Jump to content
  • Replies 23
  • Views 34.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir, Note de calcul d'un réservoir à axe vertical d'une capacité de 2500m3 avec sa fondation en forme d'anneau (couronne en béton armé) Réservoir.pdf   Fondation.pdf     

• bonjour, J'ai pour le moment quelques petites remarques concernant le calcul de la fondation sous reservoir de stockage. 1 - En fait pour le calcul de la contrainte sous la semelle annulaire on aura

• bonjour, D'abord, je remercie Kharasana pour ces infos et d'avoir soumis tous ces documents précieux concernant les réservoirs. Je remercie également Keraz pour son intervention, ainsi que tous les

Posted Images

Featured Replies

comment_148127
Le 16/12/2013 à 20:43, kharasana a dit :

Bonsoir,

Note de calcul d'un réservoir à axe vertical d'une capacité de 2500m3 avec sa fondation en forme d'anneau (couronne en béton armé)

Réservoir.pdf

Fondation.pdf 

Svp est ce que vous pouvez m'envoyer cette note de calcul des fondations d'un réservoir. Merci.

lyna1409@hotmail.com 

• 1 year later...
comment_176951

MERCI

Le 31/12/2013 à 11:27, keraz a dit :

bonjour,

KHARASANA a ecrit :

"Je tiens à vous signaler que la fondation et le bac sont indépendamment l'un de l'autre, le bac n'est ni encastré ni scellé à la fondation, il est uniquement posé, donc, je ne vois vraiment pas,  pourquoi vous parlez de la vérification au séisme et au vent en parlant de la fondation?"

REPONSE

Dans la plupart des cas effectivement le bac de stockage ne sont pas scellé a leur fondation

(je dis bien dans la plupart des cas et pas dans tout les cas , on y reviendra aprés).

* POURQUOI TIENT ON COMPTE DU VENT OU DU SEISME DANS LE CALCUL DE NOTRE FONDATION ?

Effet du vent

Pression du au vent = Q

Diametre du tank     = D

Hauteur du tank       = H

Donc force du vent sur le tank =  V = Q x D x H

Point d'application de V (par rapport au niveau bas du tank (Bottom Tank)  =  Z(m)

*- Don on aura un moment de renversement comme suit :  Mv = V x Z.

Que se passe t'il Physiquement

A cause de ce moment de renversement , le tank va s'enfoncer d'un coté et se soulever du coté opposé.

Comme le tank est simplement posé sur sa fondation donc celle ci aura tendance a s'enfoncer d'un coté et se soulever du coté opposé.

CALCUL DE LA FORCE QUI TENDRA A ENFONCER (ET/OU SOULEVER LA SEMELLE SOUS TANK).

* - Soit If = Inertie de la semelle annulaire.

* - Soit Dm = Diametre moyen de la semelle annulaire.

* - V = Distance de la fibre la plus eloignée du centre de la semelle , donc Vm = Dm/2  = Rm

* CALCUL DES CONTRAINTES DU a Mv sur la partie superieur de la semelle ( TOC = Top of Concrete)

C'est exactement la meme formule de RDM Pour le cas de la flexion simple a savoir.

Sigma1 = + Mv x Vm / If  =  + Mv x Rm / If  ( enfoncement).

Sigma2 = - Mv x Vm / If   =  - Mv x Rm / If  ( soulèvement).

MAINTENANT ON PRENDRA UNE LONGUEUR UNITAIRE DE LA SEMELLE ANNULAIRE.

Surface de cette longueur unitaire  =  Su = 1 x e     ( e = epaisseur de la semelle annulaire).

FORCE POUR ENFONCEMENT  Fen = Sigma1 x Su = Sigma1 x e

FORCE DE SOULÈVEMENT       Fso = Sigma2 x Su = Sigma2 x e  (vers le faut).

APres quoi on fait nos verification de contraintes comme d'habitude ( avec les combinaison de charge usuelle) , et il faut veiller a ce qu'il n'y ai pas de soulevement de la semelle, Il en sera de même pour le cas du séisme.

(P.S , ne pas oublier de prendre le cas avec Vent Extrême).

P.S  , Pour des bacs de stockage elancé il se pourrait que l'on doive sceller le bac a la fondation a l'aide de tige d'ancrage et ce justement dans le but d'eviter leur eventuels soulevement.

KHARASANA a ecrit :

c - faire une fouille en tranchée dans le terrain compacté ayant les dimensions de la future semelle annulaire et procéder au coffrage et au coulage de cette dernière ( on peut aussi procéder à un coulage en pleine fouille).

Un coulage en pleine fouille, pour la mise en place de l'ensemble de l'armature (ferraillage) en une seul fois à l'intérieure de la tranchée, il n'est vraiment pas facile, il faut très bien l'ajuster.   

REPONSE

Effectivement que la chose n'est pas facile a faire . cela dépendra des moyens de l'entreprise. mais on l'a déjà fait pour des bacs de très grand diamètre ( D = 57.00 m) au sud mais avec des entreprises de realisation qui ont les moyens et surtout la technicité et l'habitude de faire de tels ouvrages.

