Aller au contenu
Posté(e)
comment_83657

Bonjour,

On souhaite changer la conception d'un projet prévu  en système portique par un plancher dalle en post-tension. Le souci se pose au niveau du contreventement du bâtiment. L'astuce  qu'on prévoit de tester est de prévoir un système de contreventement par poutre périphérique en articulant les poteaux centraux.

Qu'est ce que vous en pensez?

• Réponses 3
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_83680

Bonjour ,ton batiment a combien d'étage,car a mon avis si c'est un batiment haut équipé d'ascenseur et des cages d'escalier ,le mieux serait de faire travailler ,ou de faire en sorte que les volles de ta cage d'ascenseur ou de la cage d'escalier puisse jouerle role de contreventement puisque avec la dimension de la cage d'ascenseur ou de la cage d'escalier t'offre  une grande rigidité transversale ceci jouera mieux le role de contreventement du batiment surtout si ton batiment est à plusieurs étage,car pour le batiment à plusieurs étages prévoir le systèmes de contreventement par les poutres périphériques ce n'est pas vraiment interressant

• Auteur
comment_83713

C'est un centre commercial décomposé en plusieurs joints de 1500 à 2000m² d'une hauteur de 4 à 8 niveaux.La majorité des joints n'ont pas de cage d'escalier ou d'ascenseur.

comment_83761

Bonjour ,à mon avis si je comprend bien,tu veux dire que il ya des parties dont le batiment est de R+4 et les autres parties R+8 et que le découâge de ton batiment est telle que la majorité des parties n'ont pas des cages d'éscalier ou d'ascenseur  c'est ça ou comment,l'ingénieur devra concevoir une structure qui doit etre solide,durable,stable,résistant et économique alors à mon avis.et le petit coté de tes parties coupées sont de combien cad la largeur de tes parties comprises entre les joints

pour les parties de R+4 , comme la hauteur n'est pas trop énorme les éffets dynamiques vent seront un peu moins forte,alors tu pourra faire le système de contreventement par des poutres périphériques  ayant des bonnes rigidités et raideurs liés non seulement avec les poteaux mais avec aussi le plancher ,et ce plancher doit etre verifier aussi sous ces éffets du vent.

Ensuite pour la partie R+8,là tu n'as pas le choix il faudra faire un système de contreventement par des voiles périphériques cad tu mettra des voiles dans ton batiment,les voiles péripheriques cad sur le contour de ton batiment.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics(Bac+5),Expert en Genie Civil en Guinnée Equatoriale,Responsable Technique au bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale,Assistant à l'Institut national du Batiment et des Travaux Publics(I.N.B.T.P/kinshsa/rd congo)