, qu'après un terrassement général on confectionne notre ferraillage sur place et le coffrer en procédant par la suite au coulage du béton, et après quelques jours nous le décoffrerons et nous poursuivrons le remblayage à l'intérieur sans oublier bien sûr le compactage (il peut se faire aisément) surtout pour un bac de ϕ 57.00m (pour l'accès faire une rampe en remblais bien compacté).

Bonne année et Meilleurs vœux

FONDATION BAC A EAU.pdfRESERVOIR BAC A EAU.pdfBarres d'ancrage.pdf 

Lien pour telechacharegr code API 650

https://www.google.fr/#q=code+api+650+pdf

Fondation bac à eau.pdf

Edited by kharasana

comment_84048

bonjour,

KHARASANA A ECRIT

On a deux cas pas plus: 

Soit le bac il est stable après vérification au séisme et au vent, donc il ne nécessite pas d'être scellé c'est à dire qu'il n'y a  pas risque de renversement ou enfoncement d'un coté et soulèvement de l'autre (vérifications au séisme et au vent selon code API).

REPONSE

On reste dans le cas qui nous interesse a savoir le TANK est stable ( au sens renversement) sans ancrage  ( API 650 appelle cela "self-anchored flat-bottom tanks" OU Unanchored Tank.)

Selon L"API 650) on doit verifier ce qui suit 

B.2.2 When actual experience with similar tanks and foundations at a particular site is not available, the following

ranges for factors of safety should be considered for use in the foundation design criteria for determining the allowable soil bearing pressures. (The owner or geotechnical engineer responsible for the project may use factors of safety outside these ranges.)

a) From 2.0 to 3.0 against ultimate bearing failure for normal operating conditions.

B) From 1.5 to 2.25 against ultimate bearing failure during hydrostatic testing.

c) From 1.5 to 2.25 against ultimate bearing failure for operating conditions plus the maximum effect of wind or seismic loads.

Le point C explique clairement que l'on doit verifier notre fondations Sous les charges en opération additionnées avec le maximum des effets provenant du seisme ou du vent ( voir même vent extreme  =  1.75 x Vent Normal).

Ces effets produisent des moments de renversement MR qui a sont tour produira une contrainte Positive (dirigée vers le bas, et une contrainte Negative dirigée vers le haut).

Dans le cas ou le TANK ne se renverse pas donc la contrainte dirigée verra son effet compensée par les contraintes descendantes provenant des charges verticales telle que poids du tank etc.

Par contre au niveau de la contrainte descendante ( provenant du renversement comme cité plus haut) on aura un cumul de contrainte (exple contrainte du au poids tank + Contrainte descendante du au renversement ) donc il faut verifier cette contrainte totale (cumulée) et voir s'il n'y a pas depassement de la contrainte du sol  ( Les facteurs de securite sont donnés plus haut dans l'API 650).

DONC CONCLUSION , Même si le TANK est stable ( ne se renverse pas) ne veut pas dire que l'on doit ignorer les effets dues au renversement (Seime ou Vent) sur la fondation (RINGWALL).

UN AUTRE ARTICLE DE L'API 650

B.4.2.2 When a concrete ringwall is designed, it shall be proportioned so that the allowable soil bearing is not exceeded. The ringwall shall not be less than 300 mm (12 in.) thick. The centerline diameter of the ringwall should equal the nominal diameter of the tank; however, the ringwall centerline may vary if required to facilitate the placement of anchor bolts or to satisfy soil bearing limits for seismic loads or excessive uplift forces. 

Voir la phrase soulignée  (Ceci confirme que l'on ne doit pas avoir un depassement de contrainte sur le sol dans le cas de charges incluant le seisme.

VOIR AUSSI DANS L'API 650

E.6.2.3 Foundation

Ringwalls for self-anchored flat-bottom tanks shall be proportioned to resist overturning bearing pressure based on the maximum longitudinal shell compression force at the base of the shell in Equation E.6.2.3-2.

