Jump to content
  • Replies 5
  • Views 14.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Quand un acier est courbe et que tu le met en traction aux extrémités, de manière naturel les efforts ont tendance à s'aligner et donc l'acier à se "remettre" droit. Par conséquent si tu est dans un a

• bonne repense Berenthor !!

• bonjour, Tout à fait d'accord avec amine.btp la réponse de berenthor est d'une simplicité déconcertante, je me permet simplement de le compléter en disant que la forme d'un arc n'est pas une forme na

Posted Images

Featured Replies

comment_83612

Quand un acier est courbe et que tu le met en traction aux extrémités, de manière naturel les efforts ont tendance à s'aligner et donc l'acier à se "remettre" droit. Par conséquent si tu est dans un angle, il faut "retenir" ton acier pour ne pas qu'il éclate le béton. Plus généralement une poussée au vide, c'est acier qui de par sa sollicitation tant à se déformée vers l'extérieur de la poutre, et donc à entraîner un éclatement du béton d'enrobage.

Je t'ai joint un petit fichier.

comment_83616

Bonsoir , 

Je mets à votre disposition  en téléchargement dans notre forum ,un remarquable cours de notre ami le Pr Ghomari de l'Université de Tlemcen. La question est simplement mais remarquablement expliqué.

http://www.civilmania.com/forum/files/file/598-pathologie-du-beton-arme/

Bien à vous.

PS : Si des zones d'ombres demeurent , faites signe.

Edited by gnou

comment_83651

bonjour,

Tout à fait d'accord avec amine.btp la réponse de berenthor est d'une simplicité déconcertante, je me permet simplement de le compléter en disant que la forme d'un arc n'est pas une forme naturel d'équilibre; donc de la fait la barre cherche à reprendre sa forme naturel rectiligne et ce cela qui entraine ladite poussée à vide