Aller au contenu
Posté(e)
comment_83753

Bonjour , 

 

Je relance le sujet cette fois ci dans la rubrique (Discussions générales )

 

au faite j' aimerais  comprendre le principe de calcul hydraulique pour le dimensionnement des ouvrages routier 

 

j ai pu délimiter les Bassin versant et déterminer leurs  caractéristiques mais pour la suite je bloque 

 

Cordialement 

caracteristique Bassin.pdf

Modifié par Christian_85

  • Réponses 17
  • Vues 5.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    bonjour,en fait la formule du debit c Q=CIA mais cette formule est amelioree en tenant compte de la notion dabattement spatiale ,cad la repartition de la pluie cad Q=CIA^(1-e) avec e=coefficient daju

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    ok si tu l'a bien délimité je pense à mon avis,mais il faudra alors develloper meme sur Autocad l'ossature du réseau cad pour voir là où passe les ouvrages d'évacuation(canniveau),ensuite le positionn

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    Bonjour Je viens d'envoyer la note des calculs des ouvrages  d'évacuation  cad les canniveaux superficiel pour ton projet,je l'ai envoyé au mail de l'administrateur cad mail@civilmania.com afin qu'il

recommended_posts

comment_83759

Bonjour,j'ai vu ton fichier mais je voudrais te demander les éléments ci- après pour voir comment tu as delimité tes bassins versant

-Le plan topographique de ta route cad le tracé en plan de la route

-le plan de la route avec courbe des niveaux pour se rassurer que tu as bien delimité les bassins versants puisque cette delimitation  tient compte des lignes caractéristiques du terrain naturel cad la ligne de crète et la ligne Thalweg

-et tu dois nous mettre le plan d'ossature du reseau cad ,un plan qui montre là où passe les ouvrages d'évacuation des eaux,le regard de visite,la longueur de tronçon d'ouvrage  cad distance entre deux regard de visite dans un ouvrage d'évacuation des eaux usées.

-Un autre détail pour me permettre de t'orienter sur la suite des dimensionnnements de tes ouvrages,je voudrais savoir si tu as les données méterologique de votre ville ou votre pays  cad les intensités maximales des pluies enregistrés dans votre région sur une periode d'au moins 40 à 50 ans cad à partir de 1960 jusqu'a maina ou de 1970 jusqu'a maina pour cette question ,ce n'est pas grave si tu ne l'a pas il ya aussi un autre procédé que je pourrais t'éxpliquer  sans avoir ces données méterologiques mais qui te permettra des dimensionnées tes ouvrages.

-La route en question sera en ville ou en campagne et à coté de quelle cité ou quelle ouvrages historiques,ou d'une patrimoine ou d'une zone urbaine car ceci te permettra de choisir le type des pluies du projet cad si tu prendra une pluie decenale,cinquantenale car le choix de fréquence ou de periode de retour d'une pluie  à retenir résulte d'une analyse et d'une étude comparative entre le cout de construction du réseau et les degats causés à l'environnement  urbain par les eaux,c'est à dire l'importance des ouvrages à proteger en cas d'insuffisance du réseau.

j'attend ces détails

merci à la prochaine,BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics(Bac+5),Expert en Genie civil,Responsable Technique au bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale,Assistant à l'Institut National du Batiment et Travaux Publics(I.N.B.T.P/Kinshasa/Rd congo)

comment_83781

ok si tu l'a bien délimité je pense à mon avis,mais il faudra alors develloper meme sur Autocad l'ossature du réseau cad pour voir là où passe les ouvrages d'évacuation(canniveau),ensuite le positionnement de regard de visite,la longeur de tronçon afin de savoir comment le resau fonctionne pour savaoir si par ex dans un tronçon donnée 2 determiné par le regard par ex R2-R3  est sur la continuité du tronçon 1  determiné par le regar R3-R4 de sorte que le debit sur le tronçon 2 sera le debit de sous bassin 2 lui meme + le debit de sous bassin 1 cad l'ossature des reseaux nous permettra de voir  si le tronçon sont dépendantes entre eux ou pas.

Ensuite si tu n'a pas les données méteorologiques pas de problème mais fixe nous la localisation de ta route si c'est en site urbain,agglomération ou à coté d'un grand ouvrage a protéger ou comment ceci nous permettra de faire le choix de la pluie du projet cad choisir une pluie decenal cad dont la periode de retour est de 10 ans,ou cinquantenal ou.... car car le choix de fréquence ou de periode de retour d'une pluie  à retenir résulte d'une analyse et d'une étude comparative entre le cout de construction du réseau et les degats causés à l'environnement  urbain par les eaux,c'est à dire l'importance des ouvrages à proteger en cas d'insuffisance du réseau.

j'attend ces détails

merci à la prochaine,BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics(Bac+5),Expert en Genie civil,Responsable Technique au bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale,Assistant à l'Institut National du Batiment et Travaux Publics(I.N.B.T.P/Kinshasa/Rd congo)

comment_83783

Bonjour...