Pourquoi on prefere cette solution ? Tout  simplement une fois le sol compacté a 90% ou 95% on creuse la tranchée ( donc le sol restera pratiquement a la verticale) , et ceci nous permettra de ne pas revenir et compacté une deuxieme fois chose qu'on devrait faire si on utilise un coffrage ( coffrage semelle + etayage du coffrage) ceci nous fera une bonne largeur a compacté (bien sur apres decoffrage) et je pense que ce ne serait pas tres facile a faire ( la semelle va gener considerablement l'operation de compactage).

Merci et a plus

BONNE ANNEE.

Le 02/01/2014 à 10:58, KARIMTCA a dit :

bonjour,

D'abord, je remercie Kharasana pour ces infos et d'avoir soumis tous ces documents précieux concernant les réservoirs.

Je remercie également Keraz pour son intervention, ainsi que tous les lecteurs.

Je vous communique un calcul que j'ai fait hier avec les infos récoltées des interventions précédentes (ci-dessus).

---------------------------------------

Calcul contrainte intérieur anneau :

-          Remblais h=1.5m     densité=18 KN/m3

Contrainte dû au remblais    qr = 18 * 1.5 = 27KN/m²

-          Poids du liquide stocké  Pliqu.= 21280 KN (voir note de calcul )

Contrainte dû au liquide   qliqu. = 21280/(PI*8²) = 105.84 KN/m²

Contrainte sous remblais = 27+105.84 KN/m²= 1.328 Kg/cm².

--------------------------------------------------------------------------------

Calcul contrainte au droit du voile annulaire :

Poids du réservoir=poids mort de la robe+toit+charpente+accessoires Wst (voir note calcul).

Wst=503.45 KN

qW = 503.45/ PI*(8.2²-7.8²)= 25.04 KN/m²

Voile annulaire :  Rayon extérieur = Re= 8.2 m ; rayon intérieur Ri=7.8m , h=1.5m

Wconcr.= (25 KN/m3)*PI*(8.2²-7.8²)*1.5m= 754.0  KN

qconcr.=25*1.5= 37.50 KN/m²

Live load sur toiture  : Qlive =  (122 Kg/m²)*PI*8²= 245.3 KN      (122: voir note de calcul)

qlivel =245.3/(PI*(8.2²-7.8²)= 12.20 KN/m²

qW + qconcr. + qLive= 25.04+37.5+12.2 =74.74 KN/m²=0.747 Kg/cm²

---------------

Wind load:  Mwind = 1038.34KN.m  ( à vérifier dans la note de calcul, valeur prise au TOC). (PI=3.14)

Inertie  = PI*(Re²*Re²-Ri²*Ri²)/4 = 643.80 m4

Contrainte coté extérieur : qw1= M*Re/I=1038.34*8.2/643.8= ±13.22 KN/m².

Contrainte coté intérieur : qw2= M*Ri/I=1038.34*7.8/643.8= ±12.58 KN/m²

----------------

Contrainte ou pression maximale = 74.74+13.22=87.96= 0.88Kg/cm²

(Voir graphique joint.)

-------------

Pour le séisme : J’ai relevé une valeur du moment due au séisme =25671.028 KN.m,

Valeur à vérifier car il y a des fautes de frappe (dans la note de calcul) qui gênent un peu la   compréhension.

Inertie  = PI*(Re²*Re²-Ri²*Ri²)/4 = 643.80 m4

Contrainte coté extérieur : qS1= M*Re/I=25671*8.2/643.8= ±327  KN/m².

Contrainte coté intérieur : qS2= M*Ri/I=25671*7.8/643.8=    ±311 KN/m².

Calcul contrainte total :

qtot1= qW + qconcr + qS1 =25.04+37.5+327=389.04 KN/m²=3.89 Kg/cm²

qtot2= qW + qconcr + qS2 =25.04+37.5+311=373.5 KN/m²=3.74 Kg/cm²

qtot1= qW + qconcr + qS1 =25.04+37.5-327=-264.5 KN/m²=-2.65 Kg/cm²

qtot2= qW + qconcr + qS2 =25.04+37.5-311=-248.46 KN/m²=-2.49 Kg/cm²

Pour ce cas, je n’ai pas fait de graphique.

Attention !! J’ai fais ce calcul à des fins didactiques, J’ai pris la valeur du M donné dans la note de calcul (à vérifier). Si cette valeur correspond bien au moment due au séisme et appliqué au voile annulaire au TOC  et que seul le poids propre du réservoir et de l’anneau interviennent dans ce calcul, alors soit le taux de travail du sol est à vérifier soit qu’une semelle est nécessaire……. ??

J’ai joint un graphique que j’ai fait pour les contraintes sous le voile annulaire pour le vent.

Je vous laisse le soin de commenter ce calcul ou interpréter les résultats.

Bien à vous

RESERVOIR_DIAM_16_FOND.pdfbonjour,

• 2 weeks later...