Aller au contenu
Posté(e)
comment_83643

Bonjour,

quelqu'un pour me répondre SVP :)

1)  quand on utilise section cut pour les poteaux ou voiles d'un étage

on obtient (on lit sur le tableau) lors de l’exploitation des données quoi?? l'effort tranchant ???

2) j'ai une structure régulière (plan et élévation), une disposition des voiles qui verifié toutes les conditions exigées par RPA

mais une chose qui cloche :huh:

quand j'utilise section cut pour voir l'effort tranchant repris par poteaux dans chaque voile je constate que il augmente avec la hateur :o , j'ai utilisé plusieurs méthodes et j'arrive  au même résultat !

à la base il est 450 puis 1111 puis 1122 :blink: puis oups il diminue :o  969 puis 917

je comprend rien,  :blink:

est ce que quelqu'un a une idée sur ça?

merci

salutations

• Réponses 5
  • Vues 1.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Pour votre 1ere question on utilise section cut dans ce cas pour définir votre système de contreventement ainsi déterminer le coefficient  de comportement R (important à définir) voir RPA ar

• bonjour, salam , 1-F1 et F2 sont les efforts tranchants dans les direction x et y respectivement 2-JE PENSE que c'est normale ,c'est ce qu'on appelle ''interaction poteaux voiles'',l'effort trancha

• salam JE PENSE qu'il faut proceder comme suit: 1-vous faite ressortir les diagrammes des moments de toute la structure ''frames'' avec la combinaison que vous voulez étudiez 2-vous choisissez le pla

Messages recommandés

Posté(e)
comment_83645

bonjour,

salam ,

1-F1 et F2 sont les efforts tranchants dans les direction x et y respectivement

2-JE PENSE que c'est normale ,c'est ce qu'on appelle ''interaction poteaux voiles'',l'effort tranchant dans les poteaux diminue(il peut parfois diminuer jusqu’à changer de signe) alors qu'il augmente dans les voiles.

si vous voulez,postez votre modèle pour que je puisse vérifier s'il n'y a pas d'autre chose

cordialement

Modifié par sidoouu

Posté(e)
comment_83653

bonjour,

Pour votre 1ere question on utilise section cut dans ce cas pour définir votre système de contreventement ainsi déterminer le coefficient  de comportement R (important à définir) voir RPA article 3.4et voir tableau 4.3 ,section cut vous permet d'obtenir l'effort tranchant revenant au  portique séparé de toute la structure  bien sur si vous sélectionnez le portique et le nommé dans Groupe name ensuite section cut .

Normalement les poteaux liés aux voiles sont considérés comme talonnette des voiles (d'après l'RPA),ils ne sont pas sélectionnés avec le portique ,pour les utilisateurs de ETABS 2013 le problème ne se pose plus au niveau du ferraillage des voiles et leurs poteaux avec EUROCODE ,pour les autres versions  le ferraillage des voiles avec EUROCODE n'existe pas .

ma propre méthode c'était :je supprime les poteaux liés aux voiles dans une nouvelle variante , je calcule l'effort revenant à chaque voile ,le ferraillage obtenu je le repartie sur le poteau et le voile (si j'ai un voile de 3m et des poteaux de 40cm je prolonge la longueur du voile a 3.8 m et je supprime ces poteaux et je calcule ce voile ) j'espère que vous m'avez compris 

Modifié par fatmabela

Posté(e)
  • Auteur
comment_83663

bonjour,

bonjour,

salam ,

1-F1 et F2 sont les efforts tranchants dans les direction x et y respectivement

2-JE PENSE que c'est normale ,c'est ce qu'on appelle ''interaction poteaux voiles'',l'effort tranchant dans les poteaux diminue(il peut parfois diminuer jusqu’à changer de signe) alors qu'il augmente dans les voiles.

si vous voulez,postez votre modèle pour que je puisse vérifier s'il n'y a pas d'autre chose

cordialement

merci infiniment pour votre réponse,

le problème c'est que pour les poteaux l'effort tranchant augmente !!

ici je parle des poteaux non liés au voiles.

pouvez vous m'expliquer en détails comment obtenir l'effort tranchant repris par les poteaux dans un seul étage (toutes les étapes si c'est possible)

merci

salutations

Posté(e)
  • Auteur
comment_83666

bonjour,

Pour votre 1ere question on utilise section cut dans ce cas pour définir votre système de contreventement ainsi déterminer le coefficient  de comportement R (important à définir) voir RPA article 3.4et voir tableau 4.3 ,section cut vous permet d'obtenir l'effort tranchant revenant au  portique séparé de toute la structure  bien sur si vous sélectionnez le portique et le nommé dans Groupe name ensuite section cut .

Normalement les poteaux liés aux voiles sont considérés comme talonnette des voiles (d'après l'RPA),ils ne sont pas sélectionnés avec le portique ,pour les utilisateurs de ETABS 2013 le problème ne se pose plus au niveau du ferraillage des voiles et leurs poteaux avec EUROCODE ,pour les autres versions  le ferraillage des voiles avec EUROCODE n'existe pas .

ma propre méthode c'était :je supprime les poteaux liés aux voiles dans une nouvelle variante , je calcule l'effort revenant à chaque voile ,le ferraillage obtenu je le repartie sur le poteau et le voile (si j'ai un voile de 3m et des poteaux de 40cm je prolonge la longueur du voile a 3.8 m et je supprime ces poteaux et je calcule ce voile ) j'espère que vous m'avez compris 

merci pour votre réponse,

regarde ce que je fais pour obtenir l'effort tranchant repris par poteaux (non liés au voiles)dans le RDC

je créé un groupe poteaux puis ,section cut poteaux contient groupe poteaux

je sélectionne poteaux de RDC(poteaux et point à la base seulement)puis analyse puis afficher resultats

tous semble bien mais quand j'ai fais la même chose pour 1er étage (sélectionner poteaux et point à leur base seulement) j'ai trouver un effort tranchant très très grand (double de celui à la base)!

1)est ce que ma méthode est fausse ?

2)qu'est ce que vous pouvez dire?

merci infiniment

Posté(e)
comment_83675

salam JE PENSE qu'il faut proceder comme suit:

1-vous faite ressortir les diagrammes des moments de toute la structure ''frames'' avec la combinaison que vous voulez étudiez

2-vous choisissez le plan 3D suivant : view==>3d view ==> (xz ou yz) avec apertue = elevation = 0

3-utilisez l'option section cut (draw ==> section cut ) pour faire un trait qui coupe un etage

avec cette option vous aurez l'effort tranchant total sur tt les éléments que vous avez couper ,,

finalement décochez la case ''walls'' ==>refresh et vous aurez l'effort tranchant repris par les poteaux (column) et vous calculez le pourcentage
cordialement

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…