J'aimerais juste ajouter ma petite contribution.

Après la délimitation de ton Bassin versant, il te faudra passer au calculs hydrologiques, lesquels calculs peuvent être menés à l'aide du manuel la FAO ''crues et apports'' , document disponible sur internet pour les pays de l'afrique sahélien et tropical sec.

 

Méthodes non exhaustives

1. Délimitation du bassin versant

2.Estimation des superficies et des perimètres des BV

3.Calcul des pentes moyennes des BV

4.Calcul des indices de compacité

5.Détermination du rectangle équivalent

6.Détermiantion des précipitations

7.Estimation du coefficient d'abattement

8.Estimation de la précipitation moyenne

9.Estimation du plus long parcours hydraulique

10.Estimation de la dénivelée

11.Estimation de l'indice global de pente

12.Estimation de l'indice global de pente corrigé

13.Estimation du temps de base Tb10

14.Estimation du coefficient de ruisselement Kr10

15.Détermination de la lame ruiselée decennale Lr10

16.Estimation du volume de ruisselemnt decennal Vr10

17.Estimation du débit moyen décennal

18. Estimation du débit maximum décennal

19.Détermination du débit maximal toatal

 

On passe après au claculs hydraulique proprement dits pour le dimensionnement des nos ouvrages d'éssainissement Dalots par exemple.

 

Cordialement

comment_83794

Bonjour les elements que tu vient de poster pour le calcul des ouvrages d assainissement beaucoup parmis cette liste ne sont pas important ,c est important lorsaue vous faite une etude vraiment des ouvrages speciaux comme digue,barrage,etc pour calculer un dalot ,un egout,ou un canal on a pas besoin de toutes les donnees sur ta liste on a juste besoin de 1,2,3,6,9,10,18.

Monsieur Christian 85, ne t en fais pas Je suis entrain de resoudre ton probleme,je te fais une resolution complete avec tes donnees ,et je le posterai pour permettre a tout le monde de comprendre comment sa se passe,je te fais la solution et je veux le poster dici 48h

 

merci à la prochaine,BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics(Bac+5),Expert en Genie civil,Responsable Technique au bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale,Assistant à l'Institut National du Batiment et Travaux Publics(I.N.B.T.P/Kinshasa/Rd congo)

comment_83823

Bonjour en annexe je met a votre disposition la resolution complete du probleme posé par Mr Christain,à noter que;

J"ai illustré avec tout les details le calcul d'ouvrage d'évacuation à ciel ouvert cad Canniveau superficiel pour l'évacuation des eaux pluviales du Bassin versant N°1

il ya à la fin un tableau que Mr Christian 85 tu peux completer ,c'est facile puisque j'ai donné des explications ,cad le calcul de la cote Amont et Aval du TN,ainsi que le calcul du Cote Amont et Aval du Radier du projet cad de l'ouvrage,et aussi il faudra élaboré le profil en long du canal comme tu as le plan topographique avec courbe des niveaux avec le tracé de ton canal et connaissant les éléments cité ci haut cad cote Amont,Aval du TN,Cote Amont et Aval du radier du canal,la pente du canal élaboré le profil en long c'est un jeu d'enfant.

 

mais j'ai du mal a poster le fichier car c'est lourd c'est plus de 5Kb ,si quelqu'un peut m'orienté comment faire pour le poster

 

merci à la prochaine,BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics(Bac+5),Expert en Genie civil,Responsable Technique au bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale,Assistant à l'Institut National du Batiment et Travaux Publics(I.N.B.T.P/Kinshasa/Rd congo)

comment_83850

Bonjour Je viens d'envoyer la note des calculs des ouvrages  d'évacuation  cad les canniveaux superficiel pour ton projet,je l'ai envoyé au mail de l'administrateur cad mail@civilmania.com afin qu'il puisse mettre ça sur le forum et dans cette rubrique

 

merci à la prochaine,BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics(Bac+5),Expert en Genie civil,Responsable Technique au bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale,Assistant à l'Institut National du Batiment et Travaux Publics(I.N.B.T.P/Kinshasa/Rd congo)


bonjour ou soit donne moi ton adresse email g t'envoi ça

comment_83858
Bonjour en annexe je vous met la resolution que j'ai fait au sujet poster par Monsieur Christian 85 sur le calcul de dimensionnement Hydraulique des ouvrages d'assainissement routier , vous prouvez le retrouver dans la rubrique  Telechargement.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics(Bac+5);Expert en Genie civil en Guinnée Equatoriale,responsable Technique au bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale,assistant à l'Institut National du Batiment et des Travaux Publics(I.N.B.T.P/Kinshasa/Rd congo)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…