Pf = ( Wt(1+0.4 Av) + (1.273 Mrw / D²) ).

P.S , Les valeurs des moments de renversements ( Provenant du seisme ou du vent) doivent etre imperativement mentionnées dans le DATAient SHEET de l'equipement fourni par le fabricant (bien sur dans le cas ou le fournisseur ou fabricant reste professionel et respecte l'API 650). voir ANNEXE L ci dessous.

ANNEXE L (Normative)

API STANDARD 650 STORAGE TANK DATA SHEET

Entre autres données le fournisseur du TANK devra fournir ce qui suit :

Foundation Design Loads: See W.3(15). These loads are unfactored after the manner of the Allowable

Stress Design methodology. (Sign convention is as follows: positive acting downward, negative acting

upward.)

— Base Shear*: Indicate the values for the wind and seismic conditions in units of force.

— Overturning Moment*: Indicate in units of force-distance. See 5.11 for wind, and Annex E, or alternate

seismic criteria as specified on Line 8 of the Data Sheet, for seismic criteria.

— Ring Forces*: Indicate loads delivered by the shell in units of force per circumference of shell.

Donc je pense que quelque soit le TANK ( Je veux dire stable ou pas vis a vis du renversement) on doit verifier notre ringwall sous l'effet de ce renversement.

Merci et A+

• Expert
comment_84252

attachicon.gifFONDATION BAC A EAU.pdfattachicon.gifRESERVOIR BAC A EAU.pdfattachicon.gifBarres d'ancrage.pdfattachicon.gifbac à eau.JPG 

Lien pour telechacharegr code API 650

https://www.google.fr/#q=code+api+650+pdf

Bonsoir, 

Merci pour ces fichiers.

J'ai consulté ces notes, j'ai une remarque concernant la contrainte en dessous de la semelle du béton. (fondation constitué d'un voile et d'une semelle annulaires).

je pense que pour le calcul de cette contrainte, on doit tenir compte aussi de :

1/ La surcharge due au liquide contenue dans le réservoir,

2/ La surcharge due à la différence de remblais entre l’intérieur et l’extérieur de l'anneau.

Ces deux charges sont dissymétriques !!!!! agissent du "coté intérieur" de la semelle.

Cordialement.

• 11 months later...
comment_96597

bonjour, les amis.

j'ai un réservoir métallique à calculer et celui-ci est sur pylône. Il a un toit sphérique avec trous d'homme. le réservoir devra contenir 75m3. je ne sais pas comment m'y prendre pour les calculs. J'ai regarder la norme eurocode 3 pour le calcul des réservoir métallique, mais j'y arrive pas. Merci

• 1 month later...
comment_97970

bonjour,

je suis à la recherche d'un document ou une note de calcul qui peut m'aider a calculer la charpente d'un toit conique autoportant d'un réservoir métallique et surtout le contreventement du toit (calcul des entretoises). merci !

• 4 years later...
comment_133588

Bonjour tout le monde,

j'ai une petite question sur la fondation en forme d'anneau (couronne en béton armé) pour réservoir à axe vertical d'une capacité de 3000m3  de bitume

est ce nécessaire des joints au niveau de fondation (couronne en béton armé) ?

Merci

• 1 year later...
comment_144936
Le 05/01/2014 à 13:27, keraz a dit :

bonjour,

Voici une petite application pour le calcul des ringwall pour STORAGE TANK

(Il est en anglais , mais facile a comprendre et a utiiser)

Merci

A+

DmTank_Ring_Wall_Foundation+&+Annular+Raft.xls

Bonjour; 

j'ai quelques questions concernant les bacs.

Au cas ou le bac se renverse:

1- comment calculer la longueur d'ancrage des tiges dans le béton? (est ce par ETA-09/0112 section 4.3.  ?) ou y'a d'autres normes? 

2- doit on vérifier l'etat limite ultime de (décompression/ de mobilisation du sol et  la capacité portante du sol? 

• 4 weeks later...