Posted December 21, 201311 yr comment_83661 Bonjour, je pose la question a tous ceux qui s'y connaisse en l'ascenseur. je veux dimensionner la dalle d'une cage d'ascenseur. donc j'aimerai savoir le mode de fixation des rails de l'ascenseur. es-ce sur la dalle ou sur les voiles? merci! bien cordialement
December 21, 201311 yr comment_83668 Bonjour, je pose la question a tous ceux qui s'y connaisse en l'ascenseur. je veux dimensionner la dalle d'une cage d'ascenseur. donc j'aimerai savoir le mode de fixation des rails de l'ascenseur. es-ce sur la dalle ou sur les voiles? merci! bien cordialement Bjr Selon mes connaissances les rails de guidage de l'ascenseur sont fixes sur les murs. Mais pour le reste , calcul de la dalle ( je pense que tu parles de la dalle en partie haute de la cage d'ascenseur ainsi que le système de fixation , ces données ne doivent venir que du fournisseur lui même. A+
December 21, 201311 yr Author comment_83673 bonjour, oui.keraz je parle de la dalle en partie haute de l'ascenseur. si la fixation ce fait sur les voiles alors ma dalle ne prends que le poids des revêtement extérieur(étanchéité ,...). J'attends d'autres confirmation !
December 21, 201311 yr comment_83676 Ça dépend si l' ascenseur est de type piston avec machinerie dans la fosse ou machinerie en terrasse.
December 21, 201311 yr Expert comment_83679 En france, les rails de fixation sont bien sûr sur les murs. Mais ce sont des rails de guidage donc peu de charges. En revanche les grosses charges à reprendre sont sur la dalle haute de l'ascenseur principalement. Il y a des crochets ou douilles à sceller dans la dalle haute et les charges sont souvent importantes (plusieurs tonnes). L'ascensoriste doit fournir l'implantation des douilles et les charges.
December 21, 201311 yr comment_83681 bonjour cross effectivement les rails servent essentiellement au guidage de l'ascenseur, mais aussi lors du freinage d'urgence pour lequel il faut vérifier les fixations par rapport à l'effort de cisaillement (contact fixation/voile ou support). pour ce qui est de la motorisation quelle qu'elle soit, inférieure ou supérieur, les charges sont toujours reprises par la dalle supérieure. en effet, l'ascenseur est mu par un système de câbles et de poulies qui doivent être supportées par la dalle supérieure pour pouvoir faire monter ou descendre l'ascenseur. les charges et surcharges sont données par le fabricant de l'ascenseur. la seule différence entre les deux systèmes est la position du moteur et accessoires. s'ils sont positionnés en partie supérieure, ils sont inclus dans le calcul de la dalle. s'ils sont placés en RDC ou sous sols, ils ne sont pas pris en compte. salut à tous
December 21, 201311 yr comment_83682 Pour être tout à fait exact, dans les deux cas de machinerie inférieure ou supérieure, les charges principales sont reprises par la dalle. En effet, celle ci supporte les charges temporaires du montage, fournies (en principe) par le fabriquant. Un conseil, pas scientifique mais d' expérience : Vu que la cage d' ascenseur est de dimensions réduites, prévoir une dalle de 20 cm d' épaisseur , récupérer les chutes de HA 20 du chantier, et les disoser tous les 15 cm. Ça ne coûte pas cher, et c' est largement sécuritaire."disposer" bien sur.
December 22, 201311 yr comment_83691 Bonjour je pense que cross parle de dernier plancher ou sera posé le moteur de ascenseur, en effet dans les deux cas le poids sera porté par les éléments verticaux soit posé sur le plancher ou directement sur les voiles, une chose c'est que s'il est posé le le plancher il y'a des versifications a effectuer en particulier le poinçonnement
December 23, 201311 yr Author comment_83708 Merci,pour vos réponses. je dois donc voir d'abord la fiche technique de l'ascenseur pour le poids. Cependant,dois-je prévoir des ouvertures dans la partie supérieur du voile de la cage d'ascenseur ou dans la dalle haute ,pour ventilation ou pour l'installation de l'ascenseur? Bien a vous!
December 23, 201311 yr comment_83720 Merci,pour vos réponses. je dois donc voir d'abord la fiche technique de l'ascenseur pour le poids. Cependant,dois-je prévoir des ouvertures dans la partie supérieur du voile de la cage d'ascenseur ou dans la dalle haute ,pour ventilation ou pour l'installation de l'ascenseur? Bien a vous! Bjr D'apres ce que j'ai fait par le passé, le fournisseur que vous aurez choisi doit vous donner 1 - La fiche technique complete de son ascenseur 2 - Les plans guide pour la pose de cet ascenseur avec bien sur tous les details d'ancrage et toutes autres details afferant a cet equipement. P.S : Le probleme ne reside pas dans le comment faire le calcul de telle ou telle partie de votre ouvrage de beton (dalle, voiles voir autres). Le probléme c'est que si vous essayez de trouver des solutions sont les plans du fournisseur vous riquez de perdre votre garantie sur l'equipement ( alors faites tres attention a cette condition). Merci et A+